17 semaines après la destruction de la colonie sur LV-426 et de la perte supposée du Sulaco, une unité de marines coloniaux, dirigée par le commandant Cruz, est chargée d’enquêter sur les étranges événements qui ont eu lieu et de découvrir les raisons de la disparition puis de la réapparition soudaine du Sulaco.
Malheureusement, entre la menace Xénomorphe de plus en plus dangereuse et la volonté de la Weyland-Yutani d’effacer les preuves de son implication dans le sordide destin de Hadley's Hope, la mission de ces marines ne sera pas de tout repos.

Bon soyons honnête dès le départ : Aliens : colonial marines est un mauvais jeu. Il n'y a même pas matière à débattre.
Pourtant, j’étais optimiste : je pensais sincèrement que le titre ne méritait pas vraiment ce bashing et qu'un jeu tiré d'un univers aussi génial que celui de Alien ne pouvait pas être entièrement mauvais. Mal m'en a pris !

Pour commencer, Colonial marines se veut être la suite directe du deuxième épisode de la série, sauf que l'histoire n'est ni intéressante, ni bien écrite et ne sert que de vulgaire prétexte pour permettre au joueur de revivre les moments forts du film.
Le problème c'est que pour satisfaire ce Fan service, les scénaristes se sont affranchi de toute logique cohérente. Du début à la fin, les incohérences scénaristiques vont s'enchaîner à un rythme alarmant et le parcours de votre marine sera nébuleux, incompréhensible et particulièrement aberrant. Votre objectif ne sera jamais vraiment très clair et les missions réellement passionnantes à suivre se compte sur les doigts d'une m...ah non en réalité il n'y aucune mission dotée ,ne serait-ce d'une once d’intérêt.

Mais si l'histoire est complètement ratée, qu'en est-il de la mise en scène et de l'ambiance ? Le jeu à tout de même comme base l'univers d'Alien, non ?

Et bien, malheureusement, la mise en scène n'a aucun panache : feignante, immonde, anti-spectaculaire et remplie à ras-bord de scripts ennuyeux et peu subtils vous n'aurez droit à aucun moment de bravoure ni à aucune tension.
L'ambiance, quant à elle, est d'une rare médiocrité malgré la présence des bruitages et de la musique du film (utilisées n'importe quand et surtout n'importe comment).
Le jeu ne fait ni peur, ni sursauter, il ne procure aucune sensation et se permet d'avoir en réserve des passages affligeants de nullité qui n'engendrent aucun plaisir...seulement de la frustration et du dégoût.

Le gameplay est également d'une banalité outrancière. Outre le fait que la visée n'est pas du tout précise, les armes manquent de diversité, la visibilité est extrêmement mauvaise, le système d'upgrade est inutile et foiré, le détecteur de mouvement est sous-exploité, le système de couverture ne marche pas (les balles passent à travers les murs de temps à autre) et l'IA est complètement dans les choux. Entre celle de l'Alien qui ne fait que foncer sur vos balles, celle des marines qui semblent avoir l'intelligence d'un mur-porteur sur patte, et celle des mercenaires de la Weyland (gros WTF d'ailleurs) complètement cheatée, l'IA de ce jeu est tout simplement catastrophique et vous plongera à coup sûr dans la tourmente d'une crise de nerfs après la 342eme attaque au corps à corps d'un alien.

Pour ne pas arranger les choses, la technique est défaillante : des bugs de collisions omniprésents, des animations affreuses et ultra-rigides, des visages hideux et inexpressifs, des lens flares aveuglants dignes des pires excès de J.J Abrams*, une pauvreté des textures déstabilisante, des chutes de FPS importantes et des cinématiques répugnantes. Pendant les 7 heures que dure la campagne, le jeu se montre incapable de nous offrir au moins 1 minute de réussite visuelle : tout est moche, fade, répétitif et sans intérêt.

Aliens :colonial marines est sans doute le pire jeu de la saga Alien. Un jeu mauvais en tout, bon à rien qui n'hésite pas à cracher sur l'univers proposé par les films pour pouvoir nous gratifier d'un fan-service de très mauvais goût.
Il restera dans les annales pour avoir été une immense déception et pour avoir traversée une phase de développement chaotique ponctuée de prise de décision à la limite de la légalité de la part de Gearbox.

Vous aimez Alien ? Jouez à Alien : isolation. Vous aimez Aliens et les marines ? Jouez à AVP2 et AVP 2010. Mais ne perdez pas votre temps et votre argent sur ce navet vidéoludique.

* Les effets de lumières dans ce jeu, c'est festival : http://img4.hostingpics.net/pics/50010949540screenshots2014120200001.jpg
Asarkias
2
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2014

Critique lue 844 fois

11 j'aime

9 commentaires

Asarkias

Écrit par

Critique lue 844 fois

11
9

D'autres avis sur Aliens: Colonial Marines

Aliens: Colonial Marines
Asarkias
2

"Direction l'enfer ! Sans escale !"

17 semaines après la destruction de la colonie sur LV-426 et de la perte supposée du Sulaco, une unité de marines coloniaux, dirigée par le commandant Cruz, est chargée d’enquêter sur les étranges...

le 8 déc. 2014

11 j'aime

9

Aliens: Colonial Marines
Noctua
7

"On abandonne pas un marine !"

Bon j'avoue je surnote un peu, mais j'ai mis 6 a Duke Nukem Forever, et franchement ce "Aliens: Colonial Marines" est bien mieux que DNF tout de même !! Dans Duke Nukem Forever, il y a des passages...

le 15 févr. 2013

10 j'aime

Aliens: Colonial Marines
HudsonSpike
4

Coloscopie Alien de Marines.

Mais comment peut-on encore faire des titres comme cela aujourd’hui ? Alien Colonial Marines accumule toute les tares qu’il faudrait éviter dans un FPS. Faisons le point. Un level design d’une...

le 20 févr. 2013

9 j'aime

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

46 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

40 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4