On tire pas sur l'ambulance !

Avis sur Ace of Spades sur PC

Avatar Wyvern67
Test publié par le
Version PC

[La version classique du jeu a beaucoup changé depuis la rédaction de cette critique, mais globalement elle reste adaptée tout de même]

Les jeux indies sont souvent réputés pour être les seigneurs de l'originalité et actuellement ils ont une très bonne réputation dans l'opinion générale.
Ace of Spades est très certainement une bouse.

Techniquement il est mauvais. Graphiquement il est mauvais. L'idée en elle-même est pas cherchée très loin. Tout le monde a déjà pensé à faire un jeu comme Ace of Spades, mais lui, il l'a fait.
Et c'est super drôle.

Rapide description, vous êtes dans un monde fait de blocs, vous avez trois armes disponibles :
- Le fusil sniper, le plus utilisé parce qu'il peut ouaneshotter si vous tirez dans la tête (Deux coups dans le reste du corps) et qu'il vise loin.
- La mitraillette, qui a un recul de folie
- Le fusil à pompe, qui a une cadence de tir abominable et qui ne oneshot que si on est à portée de pioche (Et qui est donc par la présente, inutile vu qu'elle fait le même travail)
Et quatre que vous aurez toujours :
La pioche, qui creuse et défonce les crânes, la pelle, la grenade, et le bloc pour construire

Pas de textures ici, les blocs sont simplement coloriés et ça donne un ensemble assez vomitif en vue subjective et qui rend le tout injouable quand vous vous trouvez dans une zone sans lumière. La lumière pseudo dynamique est assez funky d'ailleurs, après 20 heures de jeu je sais toujours pas comment elle fonctionne ! Elle veut rien dire ! :D Vous pouvez faire un tunnel qui débouche en plein soleil parfois vous serez toujours à l'ombre. Allez savoir.

Bref, tout est fait de couleurs. Il y a une trentaine de couleurs différentes.
La question est : Pourquoi ? Simplicité technique. La map est constituée de deux "grosses" textures, parfois parsemées d'objets pré-construits: Une heightmap qui définit la hauteur des zones et une texture qui définira la couleur des blocs. En gros, chaque bloc sera égal à un pixel de votre image. Si vous regardez la map du dessus, elle sera exactement comme votre image mais en trente couleurs.
Ignoble hein ? Mais c'est pas grave !

Parce que ce qui fait la force de Ace of Spades c'est que vous construisez votre champs de bataille, vos défenses, et que vous pouvez détruire celles de vos adversaires si vous êtes assez bon pour rentrer dans la base ennemie sans vous faire descendre.

Et à vrai dire c'est assez simple de pas se faire descendre ! Je n'ai personnellement jamais été bon aux FPS mais la communauté de Ace of Spades est assez unique. Des joueurs situés sur la grille de l'évolution pile entre la ratatouille aux poireaux et le manchot: pas difficile de faire des séries de victimes de 43 meurtres sans qu'on comprenne pourquoi on ne se fait pas toucher.
(Exemple frappant d'un massacre à coups de pioche : http://www.youtube.com/watch?v=EaKTnCAdcU8)
J'ai eu tellement de fou rires avec cette communauté que j'en suis venu à faire de la pub sur des forums de gamers juste pour relever le niveau ! C'est indescriptible, ils sont du genre à ne pas remarquer que vous leur volez leur porte monnaie même si vous les emportez avec.

Le mieux c'est que c'est gratuit évidement.
Essayez-le, ça coûte rien.

Donc pour conclure, le jeu en lui même n'a rien d'éblouissant mais son concept et le fait qu'on gagne presque à tous les coups le rend jouissif et funky.

Je ne peux que le recommander, je n'ai pas perdu mon temps ni mon argent en l'ayant lancé.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Wyvern67 a ajouté ce jeu à 1 liste Ace of Spades

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs FPS

Les meilleurs FPS

Avec : Metroid Prime, Half-Life 2 : Episode Two, Minecraft, TimeSplitters : Future Perfect,

Autres actions de Wyvern67 Ace of Spades