7.6
Advance Wars: Dual Strike

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2005Nintendo DS)

Troisième opus de la saga advance wars démarré sur game boy advance , advance wars dual strike est mon tout premier jeu sur la nintendo DS , c'est un jeu que j'ai torché , que j'ai fait de fond en comble , un jeu qui n'a plus de secrets pour moi et dont je vais pouvoir vous énumérer ces points forts comme ses faiblesses . Il s'agit d'un des premiers jeu de la DS qui est sorti en 2005 et ... c'est parti pour la critique !

Petit rappel et petite nouveauté

D'abord rappelons ce qu'est advance wars : c'est une saga de stratégie au tour par tout parodiant l'univers militaire mais qui reste tout à fait pertinent au niveau de son gameplay , des stratégies choisi et des capacités des généraux . Les cartes sont disposé de manière à déployer vos unités terrestre , aériennes ou maritimes , vous jouer et déplacer donc vos unités au tour par tour comme aux échecs et il existe deux manière de vaincre son ennemie : détruisez toutes les unités adverses ou capturer son QG ! Il existe également plusieurs bâtiments ( comme les villes , les bases , les aéroports et les ports ) qui vous permettent de gagner des fonds et produire des unités ( dans certaines missions seulement ) . La série se démarque donc de par son ambiance parodique de fond de guerre avec cependant les qualités que je vous avez décrite juste avant , et ce troisième opus marque pour moi une trés bonne amélioration pour la saga .
Passage de console oblige , ce qui frappe c'est l'introduction de ce nouvel opus , lorsque l'on démarre le jeu , qui rappel donc les anciens conflits des autres advance wars puis nous balance donc qu'il y a un conflit sur un nouveau continent . D'abord Cosmo Land , puis Macro Land , et maintenant Oméga Land ! Je retiens votre attention sur le mot nouveau car c'est bel et bien le point d'orgue de ce nouvel opus : il impose tout un tas de nouveauté qui n'ont fait que de tirer la saga vers le haut du pavé . En plus de proposer les classique mode campagne , champ de bataille et mode VS , le jeu propose aussi un mode DEFI et un mode ACTION . Le mode Défi est un mode où l'on nous impose divers challenge et où l'on devra toujours enchainer les cartes jusqu'à la fin . Il existe en tout et pour tout trois types de défis : le défi argent où on vous donne 500000 de crédits et où vous devrez gérer votre argent sur toutes les map . Le défi tours où l'on vous donne que 99 tours pour finir toutes les map , et enfin le défi temps où l'on vous donne 25 minutes pour gérer toutes vos map ! . Autant vous dire que niveau challenge nous avons de quoi faire ! Sinon à part ça nous allons rapidement passer par les options du jeu où l'on trouvera une boutique pour acheter nos généraux , des cartes supplémentaires etc . Un historique où l'on observe toutes nos données depuis le début de jeu ( nombre d'ennemies tuées , bâtiments capturés , victoires et défaites etc ) , une zone audio où l'on peut écouter les musiques du jeu , une galerie pour y observer les différentes illustrations du jeu et enfin un atelier où l'on pourra accéder aux tenues secondaires des persos , changer le fond d’écran du menu mais surtout accéder au mode de création de map !Le mode création de map est toujours un plaisir à parcourir et révèle à lui seul la durée de vie illimité du soft .

Quelques nouveautés par là ?

J'aimerai maintenant me concentrer d'autres petites nouveautés comme les bâtiments . Si le mode campagne regorge de nouvelles inventions farfelues de l'armée de black hole qui seront à détruire ( j'y reviendrai ), le nouveau bâtiment mis à notre disposition pour épauler est la tour de communication , plus on en capture et plus la puissance de nos unités augmente ! Mis à part ça nous n'avons pas d'autres nouveautés niveau bâtiments , nous avons également les silos à missile issu de advance wars 2 où les développeurs y ont ajouter un petit effet de secousse bienvenue .On remarque aussi la possibilité de contrôler ses unités avec l'écran tactile , qui est assez amusants , mais honnêtement on ne vas pas faire tout le jeu comme ça . Mais les éléments qui marquent le jeu sont les nouvelles unités disponibles! Le jeu propose donc 6 nouvelles unités au compteur , 2 terrestres : l'autocanon qui est juste un gros canon ... mais pouvant se déplacer sur les conduits et à une bonne portée de tir ! ainsi que le Méga Tank qui règne en maitre sur le sol et qui est l'unité terrestre la plus puissante mais aussi la plus limité en mouvement . 2 aériennes : le MBTM qui est un gros missile volant qui peut exploser sur les adversaires et infliger de gros dommages ainsi que le chasseur furtif qui à une bonne puissance de feu et mobilité et qui peut se rendre invisible ( comme el sous marin qui peut se fondre sous l'eau ) mais qui use énormément de carburants . Et 2 maritimes : le navire logistique qui peut transporter des soldats et réparer des navires , assez utiles ! Et le porte avion , qui est l'unité la plus chère avec le méga tank , qui peut pulvériser les unités aériennes et transporter et ravitailler vos unités aériennes . Autant vous dire que nous sommes plutôt bien servi dans les nouvelles unités , et il faut savoir aussi que pour pouvoir utiliser les unités de black hole dans la campagne ( autocanon , MBTM et navire logistique ) , il faudra , comme dans advance wars 2 avec les néotanks , chercher dans certaines missions un bâtiment où se cache la localisation des unités . La mission suivante sera donc une missions spéciale où vous ferez face à l'ennemie qui utilisera cette unité et où il faudra éliminer tous les ennemies où capturer le labo pour avoir cette unité .

Quand est 'il des généraux dans ce jeu ? Dans les advance wars , les généraux sont les personnages que vous choisissez ( où qui vous sont imposé dans certaines missions de la campagne ) et qui représente votre armée . Vu que c'est un jeu de guerre parodique , ne vous attendez pas non plus à des vieux monsieur illustre mais à des jeune homme et jeune femme ( il y a des vieux aussi je vous rassure :p ) et comme à l'accoutumé , chaque persos dispose de ces capacités et pouvoirs qui se remplissent au fur et à mesure . Oh mais d'ailleurs , quel joie de vous montrer une autre nouveauté que propose cet advance wars : les combats relais ! Jusqu'à présent , nous disposons d'un général par armée lors d'un combat , mais cette fois l'on dispose de deux généraux par combat ! Et ces généraux peuvent se relayer aprés un tour ( cette option est faisable à l'infini , on utilise donc un général par tour , et cette option est bien sur facultative , vous pouvez trés bien avoir deux généraux lors d'un combat mais ne faire votre partie qu'avec qu'un seul et changer autant de fois que vous le voulez ^^ ) , ce qui permet de créer de véritable retournements de situation grâce aux capacités des personnages . ( exemple : mince ! sur cette zone je n'ai que des tanks mais mon général actuel n'a pas de capacités pour les tanks , à la fin de mon tour je change donc de général qui lui à des capacités offensive pour les tanks et ainsi gagner la partie ) . L'intelligence artificielle du soft reprend grosso modo celle de advance wars 2 avec quelques améliorations , ce qui n'est pas pour nous déplaire .

Mais là où le jeu craque alors totalement son slip , c'est lors des pouvoirs relais . Lorsque un général détruis ou perd des unités , sa jauge de pouvoir augmente et cela va jusqu'au super pouvoir on est d'accord ? Mais avec deux généraux, l'on peut avoir le pouvoir relais : les deux super pouvoirs de vos généraux s'active chacun leur tour et peut donner lieu à des combinaisons tout à fait intéressantes où à des combinaisons pas terrible et même à des combinaisons ultra abusé ( je pense à Eagle notamment , étant donné que son super pouvoir , foudre , permet de jouer trois tours , si il est combiné avec un autre général en combat relais , l'on peut jouer jusqu'à trois tours d'affilé ! ce que je trouve complétement abusé mais qui m'a sorti de bien des situations )

Bataille pour Oméga Land !

Et la on vient à un problème du soft qui est visible surtout en campagne : sa facilité . Je suis vraiment fier d'avoir terminé tous les advance wars et surtout les deux premiers( campagne experte du 1 terminé! Mais pas celle du 2 , trop dur pour le raikou :p ) pour leur bonne grosse difficulté ( les jeux sont faisable bien sur , il faut s'accrocher ! ) , mais pour cet advance wars dual strike , on a bien sur ce sentiment d'accomplissement car certaines missions sont vraiment ardu mais je trouve que tous ces ajouts sont les bienvenue certes mais offre une trop grande facilités , même aux nouveaux venues qui ont quelques neurones . Mais franchement , ça serait le seul défaut que j'aurai à reprocher au jeu car on passe vraiment un bon moment avec . On observe aussi les combats sur deux écrans où l'on devra gérer deux map à la foi sur chacun des écrans , ce qui est réellement une bonne idée et donne une nouvelle dimension aux batailles d'avance wars avec notamment la possibilité à l'écran inférieur de donner des unités à l'écran supérieur .

Les nouveaux généraux sont plutôt sympa : on a deux nouveaux venues pour l'armée d’Orange star ( ils sont pas assez nombreux comme ça eux ? ) à savoir Jake qui est un jeune rebelle mais curieusement trés gentil et obéissant ( assez bizarre ce mélange ) mais qui as un des meilleurs thèmes musicale de ce advance wars dual strike . Rachel qui est la commandante des nations alliées ( j'y reviendrai ) et qui est un personnage bien optimiste comme je les aime ! Sasha qui est la grande sœur de Colin issu de advance wars 2 et , elle , un générale de blue moon qui peut paraitre froide d'apparence mais qui est assez chaleureuse . Grimm est le nouveau général de Yellow Comet , il est assez marrent et à aussi un thème musicale géniale et est un grand ami de Sensei qui nous livre de bonnes répliques . Javier est le dernier nouveau parmi les alliées . C'est un général de Gren earth qui est un chevalier et qui est un peu effacé je trouve mais dont ses capacités se révèlent trés utile en combat . Les nouveaux méchants ne sont pas en reste et si on retrouvera d'anciens tètes connu , on aura aussi Jagger , un robot assez stupide et anecdotique . Zak , une sorte de moine chinois qui lancera des piques à nos héros sous forme de proverbes tout aussi bizarre et Candy , une citadine hautaine qui se fiche royalement des autres et que j'adore affronter .

PAR contre , grosse déception au niveau du boss finale , VON BOLT , qui a certes une raison d'envahir Oméga land et de procéder à la désertification mais qui as 0 charisme , qui est une copie plus que raté de l'empereur Palpatine et se présente juste comme le dernier obstacle et c'est tout . Tu n'aura jamais le charisme ni la terrifiante aura de Sturm ! jamais !

Au fait je ne vous ai même pas parler de l'histoire que propose le mode campagne mais , elle est plutôt correct : malgré sa plus grosse défaite dans advance wars 2 et la mort de leur leader Sturm , Black Hole revient encore , et semble plus puissant que jamais . Les 4 armées alliée, orange star , blue moon , green earth et yellow comet décident de s’allier pour de bon en un seul gros bloc et de former les nations alliées afin de libérer Oméga land qui semble victime d'une étrange désertification . L'histoire de la campagne est assez simple et basique en soi , ne vous attendez pas à un chef d’œuvre non plus hein ! Et c'est donc au travers de plus d'une vingtaine de missions que vous aller libérer des régions , et botter le cul à Black Hole une bonne fois pour toute . Petit reproche que j'aurai à faire , mais c'est du pinaillage , c'est que la campagne n'est pas forcément si difficile pour les initiés et seuls les dernières missions révèlent du challenge , mais les nouveaux venues y trouveront surement leur compte .

Conclusion : De gros efforts ont été fourni pour faire de cet advance wars le meilleur de tous et c'est chose réussi . Toutes les capacités de la DS sont utilisés à bon escient , les nouveautés sont légion et sont les bienvenue , on regrette cependant un mode campagne un peu trop simpliste , mais entre nous , je ne trouve vraiment pas de quoi reprocher à ce jeu si ce n'est quelques petits défauts qui n’empiète en rien sur ce advance wars dual strike .

Bonus : Ma dévotion envers ce jeu

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la DS et Les meilleurs jeux de stratégie

le 22 avr. 2018

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Advance Wars: Dual Strike

MMoi

Difficile

(1er test de critique) Ce jeu est extremement bien fichu, et base sur la mecanique parfaitement rodee de l'episode GBA. Toutefois, surement pas doue pour le genre, je me suis retrouve bloque vers la...

le 20 juin 2010

Payalechat

*marche militaire*

Un jeu de guerre? Comme ça, sur DS? Quelle bonne idée! L'écran tactile se prête relativement bien au principe, qui est de déplacer des unites à nous vers des unités ennemies, pour les taper et les...

le 13 juin 2010

Nicolas

Critique de Advance Wars: Dual Strike par Nicolas

Le meilleur jeu de stratégie au tour par tour sur console portable. Pourquoi on a plus rien de neuf côté Advance Wars à se mettre sous la dent ?? T_T

le 6 sept. 2016

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017