What were they thinking ?!

Avis sur Angry Video Game Nerd Adventures sur PC

Avatar Hairy_Cornflake
Test publié par le
Version PC

Cela fait maintenant depuis 2004 que James Rolfe réalise des vidéos sous le costume de l’Angry Video Game Nerd, même si c’est surtout grâce à la vidéo sur le jeu Tortues Ninjas (de 2006) qu’il est devenu connu. Enfin bon si vous ne savez pas qui il est, ça me surprendrait que vous soyez intéressé par ce jeu. D’un autre côté si vous ne le connaissez pas vous devez vivre dans un cave.
Son personnage n’a pas vraiment évolué au fil des années. Le Nerd passe tout son temps à jouer à de vieux jeux-vidéos (en commençant par la Nintendo NES), son seul problème étant qu’il ne peut pas s’empêcher de s’attaquer uniquement à des jeux de merde. Alors certes son humour se résume le plus clair du temps à gueuler des insultes de partout et à un combo simple de caca/prout. Mais qui n’a jamais ri devant un prout me jette la première pierre (d’ailleurs en cadeau voici un prout gratuit rien que pour vous : PROUT !).

Maintenant que c’est fait il faut se poser une réelle question…avait-on besoin d’un jeu Angry Video Game Nerd ?
Je suis un réel fan du travail de James Rolfe, même si tout ce qu’il fait n’est pas toujours drôle, alors un jeu n’était pas un si mauvaise idée de départ…après faut il encore qu’il soit réussi.

Malheureusement le Nerd tombe lui aussi à son tour dans la médiocrité. Je ne suis pas contre la nostalgie mais trop de nostalgie tue la nostalgie. On voit bien trop de jeux dans ce style depuis ces quelques dernières années, ce qui n’était qu’une envie de revoir de l’ancien est devenu une mode trop usée.
C’est donc dans neuf niveaux au rythme effréné qu’il faudra tenté de survivre car la mort arrivera vite (d’ailleurs ça aussi c’est devenu à la mode les jeux extrêmement difficile et punitifs). Chaque niveau représente un thème, un cliché même ainsi qu’une pléthore de références aux épisodes de l’AVGN (genre Mecha Death Christ ou Shit Pickle). Mais dans tout ça l’humour semble bien trop forcé et se résume essentiellement à de simples références culturelles et surtout à la série, pour faire simple c’est du déjà-vu.
Et voilà un mot qui résume bien ce jeu, on a franchement l’impression d’y avoir déjà joué un million de fois. Chaque niveau se ressemble (sauf dans son habillage), on saute de plate-forme en plate-forme, on tire sur des ennemis qui fonctionnent tous de la même façon (mis à part leur look) et on termine toujours par un Boss qui tourne en rond, mais surtout on évite les blocs de la mort. Je ne voyais pas de meilleure introduction pour vous présenter le plus gros problème du jeu, ces foutus blocs de la mort qui tuent en un seul coup. C’est d’un chiant mais surtout pour un jeu qui se vend difficile mais juste, c’est un peu du foutage de gueule (en particulier dans le niveau de la maison hanté où ils apparaissent juste devant soi sans qu’on puisse réagir en conséquence). Du coup attendez vous à voir à de nombreuses reprises l’écran de Game Over, qui au départ peut faire sourire grâce aux petits messages rigolos mais que rapidement on aimerait pouvoir zapper (sauf qu’on ne peut pas !).
Alors certes le jeu essaye de varier les choses, il y a quatre personnages jouables : le Nerd, Mike Matei (son acolyte de toujours), Kyle Justin (le compositeur du thème) et le Bullshit Man. Sauf que ces autres personnages ne sont pas réellement utiles, étant donné qu’ils ne sont qu’optionnels ils ne servent qu’à débloquer le personnage suivant. Au final il n’y a aucun intérêt de prendre quelqu’un d’autre mis à part le Nerd lui-même.

Il faut bien que je dise quelque chose de sympa envers ce jeu, car oui il y a bien une ou deux bonnes choses.
Alors comme je disais parfois on a envie de crier « C’EST PAS JUSTE, MERDE !!! » mais il faut reconnaitre qu’à la manette la maniabilité en quasiment parfaite et précise. Jamais je ne suis mort parce que les contrôles étaient mauvais ou quelque chose comme ça, non je m’énervais à cause de ma nullité mais surtout à cause de ces foutus blocs de la mort.
Là je recommence à parler des mauvaises choses donc il faut que je revienne vite sur l’autre point positif majeur, qui est la bande-son. La musique est de très bonne facture et pourrait très bien se retrouver dans un jeu 8-Bit de l’époque, vraiment la musique est vraiment très bonne. D’ailleurs si vous voulez vous faire un avis : http://www.youtube.com/watch?v=FYXuVNM5nGo

Malgré sa difficulté les meilleurs d’entre nous pourront le terminer en seulement 2 ou 3 heures et à 14€ pour un jeu finalement assez moyen je ne pense pas que ça vaille réellement le coup. Alors que vous soyez fan ou non je vous conseillerais de passer à autre chose et de simplement jouer à Castlevania ou à Megaman…mais si vous êtes vraiment fan vous avez certainement déjà fait l’erreur de l’acheter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 487 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Hairy_Cornflake Angry Video Game Nerd Adventures