Affordable Space Adventure (ASA) est l'exemple parfait d'un jeu qui échoue alors qu'il détient un concept unique et intéressant.

Aucun jeu n'utilise le gamepad de la WiiU aussi bien que lui, et aucun jeu ne met en place la coopération avec autant d'efficacité que lui. Et pourtant, ça ne fonctionne que moyennement, la faute à quelques erreurs techniques et à un gros problème de game design.

Aux commandes d'un vaisseau au rabais, vous vous écrasez sur une planète inconnue, et essayez de ne pas vous faire exploser par des éclairs ou des extra-terrestres qui passent dans les parages. Vous contrôlez donc assez classiquement avec un stick le vaisseau, et le gamepad sert de "salle des machines" permettant de passer du moteur à essence au moteur électrique, d'activer le scanner, de mettre plus de puissance, ou de poids, etc.
L'ambiance est plutôt bien retranscrite avec des effets d'ombres, de lumières et de brouillard plutôt bien travaillés, et des effets sonores qui changent totalement si l'on se trouve dans l'air ou dans l'eau et qui rendent très bien l'impression de solitude dans ce petit vaisseau écrasé par cet immense environnement.

A partir de là, on pourrait s'imaginer partir explorer la planète en résolvant quelques énigmes (puisque ASA est vendu en tant que puzzle game), un peu à la manière d'un Insanly Twisted Shadow Planet, en découvrant quelques trésors cachés, et en débloquant quelques nouveaux outils dans notre salle des machines ! Et bien il n'en est rien, on ne fait qu'aller de section en section avec à chaque fois un chargement qui dure quelques dizaines de secondes.
L’immersion dans cette atmosphère assez particulière se trouve donc totalement coupée et on se rend vite compte que l'on n'est pas face à un jeu d'aventure, mais à un puzzle game avec des jolis effets atmosphériques. Chaque section est en fait un puzzle certes sympathique à résoudre mais pas très long au final (comptez entre 1 et 10 minutes par section), et surtout extrêmement linéaire. Aucun choix possible pour naviguer entre les puzzles, aucun petit endroit à explorer pour trouver une relique cachée, aucun chemin détourné pour résoudre le problème.
Non, il faut aller du point A au point B, pour ensuite avoir un écran de chargement et passer à la section suivante qui te demandera d'aller du point A au point B.

Autre élément qui fait un peu tâche dans un jeu spatial, l'omniprésence de gros boutons rouges à activer pour ouvrir des portes, certes on semble se trouver dans un endroit avec des robots et des machines, mais au milieu de cet environnement sombre et oppressant ça ne semble pas coller à l'univers.

Tout cela n'aurait pas posé tant de problèmes si les différents puzzles étaient vraiment variés, mais bien que notre vaisseau soit rempli d'un attirail bourré d'options, ils se résolvent bien souvent de la même façon, c'est-à-dire en coupant les moteurs ou en basculant rapidement de l'un à l'autre.
Et ce manque de variété se retrouve aussi dans les décors qui sont toujours globalement les mêmes ce qui est fort dommageable quand on a une myriade de possibilité dans l'infinité de l'espace temps, et quand on se tape un loading toutes les 5 minutes !

En résumé, le coop est extrêmement bien géré (l'un est pilote, l'autre joue le rôle de Geordi La Forge), et l'atmosphère bien rendue, mais la répétitivité et les freins à l'immersion, font de ce jeu un simple puzzle game rigolo à la place d'une aventure épique en coop.

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Fini et Gaming 2015

le 9 avr. 2015

The Last of Us
Dalai-Lama

TPS mou sous couvert de joli survival.

Annoncé par tout le monde comme le jeu de l'année, placé premier au top 111 senscritique, The Last Of Us devait donc passer entre mes mains pour voir si Naughty Dog avait enfin réussi à faire un bon...

le 9 juil. 2013

Rage
Dalai-Lama

De l'importance du game design

Rage est beau, même très beau. Rage se joue plutôt bien avec un gameplay très classique et des phases en véhicule sympas. Rage a une bonne ambiance, mais qui fait très copié / collé de ses...

le 9 oct. 2011