Ce jeu me faisait envie depuis un bon moment, malheureusement, xbox oblige, je n'ai pu en profiter qu'avec 2 ans de retard.
Une bonne ambiance, des décors très inspirés (Twin Peaks, X-files et les romans de Stephen King), une narration relativement bien menée jusqu'à la fin de la première heure de jeu et après c'est la catastrophe. On enchaîne les scènes sans véritable liens, le scénario fait facilement dans l'ellipse, bref on a du mal à se sentir impliquer dans ce qui nous est donnés à voir .

Le scénario, l'ambiance et l'aspect cinématographique de ce jeu ont été les éléments choisis pour la promotion du jeu, et sans être d'une originalité particulière il faut avouer qu'il est au dessus de la moyenne du jeux vidéo,

Mais on souffre dès le départ d'un manque de profondeur agaçant, la femme du personnage est chiante à mourir, elle n'a AUCUNE personnalité. Pour ne rien arranger la modélisation de son visage donne l'impression d'avoir été taillé au couteau. L'agent du FBI psychotique qui poursuit comme un acharné M.Wake est complètement énigmatique, on ne sait pas pourquoi il est là, on ne sait pas de quoi est accusé Wake (du meurtre de sa femme ? mais le shérif le laisse repartir dès le début).

Seul le meilleur ami du personnage principal a une personnalité bien marquée, malheureusement c'est du déjà vu de chez déjà vu, ça fait 60 ans qu'Hollywood donne un sidekick comique dans chacun de ses films.

Le scénario est complètement Lostien, il multiplie les énigmes sans jamais chercher à les résoudre. Tout repose sur l'ambiance, si vous êtes bon public et que vous êtes un fan assumé des "soirée M6" des années 90, vous pourriez accrocher à Alan Wake.

Malheureusement il s'agit d'un énorme problème puisque tout l'intérêt de ce jeu repose sur sa narration. Si l'on se penche sur le gameplay, on retrouve des problèmes similaires.
Si la jouabilité est bonne, le gameplay très sympathique dans un premiers temps se révèle abominablement répétitif lors de la progression dans le scénario. Il doit y avoir à peu près 4 scènes d'actions différentes dans tout le jeu : plusieurs "taken" vous attaquent, plusieurs poltergeist vous attaquent, plusieurs "taken" et plusieurs poltergeists vous attaquent, vous êtes en voiture et vous défoncez des poltergeists et des "taken". Et ces 4 scènes se répètent CONSTAMMENT du début à la fin du jeu.

Est ce qu'il s'agit 'un mauvais jeu pour autant ? Non pas vraiment, ils 'agit plutôt d'un jeu moyen, avec une excellente ambiance, de très beaux décors et un scénario qui peut intéresser. Tout dépend de votre capacité à rester dans une histoire, si vous êtes curieux et attentif comme moi, vous en ressortirez déçu.

Pour moi Alan Wake est une grosse déception, comme souvent avec les jeux réalisés sur de très (trop ?) longues périodes, les promesses ne sont pas tenues. En même temps 5 ans de teasing ça se paye.
Sylvain_Petit
6
Écrit par

Créée

le 3 mars 2012

Critique lue 488 fois

Sylvain_Petit

Écrit par

Critique lue 488 fois

D'autres avis sur Alan Wake

Alan Wake
Vnr-Herzog
8

Alan, Wake me up before you go go.

Immense fan de Max Payne devant l'éternel (le jeu ne squatte pas la première place de mon top 10 jeu vidéo par hasard) c'est peu dire que j'attendais cette nouvelle production Remedy. Un...

le 25 juil. 2010

36 j'aime

5

Alan Wake
Karhmit
3

[intégrer citation de Stephen King ici]

" J'étais actuellement sur le chemin en direction de la vieille ferme des Anderson, persuadé que j'y trouverais des réponses. Tout au long du parcours, je rencontrai à nouveau des feuilles de mon...

le 7 nov. 2010

29 j'aime

2

Alan Wake
ThoRCX
7

"Monsieur Sam Lake, je suis votre plus grand fan !"

Etant un énorme fan de Max Payne, j'avais appris le changement de développeurs pour le troisième épisode avec amertume, et suivi celui d'un certain Alan Wake par Remedy avec intérêts. Même si j'avais...

le 14 mars 2012

19 j'aime

7

Du même critique

La Neuvième Porte
Sylvain_Petit
3

Personne ne viendra vous ouvrir

Voilà ce qui aurait pu être un excellent film, on avait tout. Une ambiance excellente, des personnages bien écrits et bien joués, une intrigue qui sait en dévoiler suffisamment pour tenir en haleine...

le 15 janv. 2012

1 j'aime

Hobo with a Shotgun
Sylvain_Petit
7

Critique de Hobo with a Shotgun par Sylvain_Petit

J'ai regardé ce film en étant persuadé qu'il s'agissait d'une réalisation de Robert Rodriguez, il n'en est rien. Pourtant on sent du début à la fin que si le maitre mexicain du gore s'y était collé...

le 8 janv. 2012

1 j'aime