A faire.

Avis sur Amnesia: The Dark Descent sur PlayStation 4

Avatar Florian Malnoe
Test publié par le
Version PlayStation 4

Un lugubre et mystérieux château prussien isolé en pleine forêt qui d'entrée de jeu rappelle mon jeu favoris dans le cadre, à savoir Resident evil (le remake surtout), le tout avec de grandes inspirations Lovecraftiennes avec cette entité démoniaque qui abrite les lieux, comment résister à ça quand tu es fan de Survival-horror, et notamment de Survival-horror old-school et traditionnels ? On ne peut pas.

Le jeu quand il était exclusif au PC m'avait toujours attiré et quand j'ai récemment vu que Frictional Games avait porté ce fameux jeu sur PS4 dans une collection je n'ai pas beaucoup hésité, surtout que je suis tombé en plein pendant une promotion qui soldait le tout à 4 misérables euros... La bonne affaire...

Et autant dire que je n'ai pas du tout été déçu, quand bien même je m'étais déjà pas mal spoilé le titre via des Lets Play...

J'ai parlé d'un jeu bien référencé dans ses influences mais au final ce qui m'a immédiatement frappé c'est que le jeu possède une identité qui lui est propre.
Notamment avec cette direction artistique qui possède un cachet certain et avec ce grain de l'image et cette colorimétrie d'ensemble qui me plaisent particulièrement.

La narration passe beaucoup par des textes plutôt bien écrits et prenants ainsi que de nombreux flash-back mais aussi pas mal par un visuel et des décors qui suggèrent bien l'histoire et les situations macabres passées.
Bon techniquement le jeu est moyen mais le plus important restera toujours la DA.

Et au niveau sound design "Amnesia" est loin d'être en reste, même si ça fait plutôt dans le classique avec de l'orage, des hurlements de loups alentours, les parquets qui grincent, les murmures... etc Tout ça nous offre une atmosphère à la hauteur de sa réputation qui nous donne quelques moments d'angoisse bien sentis.

Aussi je croyais le fameux moteur physique assez anecdotique et accessoire de prime abord mais finalement la résolution des énigmes (pas bien retorses) avec cette manipulation d'objets 3D dans l'espace à la manière d'un Skyrim fonctionne bien et apporte beaucoup. D'autant plus que le maniement répond au doigt et à l'oeil.

Ce qui est un peu anecdotique pour le coup c'est peut être par contre la gestion de la santé mentale qui veut nous faire éviter le noir et qui nous invite à constamment utiliser notre lampe à huile. Au final c'est plus là pour favoriser l'immersion qu'autre chose, d'autant qu'en mode normal les boîtes d'amadou sont assez nombreuses. Rien de fondamentalement dramatique en somme.

Ce qui l'est un peu plus en revanche, et c'est ce qui représente le défaut majeur du jeu, c'est l'intelligence artificielle des ennemis qui est complètement scriptée et qui casse un peu l'esprit du titre sur la longue. Ce qui aurait été vraiment pertinent là dessus aurait été de mettre une I.A totalement aléatoire et imprévisible comme dans "Alien isolation", la flippe et le stress auraient pris une toute autre ampleur encore.

Mais bon, l'ambiance est tellement réussie que rien que le fait de se balader dans de longs couloirs vides ou des cachots inquiétants plongés dans la pénombre suffisait déjà à mon bonheur. Et j'exagèrerais à peine en disant que limite le jeu n'a même pas besoin de nous balancer du monstre à la gueule. Personnellement j'adore les oeuvres d'ambiance qui prennent bien leur temps pour poser leur ambiance, leur intrigue et leur mise en scène. Les oeuvres qui instaurent un sentiment de solitude de la sorte. Nous avons pas ou plus ça dans les AAA actuels, et c'est pour ça en partie que ce jeu est important. Celui-ci a bien relancé l'engouement autour des jeux horrifiques à son époque en 2010.

Là on sent que derrière le jeu on a de vrais passionnés de SH qui ont tout compris à ce qui fait l'intérêt et l'esprit du genre.

Un très bon jeu et un incontournable au final, que dire de plus ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 73 fois
1 apprécie

Florian Malnoe a ajouté ce jeu à 2 listes Amnesia: The Dark Descent

Autres actions de Florian Malnoe Amnesia: The Dark Descent