Le Roi du RTS

Avis sur Age of Empires II : The Age of Kings sur PC

Avatar Vash
Test publié par le
Version PC

Il y a des jeux comme ça, auxquels on a joué il y a déjà plus de 10 ans, et qui aujourd'hui encore se révèlent toujours aussi prenant et intenses. C'est le cas de Age of Empire II, certainement le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures dans ma vie :p.

En y rejouant en 2015, il est vrai que certains aspects graphiques ont un poil vieilli, et peuvent rebuter les plus jeunes joueurs qui n'ont pas connu cette époque en 2D. Mais contrairement aux opus du genre tout en 3D, ici il n'y a aucun souci de visibilité (sauf peut-être la basse résolution au début à laquelle on était plus habitué EDIT : pour pallier à ça, la version HD est parfaite !), tous les types d'unités se reconnaissent et se gèrent assez facilement ; et mise à part quelques bugs de "collision", c'est toujours un plaisir de gérer sa ville et son armée.

Mais la force de cet opus réside certainement dans le contexte historique traité. Quel bonheur de pouvoir suivre l'évolution de Jeanne d'Arc, Barberousse, Saladin et Gengis Khan, et de baigner dans autant d'ambiances et d'univers différents. La reconstitution de certaines batailles est vraiment cool, même si certaines libertés sont prises pour le bien du gameplay.

Et même après avoir fini le solo, le mode "libre" permettant de paramétrer n'importe quelle type de partie offre une durée de vie quasi-infinie, sans parler de l'éditeur de niveau du même acabit et du multi online (EDIT : là aussi fonctionnel sur la version HD). D'autant que chaque civilisation possède ses avantages et inconvénients, ainsi que des unités ou technologies que d'autres n'ont pas, ce qui rend encore chaque partie unique.

Bref, un très très grand jeu, possédant de rares défauts qui seront de toutes façons corrigés dans l'extension !

Vash a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Age of Empires II : The Age of Kings

• Jeux vidéo
    Jaquette The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Top 10 Jeux vidéo

A voir comme le Top 10 de mes "piliers" du jeu vidéo, ceux qui ont construit mon amour pour ce média (et je dépasse un peu :p)....

Autres actions de Vash Age of Empires II : The Age of Kings