Elémentaire, mon cher Hastings

Avis sur Agatha Christie: The ABC Murders sur PC

Avatar Benjamin
Test publié par le
Version PC

J'ai eu le plaisir de jouer à The ABC Murders sur PC et le moins que l'on puisse dire, c'est que mon avis est mitigé. Pourquoi ? Grand fan de jeux d'enquêtes, je fais les jeux Sherlock Holmes depuis leur existence, et, même si je n'ai jamais été un grand fan du sieur Poirot, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis mis à The ABC Murders.
Commençons par le commencement : le pitch. Vous incarnez Hercule Poirot et son fidèle Hastings dans une seule et unique enquête visant à traquer un meurtrier qui signe ses méfaits avec un guide des horaires ferroviaires. Voilà, allons-y.
Le jeu se veut relativement court, en effet, seuls trois meurtres sont commis et l'enquête ainsi que son dénouement s'articulent autour d'eux. Vous aurez vite fait le tour des scènes de crimes et des suspects pour élaborer vos petites hypothèses, jusqu'au (prévisible) twist final qui vous mettra face au fameux tueur à l'ABC. Et ça seulement au bout de 6h. 6h pour boucler le jeu, c'est peu, comptez une seconde partie si vous voulez débloquer tous les trophées, mais celle-ci est d'un intérêt plus que limité puisqu'il n'y a pas vraiment de nouveauté à découvrir. Un peu court donc.
Parlons technique maintenant : les graphismes sont sympathiques et ont un ton très "dessin animé". On s'éloigne de l'obscurité et du glauque des jeux Sherlock pour se plonger dans une ambiance ensoleillée un peu plus légère. Par contre les personnages ont tendance à tous se ressembler, mis à part Poirot et sa moustache, le reste des PNJ semble faire partie d'une seule et même famille tant il est difficile de les distinguer les uns des autres.
Le jeu est entrecoupé de quelques temps de chargement pas bien méchants, il y a certaines bonnes idées dans la résolution des énigmes mais malheureusement rien d'innovant pour les habitués du genre. La VF est honnête sans être transcendante et les énigmes ne vous bloqueront jamais plus de quelques minutes.
Au final le titre se parcourt comme un roman de gare : sans déplaisir mais oublié à peine fini. On y reviendra pas sauf dans quelques années quand on le retrouvera dans un carton, et encore, le classicisme de l'intrigue fera qu'on se souviendra vite de qui est l'assassin. Pour conclure : un jeu pas mauvais qui aurait pu bénéficier d'un scénario plus fouillé, d'environnements plus variés et d'énigmes plus nombreuses. Si suite il y a, ça devrait s'améliorer sur ce point là.

Benjamin a ajouté ce jeu à 1 liste Agatha Christie: The ABC Murders

• Jeux vidéo
    Jaquette Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Ma collection de jeux PS4

Avec : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, LEGO Le Hobbit, Sherlock Holmes: Crimes & Punishments, The Wolf Among Us - A Telltale Games Series,

Autres actions de Benjamin Agatha Christie: The ABC Murders