Alan Wake
7.4
Alan Wake

Jeu de Remedy Entertainment et Xbox Game Studios (2010Xbox 360)

Alan Wake : Wake est un écrivain de livre d'horreur. Alors qu'il est dans un chalet pour finir son dernier livre, sa femme disparait mystérieusement, et Alan Wake se retrouve piéger dans un univers où les ombres sont dangereuses, et où les ténèbres prennent possession des gens, et tentent de le tuer.


Ca a été dit et redit, mais Alan Wake est très clairement inspiré des différents livres de King, dont on retrouve de nombreux codes (l'écrivain hanté par la page blanche, le dédoublement de personnalité, etc).


A l'écran, le résultat est une belle réussite.


On notera évidement que Wake est casse-pied à ne pas courir plus vite, à ne pas réussir à sauter certains obstacles, à viser être plein d'incertitudes, et à être un peu perdu avec un pistolet... J'ai trouvé que ces "défauts" du Grand Héros habituel ne font que renforcer l'immersion du joueur dans le personnage. Alan Wake n'est pas Kratos ni Max Payne ni Lara Croft : Alan Wake est Alan Wake, un homme banal avec des capacités banales, ni plus ni moins.


Ce qui fait de ce jeu un grand jeu, c'est également la narration, et l'ambiance d'incertitude et une progression dans des ténèbres omniprésents, insondables et résolument dangereux.
A n'importe quel moment un fermier parano, déchaîné et psychopathe peut surgir de l'ombre pour balancer une hache, taillader à la serpe, ou menacer avec une tronçonneuse.
Le personnage n'étant pas des plus agiles, le sentiment de vulnérabilité n'est que plus accentué, et le stress des rencontres inopportunes augmenté.


Malgré cela, on se surprend à parcourir la montagne, la forêt, les abris de trappeurs en dehors des sentiers battus pour aller découvrir des bonus, ou ramasser des thermos de café (qui n'apportent rien à l'intrigue), ou encore aller chercher des pages perdues du manuscrit que l'auteur rédige.


Sacré tour de force dans la narration, ses pages sont prémonitoires, et annoncent bien souvent des évènements dangereux à venir, ce qui ne rassure en rien le joueur, car il est impossible d'anticiper le moment exact où les évènements décrits vont survenir : un objet possédé peut foncer sur Wake, une horde de possédés, ou une moissonneuse-batteuse. Rien n'arrêtera l'Ombre, et on peut s'attendre au pire à chaque chapitre, et donc également à des moments d'anthologie fabuleux.


Au nombre de 6, les épisodes sont assez long (une 20aine d'heure pour boucler le jeu je pense), et à chacun son décor et son lot de surprises. On progresse le plus souvent en se rendant d'un point à l'autre, de façon assez linéaire, bien que l'univers soit ouvert et cohérent : pas de murs invisibles, ou de lieux réellement inaccessibles, que des falaises, des barrières de sécurités, ou des gouffres sans fonds. Reste des espaces grands et stressants à parcourir, au risque de faire apparaitre de nouveaux malades assoiffés de sang.


La musique contribue à l'atmosphère confinée du jeu, et la narration de l'écrivain accompagne parfaitement l'histoire et le joueur. La VF bénéficie par ailleurs d'excellents doublages de voix très connus au cinéma (Morgan Freeman, Sean Astin entre autre).


Le jeu a pris un petit coup de vieux visuellement, mais reste tout à fait correct et les quelques petits défauts sont rapidement gommés par l'ambiance générale.


Un must sur 360.

Baron_Samedi
8
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2017

Critique lue 198 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 198 fois

D'autres avis sur Alan Wake

Alan Wake
Vnr-Herzog
8

Alan, Wake me up before you go go.

Immense fan de Max Payne devant l'éternel (le jeu ne squatte pas la première place de mon top 10 jeu vidéo par hasard) c'est peu dire que j'attendais cette nouvelle production Remedy. Un...

le 25 juil. 2010

36 j'aime

5

Alan Wake
Karhmit
3

[intégrer citation de Stephen King ici]

" J'étais actuellement sur le chemin en direction de la vieille ferme des Anderson, persuadé que j'y trouverais des réponses. Tout au long du parcours, je rencontrai à nouveau des feuilles de mon...

le 7 nov. 2010

29 j'aime

2

Alan Wake
ThoRCX
7

"Monsieur Sam Lake, je suis votre plus grand fan !"

Etant un énorme fan de Max Payne, j'avais appris le changement de développeurs pour le troisième épisode avec amertume, et suivi celui d'un certain Alan Wake par Remedy avec intérêts. Même si j'avais...

le 14 mars 2012

19 j'aime

7

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3