Backlog #38

Avis sur Alan Wake's American Nightmare sur Xbox 360

Avatar Kazaam
Test publié par le
Version Xbox 360

Plutôt que de proposer un ajout à la trame principale du jeu de base, Remedy nous invite à vivre une des histoires de la minisérie « Zone X », dont on a pu voir les épisodes sur des écrans disséminés un peu partout dans les niveaux. Voilà donc un concept original, promettant quelques heures aux commandes d'un héros perdu dans un paysage sombre et hostile de l'Arizona.

Très vite l'action éclate et nous replonge dans l'ambiance pesante et menaçante propre à l'univers d'Alan Wake. On évite quelques projectiles mortels contrôlés par les ombres, puis on récupère quelques armes. On rejoint ensuite une ville où l'aventure va alors se planifier.

Mais malheureusement, après la première heure on commence à sentir l'ennui se faufiler. Les dialogues des rares pnj croisés ici et là n'ont aucune saveur et sont à la limite du kitch. On a même l'impression que Remedy a établi la liste des reproches du jeu de base énoncés par les critiques, pour les réintégrer à la lettre dans ce DLC.

On y retrouve des objectifs de quêtes très basiques qui vont amener notre héros à faire des allers-retours l'obligeant à faire beaucoup, beaucoup de marche. Sur le chemin, on y croisera bien évidemment de nombreux ennemis dont les combats scriptés sont toujours aussi répétitifs, quoique plutôt réussis. Et comme si cela ne suffisait pas, le scénario implique une boucle temporelle qui va imposer au joueur de refaire la même chose… trois fois de suite. Et même si les séquences sont écourtées, c'est difficile à avaler.

Ne comptez pas sur American Nightmare pour y trouver des réponses à la très embrumée fin du premier jeu. Ici, on nous sert un scénario sans grand intérêt dont le but est, semblerait-il, d'embrouiller encore plus l'esprit du joueur. Est-ce réellement un spin-off ? Doit-on prendre les éléments scénaristiques de cette vraie-fausse série comme des réponses aux questions jusqu'alors restées en suspens ? Autant dire que je suis dans l'incapacité intellectuelle totale de vous aider.

Il est difficile pour moi de ressortir positif de ce spin-off. Même si la réalisation est plutôt correcte, Alan Wake premier du nom reste supérieur en tout point. L'intérêt m'a paru limité au bout d'une heure de jeu, et c'est sans parler de la répétition scénaristique, qui semble rallonger inutilement la durée de vie.

Pas franchement convaincu.

Terminé le 12 juillet 2016.

Mon Backlog : http://monbacklog.tumblr.com/post/147286209614/38-alan-wakes-american-nightmare

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
1 apprécie

Autres actions de Kazaam Alan Wake's American Nightmare