Jaquette Alan Wake

Critiques de Alan Wake

Jeu vidéo de et (2010)

Pas aussi bon qu'on pouvait l'espérer mais bien meilleur qu'on pouvait le craindre.

Sur PC : Malgré les atermoiements de son développement, ce qui présage rarement du meilleur, Alan Wake propose une réalisation globalement réussie, un gameplay efficace et un scénario bien mené. Néanmoins il souffre d'arythmie, avec des épisodes denses et prenants, auxquels succèdent des passages qui s'étirent en longueur et se révèlent laborieux et répétitifs. Par ailleurs la recette se montre trop... Lire le test Alan Wake sur PC

Avatar bunnypookah
bunnypookah ·

Alone in the Dark

Sur Xbox 360 : Alan Wake, ça se présentait vaguement comme un survival horror moderne surfant sur le fameux combo forêt/lampe torche, ayant pour point de départ la disparition de la femme du héros, Alice. Mais en fait c'est beaucoup plus que ça, il s'agit d'une expérience vidéoludique unique, qui ne plaira pas à tout le monde certes, mais qui mérite d'être vécue. J'arrive cinq ans après la bataille.... Lire le test Alan Wake sur Xbox 360

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Un jeu rare !

Sur Xbox 360 : Un jeu à part dans le catalogue de la Xbox 360 ! Ce jeu à l'histoire émaillée d'un nombre de références exponentielle (qu'elles soient vidéo-ludiques, cinématographiques ou encore littéraires) est un jeu avec beaucoup de charisme. L'ambiance est le principal point fort du jeu; elle est ici à tailler au couteau. Le scénario est difficile d'accès mais le découpage façon série télé avec les... Lire le test Alan Wake sur Xbox 360

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Et la lumière fut.

Sur Xbox 360 : Annoncé en 2005 pour finalement arriver en 2010, Alan Wake aura décidément su se faire attendre. Fort heureusement, le retard de développement qu'a subi le jeu n'aura pas été vain. J'ai particulièrement aimé la narration et le scénario complexe qui offre plusieurs interprétations possibles à la fin. Bon point également pour l'ambiance générale du soft qui est très réussie. Les inspirations... Lire le test Alan Wake sur Xbox 360

Avatar Sunspear
Sunspear ·

Mindfuck ou Bullshit?

Sur PC : Ce qui fait la force de ce jeu, c'est bien entendu le scenario bien plus poussé que la plupart des jeux. Le scenario qui nous entraîne ça et là dans divers recoin de l'histoire, accumulant fausses pistes et mises en abîme. Approfondissant ou non le background de certains personnages puis les faisant disparaitre ou non comme une véritable histoire de Stephen King par exemple dont le jeu se... Lire le test Alan Wake sur PC

Avatar Aqquar
Aqquar ·

Wake Up Alan !

Sur Xbox 360 : Cela va faire cinq ans que les ombres me hantent. Durant toutes ses années, j'ai attendu de pouvoir me rendre à Bright Falls afin d'y combattre mes cauchemars. Une longue attente qui aurait pu très mal se terminer. Mais Remedy a su prendre son temps, et malgré le fait que certaines choses aient disparu dans les méandres d'un développement chaotique, moi Alan Wake, je ne décevrais pas ceux qui... Lire le test Alan Wake sur Xbox 360

Avatar Duncan Kalyon
Duncan Kalyon ·

un jeu que tu regardes defiler sans rien faire.

Sur PC : linéaire, sans originalité, complétement guidé (ce n'est pas openworld, ni chemin alternatif), jouabilité faible et très limitée (mouvement lent, pas de combos, répétition de la même touche de tir, jeu d'esquive routinier et lassant, agilité absente). On a aucun contrôle sur les évènement de l'histoire, tout est contraint. Si vous aimez être prendre par la main pour regarder un jeu passivement... Lire le test Alan Wake sur PC

Avatar evea
evea ·

Le gameplay gache tout

Sur Xbox 360 : Quel dommage! Un communication autour du jeu excellente, une mini-série disponible sur le net pour présenter l'univers, une histoire très sympa... Mais une maniabilité désastreuse... Le personnage est souple comme une brique et maniable avec la précision d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et clairement ça gâche tout! J'avoue que je n'ai même pas eu le courage de finir ce jeu, malgré... Lire le test Alan Wake sur Xbox 360

Avatar Charley Says
Charley Says ·

Le gameplay gâche tout

Sur PC : 6-7, oui, ça me fait mal au cœur de mettre cette note. Tout était pourtant très bien parti, le système semblait vraiment génial, le scénario, l’ambiance également, bref j’ai adoré. Et puis, plus on avance, plus l'envie de finir ce jeu pour passer à autre chose se fait pressante. Le scénario est vraiment très bon, très prenant, les cinématiques sont très intéressantes, les pages de... Lire le test Alan Wake sur PC

Avatar Raphifou33
Raphifou33 ·

Peur ? Oui. Mais fascinant avant tout...

Sur PC : Utiliser des références et des styles, ça peut mener à un pot pourri malodorant. Et il ne suffit pas de faire référence aux meilleurs pour faire une bonne oeuvre. Mais prendre le meilleur de King, de Carpenter et de Lovecraft, forcément le mélange partait sur de bonnes bases. Mais développer un gameplay simple afin de se focaliser sur la tension viscérale, le pari était risqué. En tout cas,... Lire le test Alan Wake sur PC

Avatar David Toubiana
David Toubiana ·