Abzû
7
Abzû

Jeu de Giant Squid, Austin Wintory, Matt Nava et 505 Games (2016PlayStation 4)

Abzû est clairement aussi beau qu'intéressant, intéressant en tant que jeu et en tant que création des papas de Journey, et beau, car même si il souffre d'un effet de "déjà vu", l'oeuvre offre une lecture prenante de son récit muet.


Une sorte de tentative d'en dire plus que Journey, sans pour autant rajouter de ficelles scénaristiques. Tout est dans le détail et dans l'exploration. Quitte a savoir si l'histoire vous toucheras, c'est un autre sujet très subjectif.


Après la mer de sable de Journey, nous faisant défiler la vie au rythme de son ost grandiose, la mer tout court, offrant nombreuses théories sur son histoire.
Certains y verrons sans doutes le reflet de la mythologie sumérienne et akkadienne, et ils n'auront sûrement pas totalement faux.
Les autres se laisseront guider dans un océan de beauté, entouré de milliers de trésors que la nature aime nous offrir (Sans qu'on lui fasse honneur) et danserons avec toutes sortes d'êtres fascinants.


C'est fluide, beau, contemplatif, calme, et si vous êtes réceptif au genre, le charme risque fort d'opérer. Il arrive qu'on passe beaucoup de temps a s'amuser de nos interactions avec l'océan et ses habitants, ou tout simplement reluquer d'anciennes gravures mystérieuses et bavardes.


Ici, a l'image de Journey, point de morts, ni vraiment de difficulté. Nous ne sommes évidemment pas dans la configuration d'un jeu "classique", mais encore une fois, d'une expérience videoludique unique.


Si quelques détails taches un peu (La communication par petits bruits comme pour Journey, nettement plus anecdotique ici) ou manque un peu d'inspiration (Les dix dernière minutes, bien que magnifiques et parfaitement orchestrées reste une version sous-marine de...beh oui, Journey encore.) ils ne suffisent jamais pour pester contre Abzû.


Si l'aura que dégage Abzû n'est peut-être pas aussi puissante que celle de son grand frère, il n'en reste pas moins une aventure unique accompagnée d'une bande son a tomber, et entre deux énigmes, Abzû viendra vous mettre des étoiles dans les yeux, comme un enfant rêvant de se monde sous-marin aussi effrayant que passionnant.


-Les plus
-C'est beau, très beau.
-Narration entre imagination et références.
-Des découvertes, encore et toujours.
-Ost qui en impose.
-Expérimenter et rêver.
-Rejouabilité plaisante.


-Les moins


-Dans l'ombre de Journey
-Une durée de vie faiblarde en ligne droite.
-Des énigmes qui ne se réinvente pas vraiment.


En gros, vous l'aurez compris, Abzû est totalement ce qu'on attend de lui : Un Journey-Like la tête dans l'eau. C'est une bonne nouvelle pour le fan du genre, quand a l'allergique, ça n'est sûrement pas Abzû qui va le réconcilier avec le genre. Dommage, le jeu a beaucoup a offrir pour peu qu'on lui offre plus de temps qu'un simple run. Une belle oeuvre, intelligente et efficace.

Psykokilla_V3
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Recommandature de jouage de mains. et Voyager loin de la réalité.

Créée

le 20 juil. 2017

Critique lue 214 fois

1 j'aime

3 commentaires

Psykokilla_V3

Écrit par

Critique lue 214 fois

1
3

D'autres avis sur Abzû

Abzû
VGM
7

Relaxation

Il aura suffi d’un trailer d’annonce à l’E3 2014 pour me vendre Abzû, et l’annonce de Matt Nava (directeur artistique sur Flower et Journey) aux commandes et de Austin Wintory à la musique pour que...

Par

le 8 août 2016

18 j'aime

3

Abzû
Rineko
7

Abzû, un monde onirique et enchanteur.

Abzû est un jeu qui nous emporte dans un voyage contemplatif sous-marin. Nous voguerons de tableaux en tableaux, tous plus poétiques et colorés les uns que les autres, par l'intermédiaire de notre...

le 8 nov. 2017

12 j'aime

4

Abzû
Gorkab
9

Ne faites pas qu'explorer les océans…

Développé par le tout jeune studio indépendant Giant Squid, créé par des anciens de Thatgamecompany (Flower, JOURNEY), ABZÛ est de prime abord un jeu de simulation de plongée dans les eaux...

le 8 août 2016

12 j'aime

Du même critique

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3
2

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

59 j'aime

18

Until Dawn
Psykokilla_V3
8

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

54 j'aime

11

Inside
Psykokilla_V3
10

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016

40 j'aime

3