Le bad trip de l'amnésique.

Avis sur Amnesia: The Dark Descent sur PC

Avatar loicsrz
Test publié par le
Version PC

N'étant pas un fan de jeu d'horreur, je n'ai commencé à m'intéresser au genre que quand j'ai pu y trouver de l'amusement le soir avec des potes. C'est donc tardivement que j'ai commencé Amnesia, mon premier jeu d'horreur.

Le jeu fait peur, indéniablement. Je suis de base très bon public, sursautant à chaque jumpscare mais ici l'ambiance malsaine et viscérale du jeu m'a vraiment transporté, me terrifiant suffisamment pour me faire peur sans me montrer le moindre pixel de monstre dans toute la première moitié du jeu.

Même si le jeu a très mal vieilli au niveau des textures, il reste jouable et intéressant car non dépendant de l'horreur qu'il nous montre mais plutôt qu'il nous fait ressentir (et certaines peurs humaines ne vieillissent pas)

Cependant, dès l’arrivé des monstres, passé la peur primaire de voir le cauchemar de nos rêves en pixel-art, une certaine routine se met en marche. Va chercher tel truc ici en évitant le monstre, va passer tel zone en évitant le monstre,... bref c'est long et chiant. Le jeu arrive parfois à nous effrayer de nouveau via quelques mécaniques qu'il connaît bien mais on finit par avancer dans le jeu comme dans une route de campagne, à fond et sans regarder le paysage.

L'une des raisons qui me font donner cette note au lieu du 7 que j'aurai pu gentiment mettre, c'est une erreur dans le gameplay qui fait que la dernière énigme est bloquante si vous faites les étapes dans le mauvais ordre. Oui, oui, il faut tout recommencer depuis le début vu que vous avez sauvegardé après, vous disant que cela était normal.

Amnesia est donc un jeu qui a bien compris l'intérêt de développer une ambiance plutôt que des monstres mais qui oublie cette maxime à la moitié de son jeu, nous laissant avec des monstres et des énigmes semblable à l'état du manoir, moisi.

Autres actions de loicsrz Amnesia: The Dark Descent