Alien: Isolation
7.4
Alien: Isolation

Jeu de Creative Assembly et Sega (2014PC)

Rares sont les jeux à m'avoir autant scotché devant mon écran, surtout ces dernières années. Alien Isolation est rentré dans ce cercle très fermé.


Angoissant, stressant, jouissif, Alien Isolation transpire la passion que ses réalisateurs vouent au film culte de Ridley Scott.


Les décors, particulièrement crédibles et appuyés par de splendides effets de lumière, sont magnifiés par une bande-sonore à décrocher la mâchoire. Les thèmes musicaux, les doublages (en vo pour ma part) et les bruitages d'ambiances nous immergent totalement dans cette monumentale station spatiale perdue dans l'immensité galactique.


Le gameplay ne tire pas le jeu vers le bas, se montrant lui aussi réussi: cache-cache, gunfight pour ceux qui le désirent, mini-jeux de piratage corrects, exploration... certes, certains pesteront contre les multiples ouvertures de portes ou opérations pour rétablir le courant à tel ou tel endroit mais dans mon cas, ça ne m'a jamais dérangé. Le jeu se déroulant après tout dans une structure entièrement créé par l'homme et qui se délabre de plus en plus, il est normal que notre personnage se retrouve souvent à jouer les techniciennes (ce qu'elle est en plus, ça tombe bien!).


Le gros morceau de ce titre est évidemment l'alien, et encore une fois c'est une franche réussite.
Aucune IA n'étant parfaite, il nous réserve évidemment quelques comportements étranges et loufoques (il est arrivé qu'il passe devant moi en m'ignorant superbement... alors que je le brûlais au lance-flamme!) mais la majeure partie du temps il rempli pleinement son contrat, à savoir: nous mettre la pression. Sa modélisation est impressionnante tout comme son animation. Rapide, meurtrier et particulièrement tenace, insensible à toutes les armes et n'en craignant que deux (le lance-flamme et le classique cocktail molotov) les rares endroits où il ne nous fera pas l'honneur de sa présence seront accueillis avec bonheur, tel des oasis dans un désert.


Malheureusement pour Amanda Ripley (héroïne du jeu et fille de la célèbre Ellen) mais heureusement pour nous, joueurs abrités derrière notre écran, l'alien ne sera pas la seule menace: humains armés et paranoïaques, androïdes aussi polis que prompts à nous tordre le coup, environnement instable et dangereux... Inutile de dire que ce périple ne sera pas une promenade de santé. D'autant plus que l'aventure ne se boucle pas en une poignée d'heures, loin de là!
En plus de sa durée de vie qui dépasse allègrement la vingtaine d'heures en difficile, Alien: Isolation se montre captivant de bout en bout et généreux en séquences mémorables.


Parmi les points qui "fâchent", citons les bugs: j'ai déjà fait mention des quelques égarements de l'alien mais il y en a également chez les autres adversaires du jeu. Rajoutons à ça des objets flottants, un inventaire qui ne s'affiche plus, Amanda qui n’obéit pas à certaines commandes... Peu de chose mais frustrant lorsque cela arrive au bout d'un passage particulièrement corsé, obligeant à recharger une sauvegarde.
D'un point de vue plus personnel, quelques séquences m'ont arrachés un "oh non, Amanda... Pourquoi te compliques-tu la vie comme ça?"


Sérieusement ma petite, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu choisis de garder le silence lorsque tu aperçois Samuel depuis ton conduit d'aération alors que depuis une bonne heure, tu cherches justement à le REJOINDRE.


Enfin, si l'alien est particulièrement retors et menaçant, il se montre aussi sacrément omniscient! Choix de programmation compréhensible afin d'éviter qu'il se retrouve à l'autre bout du niveau mais un poil frustrant lorsqu'il nous suit de pièce en pièce comme par magie malgré notre extrême prudence!


Mais je pinaille: Alien Isolation est un excellent jeu vidéo, doté d'une esthétique de folie, qui réussi avec brio sa mission de nous faire vivre une aventure immersive et oppressante.
Pour ma part, l'un des meilleurs titres sorti en 2014. J'en redemande!

MenaceCuir
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 août 2015

Critique lue 359 fois

MenaceCuir

Écrit par

Critique lue 359 fois

D'autres avis sur Alien: Isolation

Alien: Isolation
VGM
7

Ripleytitif

Alien Isolation était dès son annonce un jeu au potentiel très élevé : on incarne la fille d'Ellen Ripley, Amanda, perdue sur une station spatiale (Sébastopol), pourchassée par un seul et unique...

Par

le 17 oct. 2014

51 j'aime

12

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Alien: Isolation
Prodigy
7

Nostromo Micro

Cas difficile que celui de l'élève Alien : Isolation. [SPOILER] D'un côté on a la promesse, 100% tenue, de faire honneur à la licence, de traiter enfin les films tels qu'ils sont : des oeuvres...

le 4 janv. 2015

18 j'aime

Du même critique

Batman & Harley Quinn
MenaceCuir
6

"Don't pull your love out on me baby!"

Batman: la Série Animée a bercé mon enfance. Bon sang, les matinées et soirées que j'ai passé devant la télévision a guetter sa diffusion sur France 3 ou Cartoon Network! Plus de 20 années plus tard,...

le 17 août 2017

4 j'aime

4

Star Wars - Les Derniers Jedi
MenaceCuir
4

#BalanceTonPorg

(Vu en VO) Grosse rédaction toute fraiche (ou toute chaude, c'est selon) deux heures à peine après être sorti de la salle. Je ne fais aucun mystère de mon amour pour la trilogie originale (qui a...

le 14 déc. 2017

3 j'aime

Hellgate: London
MenaceCuir
4

L'enfer c'est ce jeu

« 9/10 dans mon magazine de jeux vidéo préféré? Mon intérêt grimpe en flèche, là ! Les hack'n slash ce n’est pas trop mon truc mais j'ai fini Titan Quest et l’ambiance de fin du monde à l’air énorme...

le 25 août 2015

2 j'aime