Telle mère, telle fille

Avis sur Alien : Isolation sur Xbox One

Avatar -veloutou-
Test publié par le
Version Xbox One

Il aura fallu s'armer de patience avant de voir débarquer LE jeu Alien qu'on espérait tous. Il est arrivé. Développé par un studio qu'on attendait pas forcément, le résultat est juste bluffant et transpire de passion pour la saga culte du cinéma, notamment le premier et le deuxième opus.
Visuellement impressionnant, doté d'une direction artistique de haute volée et reflétant parfaitement l'ambiance pesante des fims, Alien Isolation est un pur survival horror usant du concept de cache cache dans toute sa splendeur. Un concept tout con qui marche du tonnerre une fois que vous aurez mis la main sur ce diabolique détecteur de mouvements qui va vous faire suer autant que bave une alien. Fini les bastons débiles des précédents jeu de la licence, maintenant on se cache et on attend le bon moment pour poser ses couilles. La pression ne relâchera jamais grâce à l'IA imprévisible de l'Alien (même si vers la fin, vous commencerez à connaître quelques astuces) ; un peu de script, beaucoup de hasard, il faudra ruser pour se jouer du xénomorphe qui n'a aucune pitié. Une difficulté bien dosée qui donne presque des aspects de Die & Retry tant la mort vous guette à chaque couloir.
Certes, c'est répétitif, mais la traque est tellement, généreuse, longue (20h minimum) et haletante qu'on en redemande : l'immersion est totale et donnera de bonnes doses d'adrénaline, le frisson étant renforcé par quelques touches de gameplay bien pensées (les déblocages de porte manuelles et le jeu de flou autour du détecteur) ainsi que par une ambiance sonore et visuelle remarquable.
Néanmoins, le jeu perd un peu de sa superbe à cause d'une technique un peu à la ramasse (cinématiques qui rament, fps instable, visages pas beaux, quelques bugs...) et de mécaniques vieillos (portes, mouvements de certains persos...). De petites imperfections qui n'ont pas leur place dans une telle ambition mais qui font pâle figure face aux qualités de ce titre.
Evidemment, pour apprécier un tel jeu, il faudra jouer dans des conditions optimales (dans le noir et le volume à fond) pour se plonger pleinement dans la terreur qui habite le vaisseau.
Alien Isolation est une excellente surprise, un véritable hommage qui prolonge de belle manière l'esprit survival de la saga. En passant outre les petits défauts techniques, Creative Assembly a réussi l'exploit de rendre palpable le cauchemar spatial qui hante la famille Ripley. Une expérience inoubliable qui ne prend pas à la légère le mot survie. Un jeu fait par des fans, pour des fans. Si vous aimez vous faire peur et que Giger c'est votre came, Alien Isolation est pour vous.
J'espère un grand succès pour ce jeu, histoire d'avoir droit à une suite tout aussi grandiose et qui gommera les défauts techniques actuels.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 528 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

-veloutou- a ajouté ce jeu à 2 listes Alien : Isolation

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux d'horreur

    Les meilleurs jeux d'horreur

    Avec : Resident Evil 4, Dead Space 2, Resident Evil, Dead Space,

  • Jeux vidéo
    Jaquette Super Smash Bros. for Wii U

    Top Jeux 2014

    Avec : Super Smash Bros. for Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Halo : The Master Chief Collection, Mario Kart 8,

Autres actions de -veloutou- Alien : Isolation