Avis sur

Animal Crossing sur GameCube par MrBungle

Avatar MrBungle
Test publié par le
Version GameCube

Ça me fait un peu mal de donner 6 à Animal Crossing. Peut-être qu'il vaut 7, voire 8, mais je n'ai juste pas pris mon pied sur le long terme. Pourtant, j'ai essayé de l'aimer.

Malheureusement, au bout d'un certain temps, on a fait le tour du jeu. La maison grandit, la fourbi s'entasse au fur et à mesure qu'on obtient meubles et vêtements, les voisins déménagent... et on remarque qu'on joue de moins en moins longtemps et que les sessions de jeu se font toujours plus rares.
Animal Crossing aurait pu être tellement plus si tout n'était pas aussi centré sur sa minuscule ville. La possibilité de connecter sa GBA à la Game Cube afin de débloquer une petite île exotique (mais inutile) ou de transférer sa ville pour partir en voyage dans la ville d'un ami (demande un grand nombre de blocs mémoire et surtout un ami qui a ET une Game Cube ET Animal Crossing, ce qui ne va pas de soi) sont anecdotiques. Des événements viennent régulièrement enrichir la vie dans AC, comme un concours de pêche, mais au fil du temps, une routine s'installe : on allume la console, on chope les trois fossiles dans le sol et les sacs de pièces dans le rocher choisi aléatoirement tous les jours, on paye Nook, et on éteint.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont mignons et colorés, et il est relativement plaisant de se balader dans sa ville générée aléatoirement. Très sympathique aussi est le changement de saisons qui se fait en direct, ce qui rend le tout moins statique.
La musique est sympatoche mais la répétitivité de celle-ci est une des preuves que Animal Crossing n'a pas été créé pour qu'on y joue 3 heures par session.

Mon principal problème est que rien ne me stimule à allumer ma console : je sais très bien qu'au démarrage, j'aurai des lettres dénuées de sens écrites par voisins et anciens voisins, la petite musique qui me fera chier au bout de 10 minutes, mes arbres fruitiers, mes poissons, mes insectes, mes fossiles, des nouveaux objets dans le catalogue de Nook, Totakéké le samedi soir, mes voisins crétins mais mignons en apparence, mes vêtements hideux et cet emmerdeur de Mr Resetti si on n'a juste pas eu la patience d'attendre entre 5 et 10 secondes pour sauver sa partie avant d'éteindre sa console lors de sa session (ou après une panne de courant). Et c'est peu, très peu quand à côté de ça on joue à des jeux offrant un bien plus grand nombre de possibilités.

Animal Crossing, je le vois comme un jeu zen. Si vous cherchez un jeu pour vous occuper et vous relaxer une heure chaque jour après le boulot, ce jeu est fait pour vous. Sinon, allez plutôt voir du côté des Sims si vous voulez un simulateur de vie, ou du côté d'un jeu plus gratifiant. Personnellement, je ne pense pas que je fasse partie du public-cible de ce jeu. Ma soeur, par contre, adore. Elle a dû passer des centaines d'heures sur l'épisode DS (que je trouve nettement plus chouette d'ailleurs, on y joue parfois ensemble) et je suis sûr qu'elle aurait aimé celui-ci si elle y avait joué.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1338 fois
13 apprécient

Autres actions de MrBungle Animal Crossing