CAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPCCCCCCCCCCCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMM !!

Avis sur Aladdin sur Super Nintendo

Avatar hpjvswzm5
Test publié par le
Version Super Nintendo

(bon, les fiches ont l'air un peu emmêlées, je précise que c'est bien la version Snes que je critique là).

On va mettre fin au suspens tout de suite, je préfère la version Megadrive, son ambiance, son fun... Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut cracher sur cette version, qui reste un bon jeu, principalement pour son gameplay fin et maîtrisé, de la pure plate-forme parfaitement huilée, jouissive et avec un personnage très maniable.

Graphiquement je trouve le jeu malgré tout très correct et beau. Ça n'atteint pas certes le niveau stratosphérique de la version sur console Sega mais franchement c'est de la bonne Super Nes et les animations sont très réussies, que ce soit pour Aladdin qui est très agile, les ennemis ou les mimiques très sympa de Abu.

Le jeu est bien plus orienté plate-forme pure que son homologue MD, on peut seulement sauter et rebondir sur ennemis et plate-formes ainsi que se balancer sur certaines (j'aime beaucoup ça, ça donne un côté très fun et dynamique au jeu, et c'est très précis). En revanche, on retrouve le système de pommes à lancer comme sur MD, mais là où c'était utile sur MD là je trouve ça carrément sous-exploité, on ne peut qu’assommer les gardes avec mais ça ne sert à rien puisqu'il suffit de leur sauter dessus pour les tuer. Aucune utilité à cette "attaque" donc, même pour les boss (il n'y en a qu'un de toute façons, ce qui est aussi une petite déception).

Au niveau des musiques, là aussi je suis un peu déçu, elles font le boulot, les musiques reprises du film sont réussies mais il n'y en a que deux (beaucoup moins que sur MD), mais les autres sont oubliables et aucunes ne me restent en tête une fois le jeu fini.

Le jeu suit plutôt bien l'histoire du film avec des cut-scenes entre les niveaux, mais il y a quand même ce niveau très étrange te totalement hors de propos de la pyramide. Je ne vois pas ce que ça va viens faire là, et la justification par le scénario est totalement bidon (un niveau pour rallonger la durée de vie ?).

Et on va aborder là LE vrai défaut du jeu : la durée de vie est courte, bien plus courte que la version MD, et en plus bien plus facile (surtout qu'il y a des mots de passe pour tout les niveaux, même pour aller au boss final). C'est un peu le même double problème que pour la version Master System, mais ce jeu-là reste tout de même bien meilleur, tout simplement parce que le gameplay est parfaitement bien conçu.

Pour conclure, un bon jeu de plate-forme, très fun et précis, mais court et plutôt facile. La version Megadrive est bien meilleure, mais je pense qu'il faut jouer aussi à cette version loin d'être dénuée d'intérêt, qui est complémentaire, et qu'il ne faut pas cracher dessus sous prétexte qu'il y a mieux. Un bon jeu à essayer et une bonne adaptation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 302 fois
1 apprécie

Autres actions de hpjvswzm5 Aladdin