Alien: Isolation sur PlayStation 4 par maxff9

Avatar maxff9
Test publié par le
Version PlayStation 4

Fini Alien Isolation sur PS4 en difficulté Expert (l'ultime étant Cauchemar).

Indubitablement un survival horror qui a fait ses preuves. L'univers d'Alien est respecté, l'ambiance est réussie et la technique du jeu est solide. Mention spéciale à l'audio du jeu qui réalise un sans faute que ce soit dans les bruitages, les musiques ou encore le doublage VF. Le jeu est assez long pour le genre et de ce fait, on aura l'impression de répéter certaines phases. Malgré tout, il y a un petit quelque chose (la tension du scénario) qui nous pousse à avancer. On est concentré sur chaque élément visuel et sonore pour identifier les dangers et on pardonne les quelques défauts de level design. Globalement le jeu est facile et bien trop généreux en ressources. Certaines missions sont moins réussies que d'autres et limitent notre liberté mais cela participe à avoir une narration plus contrôlée. Les dernières missions m'ont un peu déçues, peut-être parce qu'on s'habitue à nos traqueurs... J'ai aussi été étonné qu'il y a autant d'exploration possible. On est souvent assez libre de revenir en arrière et déverrouiller les portes dérobées.
Un autre élément un peu triste est qu'on peut assez aisément prédire les zones à risque des zones safes. Le jeu nous envoie des signaux sonores flippants durant tout le jeu mais quelques coups d'oeils permettent de constater que l'ennemi ne peut pas atteindre cette zone.
Sur la fin, l'impatience se ressent et on peut se permettre d'accélérer les mouvements (ce qui est grandement facilité par l'arsenal ultra-efficace accumulé jusque là).

Les plus :
Graphismes
Bande son
Tous les effets sonores (en surround !)
Respect de l'univers
Une ambiance spatiale et claustrophobique parfaitement réussie
Exploration possible
La liberté d'action
La peur, le stress, la tension, ce que tout bon survival devrait transmettre !

Les moins :
Le dernier quart du jeu qui a du mal à se renouveler
Trop facile en mode expert (pas testé Cauchemar mais le gap a l'air assez grand entre les deux difficultés)
Les missions qui nous privent de liberté, obligé de suivre les scripts
L'ergonomie des commandes discutable
Comportement des ennemis prévisibles si on a l'habitude de l'infiltration

maxff9 a ajouté ce jeu à 2 listes Alien: Isolation

• Jeux vidéo
    Jaquette Pac-Man: Championship Edition DX+

Le Challenge du défi

Saison 1 : Andy : 2 victoires – 4 défaites Anthony : 3 victoires – 3 défaites Max : 4 victoires – 2 défaites - gagnant Saison 2...

• Jeux vidéo
    Jaquette Alien: Isolation