Alien: Isolation
7.4
Alien: Isolation

Jeu de Creative Assembly et Sega (2014PC)

Alien de verre ou de roche : chacun son isolation

(Attention : Je ne suis pas assez familier avec les univers du film, donc je suis incapable de parler de la fidèlité/des références du jeu par rapport aux films. Par contre, il m'a quand même été facile de comprendre les enjeux. Ce n'est pas ce critère qui devrait vous rebuter)

Alien Isolation est un AAA très particulier. Premier FPS de Creative Assembly (connus uniquement pour leurs jeux de stratégie), il possède un gameplay entre survie et infiltration assez peu vu. Vous incarnez Amanda Ripley, fille de l'héroïne des films, qui part sur les traces de sa mère, avec évidemment beaucoup de complications sur son chemin. Elle va devoir faire face à la station toute entière, ainsi qu'à des ennemis aussi peu nombreux que redoutables(comprenez chiants à battre).

Il y a évidemment l'Alien, invincible, quasi-omniscient, et qui ne fuit que grâce à une arme récupérée vers le milieu du jeu. Mais il y a également les androïdes ( insensibles au feu et ridiculement résistants, ils contrent quasiment toute tentative de CaC et vous défoncent la gueule en QTE) et les humains ( peu résistants, mais armés). Pour rajouter un peu plus au délire, les trois seront, à leur propres façons, rendus encore plus forts dans la seconde moitié du jeu. (Et ne vous inquiétez pas, les facehuggers sont aussi de la partie, mais arrivent assez tard)

Ce que vous ferez la plupart du temps, c'est vous déplacer avec beaucoup, beaucoup de prudence pour ne pas alerter ceux qui veulent votre peau. Et il y a beaucoup de mécanismes à activer/hacker. BEAUCOUP. Le jeu a parfois l'aspect d' une simulation d'ouverture de porte ou d'activation de générateur.

Combattre ? Essayez de le faire le moins possible, vu qu'Amanda Ripley est fragile, facilement contrable et peu fournie en munitions. En plus, cela attire l'Alien quand il est dans les parages. Il est donc conseillé d'utiliser des distractions, que vous pourrez crafter avec du matériel trouvé un peu partout. Tout cela fait de Ripley fille une survivante un peu désespérée, mais non sans astuce.

Accompagné par l'ambiance quasi-parfaite du jeu (jolis graphismes pour le sujet, ambiance sonore très importante et réussie), bien qu'elle ne soit globalement pas propice à la peur, ce gameplay m'a charmé autant qu'il m'a agacé. Car si le jeu gâte parfois le joueur et lui donne ainsi des moments de puissance presque excitants, cela nous rend parfois trop démunis façe à la lourde adversité, et il faudra la clémence de l'IA pour passer certaines phases.

Car oui, A:I a quelques passages assez durs, et les sauvegardes fixes ainsi que quelques bugs ( essentiellement les terminaux qui parfois ne s'affichent pas après plusieurs essais, ou l'impossibilité de sortir de certains menus ) n'aident pas à les tolérer.Vous vous retrouverez ainsi parfois frustrés, et pas forcément que vers la fin du jeu.

Le jeu est plutôt long, voire longuet vers la fin, à cause du scénario qui ne cesse de retarder vos objectifs. De plus, et c'est mon avis personnel, il n'introduit pas assez clairement les personnages alliés, ce qui nous pousse à éviter/brutaliser tous ceux que l'on croise.

Que dire au final ? Eh bien, qu'Alien Isolation est un jeu vraiment sympathique, mais qu'il faut être un plutôt bon client des jeux à ambiance/ de survie pour l'apprécier. Les autres le trouveront chiant oumonotone, selon leur tolérance aux défauts. Bonne pioche pour ma part.

Mon expérience vaut un 8, mais j'enlève un point pour la prudence parfois trop abusée par le jeu, surtout dans la seconde moitié du jeu.

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 469 fois

1 j'aime

Spireal

Écrit par

Critique lue 469 fois

1

D'autres avis sur Alien: Isolation

Alien: Isolation
VGM
7

Ripleytitif

Alien Isolation était dès son annonce un jeu au potentiel très élevé : on incarne la fille d'Ellen Ripley, Amanda, perdue sur une station spatiale (Sébastopol), pourchassée par un seul et unique...

Par

le 17 oct. 2014

51 j'aime

12

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Alien: Isolation
Prodigy
7

Nostromo Micro

Cas difficile que celui de l'élève Alien : Isolation. [SPOILER] D'un côté on a la promesse, 100% tenue, de faire honneur à la licence, de traiter enfin les films tels qu'ils sont : des oeuvres...

le 4 janv. 2015

18 j'aime

Du même critique

League of Legends
Spireal
9

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

64 j'aime

28

Black Mesa (mod)
Spireal
8

"Vous avez fait le bon choix, Mr Freeman"

Si ma notation n'était pas si punitive (les jeux pas tout a fait originaux ne peuvent pas dépasser 8), je mettrait un bon 9 à ce Black Mesa. Alors que je pensais avoir affaire à une simple refonte...

le 15 sept. 2012

44 j'aime

4

#Enjoymarie
Spireal
3

Suis-je abonné à ne pas bien comprendre ?

Ne connaissant pas du tout EnjoyPhoenix, j'ai donc "lu" ce livre (Merci l'ASMR de Gingerforce) en connaissant vaguement le contenu que propose cette madame sur Youtube. Ca démarre très mal,...

le 25 mai 2015

34 j'aime

6