Le meilleur jeu du monde sur iPhone.

Avis sur Angry Birds sur iPhone

Avatar Fab
Test publié par le
Version iPhone

Rendons d'abord hommage à Théo, le fiston de six ans de mon pote. On se retrouvait au resto et le môme, qui voit que j'ai un iPhone, me fait : "t'as pas les oiseaux contre les cochons ? Parce que ma maman elle a les oiseaux contre les cochons !"... je regarde son père et alors que je commence à lui expliquer qu'il est un peu jeune pour prendre des substances hallucinogènes, le p'tit gars commence à m'expliquer que tu dois envoyer des zozios tabasser des cochons. Mais il a pas l'air stone, en plus !

Rendez-vous sur l'AppStore donc et après avoir tapé "oiseaux cochons", le moteur me trouve Angry Birds. Pouf pouf installation, je file mon téléphone au p'tit père, qui m'explique "alors tu vois, tu prends l'oiseau (rouge) et PAF tu l'envoies sur le cochon (vert) !"... Hahaha. Je regarde Théo qui joue et DIRECT ça me fait envie, cette saleté. D'autant plus envie que l'univers graphique est aussi barré que le concept.

Le principe est simple : tu disposes d'une tripotée d'oiseaux, que tu balances à l'aide d'un lance-pierre (avec le doigt, tu décides de la vitesse et de l'angle) dans le seul et unique but d'exterminer ces foutus cochons verts. Qui te narguent en souriant connement quand tu as échoué, en plus.

Quand les bolognèse du petit arrive, je lui pique subrepticement le téléphone (c'est le mien, après tout !) et je commence à envoyer du piaf contre du cochonou. OH PUTAING QUE C'EST ADDICTIF !

Et apparemment, je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme. Le trailer du dessus a été vu 1,5 M de fois depuis le mois de février, Angry Birds est l'une des applications qui marchent le mieux au monde, numéro 1 des applis téléchargées dans de nombreux pays.

Il faut dire que la difficulté va crescendo, qu'on nous "fournit" régulièrement de nouveaux oiseaux, aux capacités différentes (l'oiseau jaune qui accélère, le petit zozio qui se divise en 3 oiseaux quand tu le touches, le gros coucou qui explose et celui qui balance un oeuf-bombe), ce qui varie suffisamment le gameplay pour ne pas tomber dans la monotonie.

Quant à la durée de vie, elle est tout simplement insensée et le challenge toujours relevé. Il n'est pas rare de bloquer pendant plusieurs dizaines d'essais sur une carte, puis de réussir un peu miraculeusement (ou pas) à débloquer la situation et souvent, on avance sur plusieurs maps avant d'en trouver une qui donne à nouveau du fil à retordre.

Un jeu essentiel, même pour celles et ceux qui, comme moi, pensaient que l'iPhone, c'était fait pour travailler et pas pour jouer. Des heures de jeu en perspective et pour 0,79 EUR, ça serait dommage de se priver.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 989 fois
39 apprécient · 19 n'apprécient pas

Autres actions de Fab Angry Birds