Alan Wake ? Oh mon dieu ! Je suis votre plus grand fan

Fan est l'abréviation de fanatique, un concept presque religieux. Les fans de Star Wars, du Seigneur des anneaux etc. adorent se plonger dans n'importe quoi ayant trait à leur univers chéri. Livres, jeux, films, séries, ce sont des univers déclinables à l'infini selon les lois du marketing et du "qu'est ce qui va rapporter plus d'un million".

C'est justement sur ce postulat que Remedy en est venu à penser cet American Nightmare. Au départ, ce spin-off concocté pour le XBLA ne devait contenir que le mode "Action Arcade" qui consiste à dézinguer du possédés à la manière du mode Horde de Gears of War. Les Finlandais ont cru bon de nous faire partager ce mode sans se demander si ce n'était pas juste une énorme erreur. Car oui, le Alan Wake originel n'est pas connu pour être un super jeu d'action où on se lance le DVD pour une petite partie où il fait bon désosser du bouseux (!).
Heureusement Sam Lake est rentré dans le studio un jour (il revenait du sauna probablement) pour remettre tout le monde à sa place en leur disant: "Les mecs ça fait 6 ans qu'on fait chier tout le monde en disant que notre vision du jeu vidéo c'était la narration et on sort un Gears of war like !"

Bref, c'est comme cela (enfin à peu prés) qu'est né le mode Histoire.
Et de ce postulat on se dit qu'il y a un petit soucis. Cet American Nightmare à la base en fait, il n'était pas du tout prévu dans la narration, du coup les deux scénaristes ont essayé tant bien que mal de faire tenir un truc pendant ces 4 à 5 heures de jeu.
Donc premier point, le scénario et l'écriture. Qu'en est-il ? Eh bien c'est pas mal. On se plait à découvrir se spin-off empli de mystère (que fait Wake là ? Qui est ce Mr Grincement ?) et de collectionner les pages de manuscrit qui sont vraiment le coeur de ce jeu pour le fan. C'est là qu'il trouvera le gros des infos avec les émissions de radio. Si un bon nombre de pages sont un peu inutiles (rappelant les événements du premier opus), d'autres nous en apprendront sur ce que deviennent certains personnages. Joie.
Malheureusement, au bout de ces 4 à 5 heures de jeu, les Finlandais ont cru bon de nous doter d'une fin encore une fois énigmatique mais qui en fait s'avère complètement nulle. Outre le fait que cette fin soit abrupte et complètement frustrante, on croit avoir à faire à une fin d'un mauvais jeu, ce qui chamboule quand on se souvient de la fin du premier Alan Wake qui était pour le coup plutôt maligne et surtout bien mise en scène et pensée.

Coté gameplay, Remedy, sous les critiques du manque de variété du premier opus a voulu corriger le tir. En effet, des armes ont été rajoutées et des nouveaux ennemis pensés. Si les nouveaux ennemis sont plaisants à voir, on accueillera les nouvelles armes avec plus de froideur. Si la clouteuse et l'arbalète ne sont pas choquantes dans l'esprit de la licence, il est un peu grotesque de trouver des fusils d'assaut et autre automatiques.
Pour ma part je me suis contenté de l'arbalète et de la clouteuse.
Remedy n'a pas encore compris qu'on demande surtout des folies au niveau du gameplay certes mais dans ses mécaniques. Pourquoi ne pas avoir continué à explorer le terrain aperçu dans le DLC The Writer ? On espère qu'un éventuel Alan Wake 2 retiendra les bon points de ces petites expérimentations téléchargeables en tout cas.
Autre point négatif, le jeu s'avère être une véritable ballade de santé. Aucun mode de difficulté proposé pour le mode histoire, des munitions quasiment illimitées, des armes parfois abusées (les automatiques et l'arbalète qui alliées à des munitions cachées sous chaque caillou deviennent les armes ultimes si on ne se contrôle pas), bref au final je ne suis mort qu'une seule fois.

Bon en fait, je m'aperçois que je ne fais que critiquer cet opus depuis tout à l'heure, passons aux points positifs du titre.
En premier point l'ambiance est toujours présente, certes un peu différente mais au final pas tant que ça et c'est un plaisir de replonger avec Wake dans son combat.
Deuxièmement le personnage de Mr Grincement (oui je tiens à préciser que la traduction VF hérite des tares du jeu original. Une ville appelé Zone X ça n'a choqué personne chez les traducteurs ?) possède un potentiel vraiment intéressant. J'espère que Remedy le réutilisera, car selon eux (Dev Diary numéro 3), c'est un des meilleurs méchants du jeu vidéo. Je veux bien les croire mais faut le montrer plus pour cela.
Ensuite on parcours le jeu avec un réel plaisir quand on est fan du titre.

Au final, ce spin-off de Alan Wake s'avère un peu inutile. On apprend des choses, on prend plaisir à parcourir le mode histoire mais on ne retient pas grand chose en terme de plaisir ludique.
Le mec en charge de la licence Alan Wake a déclaré que si cet épisode rencontrait un succès franche, ils envisageraient peut-être la sorte d'un autre du même genre. J'aime beaucoup Remedy, mais non vraiment, bossez plutôt sur le vrai prochain épisode à venir, celui qui sera directement lié au premier.

On a beau être fan, on ne se contente pas que d'amuse gueule. A un moment faut apporter le plat de résistance.
Ordos
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Coucou, tu es dans un jeu...

Créée

le 23 févr. 2012

Critique lue 1K fois

12 j'aime

13 commentaires

Ordos

Écrit par

Critique lue 1K fois

12
13

D'autres avis sur Alan Wake's American Nightmare

Alan Wake's American Nightmare
Ordos
6

Alan Wake ? Oh mon dieu ! Je suis votre plus grand fan

Fan est l'abréviation de fanatique, un concept presque religieux. Les fans de Star Wars, du Seigneur des anneaux etc. adorent se plonger dans n'importe quoi ayant trait à leur univers chéri. Livres,...

le 23 févr. 2012

12 j'aime

13

Alan Wake's American Nightmare
VGM
5

Un vrai cauchemar

Les dix premières secondes, on a envie d'y croire à ce American's Nightmare : le gameplay semble plus souple, et le jeu est plus beau, avec certaines textures absolument magnifiques. De plus, le mode...

Par

le 20 mai 2013

9 j'aime

2

Alan Wake's American Nightmare
Angerusu
8

"Really. I'm a psycho"

"Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension qui ne se conçoit pas seulement en terme d'espace mais où les portes entrebâillées du temps peuvent à tout jamais se refermer sur vous." Alan...

le 28 févr. 2012

3 j'aime

1

Du même critique

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Ordos
10

Le Souvenir d'un amour

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique complètement décalée signée Michel Gondry. Beau et triste, le film nous transporte comme jamais dans un esprit humain déchiré par la...

le 16 janv. 2011

85 j'aime

7

Memento
Ordos
8

Une mémoire de poisson rouge

La mémoire est une chose bien fragile et essentielle. Sujet très peu original donc que l'amnésie. Combien de fois ce point de départ est-il utilisé au cinéma pour le début d'un film ? Donc quand on...

le 19 mars 2011

77 j'aime

The Truman Show
Ordos
8

Loft Carrey

Film d'anticipation, The Truman Show frappe fort. En effet, avec un Jim Carrey solide et impressionnant, le film commence sur les chapeaux de roues. Puis le film oscille toujours entre rire et larme,...

le 14 janv. 2011

64 j'aime

6