Animal Crossing est l'une des exceptions du paysage vidéoludique qui réclamerait idéalement d'y jouer toute une année calendaire avant d'exprimer un avis définitif. Mais enfin, on a pas le temps pour ça. J'ai envie de laisser une trace écrite dès maintenant sur cette licence phénomène.

Pour moi des conclusions sont déjà assez évidentes. Ces dernières années j'ai progressivement lâché le jeu vidéo et sauf exceptions (comme NBA 2K) il est impossible de me voir rester +30 heures sur un même jeu (même 10 heures est un exploit). Bon, bah voilà, une dizaine de jours sur AC favorisée par le confinement m'amène déjà à +60 heures de jeu. Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément recommandable puisqu'on devrait théoriquement profiter de la vie quotidienne sur l'île à raison de sessions bien plus courtes.

Mais putain, c'est quoi l'intérêt du jeu ?

J'ai toujours eu du mal à expliquer le concept d'Animal Crossing. C'est quoi Animal Crossing ? On plante des arbres, on vend des fruits, on joue à la bourse avec des navets pour rembourser un prêt immobilier et équiper sa maison virtuelle d'objets déco à thèmes qui ne proposent aucune interaction avec le joueur, on part à la pêche pour fournir un musée fictif, on discute avec des animaux gogoles ? C'est vrai, c'est un peu la description peu reluisante qu'on pourrait s'en faire.

Une addiction toujours suivie d'une interrogation

Pourtant, Il y'a un phénomène qui s'est produit à chaque fois pour moi : je passe + d'une centaine d'heures sur chaque version portable (DS, 3DS et maintenant Switch). Mais dans le même temps, sur chaque période de trêve entre deux versions, je me reposais une même question : "Mais bordel comment j'ai pu passer autant de temps sur ce jeu dont je comprends même pas l'intérêt ?". Pour New Horizons, j'ai passé plusieurs années sans jouer à la licence, j'ai vieilli, etc et cette question je l'avais. J'étais donc un peu dubitatif à sa sortie : "est-ce que je vais encore accrocher au jeu...?". Une fois dans les mains, la magie a immédiatement pris comme à chaque fois et au contraire à me dire : "Mais attends, y'a des gens qui jouent pas à Animal Crossing ? Mais de quoi ils vivent ?". Et pourtant dans 3 ans, je me reposerais sans doute la question... Il y'a quelque chose d'inexplicable dans cette licence tant qu'on a pas le jeu entre les mains.

Les bonnes raisons d'aimer Animal Crossing

Raison 1 : un monde qui change et qui s'aide.

Évidemment, derrière les activités que j'ai volontairement vulgarisés j'ai bien quelques raisons pour expliquer pourquoi j'aime tant la licence. L'une des principales, c'est que c'est un jeu qui nous fait sentir si bien, si calme. On fait notre vie sans qu'on vienne nous casser les couilles, sans un Game Over, et ça c'est déjà du bonheur. Chaque jour est un jour nouveau avec des nouveaux objets, vêtements, etc qui ne correspondront jamais à ceux de vos amis réels. Cette notion d'aléatoire, qui développe aussi une notion positive d'entraide entre les joueurs, est aussi l'un des éléments additifs du jeu. En cela et grâce à sa communauté bienveillante, le jeu cultive une image de monde et de société parfaite qui nous fait tant de bien (au contraire de ce capitaliste de Nook). Le jeu se cale en plus sur les évenements du calendrier (fêtes, anniversaires) pour maintenir encore un peu plus un éveil vidéoludique en nous.

Raison 2 : une imagination sans limite.

Un argument non négligeable d'Animal Crossing, c'est évidemment le recours à l'imagination qui fait aussi suite à l'aléatoire dont je parle plus haut. Vous avez énormement d'outils ou d'objets pour créér votre île et votre maison dans un style qui sera uniquement le votre. Vous pouvez créér, modifier et télécharger des motifs assez simplements pour en faire des vêtements, des oeuvres d'arts, etc. Il n'y a qu'à voir l'imagination dont font preuves les gens sur les réseaux sociaux. Et avec l'appareil photo inclu dans le jeu on peut immortaliser ces moments et les scénarios stupides que l'on se créé. C'est génial.

Raison 3 : des villageois sous coke.

Avec ça, et c'est le meilleur argument pour moi, ce sont tout simplement les animaux/villageois qui sont absolument adorables et qui rebondissent régulièrement avec humour sur la vie dans l'île, votre activité et la visite de vos amis. Cela me fait constamment sourire au grand dam parfois des habitants qui voient bien que j'insiste pour discuter avec eux. Ce qu'on peut dire, c'est qu'Animal Crossing profite d'une excellente localisation (le fait de traduire les textes et dialogues pour un pays) qui nous font jamais douter que le jeu pourrait être créé en France.

Et donc il y'a cette façon de savoir construire les dialogues en fonction du quotidien qui est remarquable, même de faire vivre ces personnages attardés en notre absence (discussion entre eux, concert improvisé, fête d'anniversaire, embrouille de voisinage, etc). On joue pour toutes ces pépites du quotidien. En notant que ces personnages existent par centaine avec chacun un caractère bien différenciable et souvent caustique. Donc c'est difficile de se retrouver dans une situation de redite. C'est la plus grande force d'Animal Crossing pour moi.

Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

La situation de redite se constatera en revanche en jouant plusieurs heures par jour. Cette période de Pâques est un très bon exemple, on ne peut pas cacher qu'une forme de répétitivité s'installe sur le jeu après quelques heures quotidiennes. Personne n'a demandé à ce que j'en fasse 5 heures par jour donc ce n'est pas un "défaut" si grave, hein. Actuellement on s'en rend compte car Nintendo a créé un événement autour de Pâques avec une abondance d'oeufs qui servent à rien. Et la communauté en fait d'autant plus la remarque que nous sommes dans une période où nous jouons tous plus que de raison. On a pas besoin de 10 jours pour fêter Pâques, en 48 heures j'avais déjà retourné leur évenement... Nul doute que Nintendo saura tenir compte de nos remarques pour se calmer sur les prochains événements du calendrier. Et que de nous-même, quand la vie aura repris, il nous arrivera de n'y passer que 30 minutes dans une journée. Autre tout petit point critique : si certains comme Thibou (responsable du musée) pouvaient abréger leur dialogue d'introduction, on y serait tous gagnant.

Le craft, l'amélioration majeure de cet épisode qui décuple les possibilités.

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai dit valait aussi bien pour un autre épisode de la série. Ce nouvel épisode apporte son lot de nouveautés qui permettent de nous faire passer plus de temps sur l'île.

Il y'a les points de fidélité Nook. Ce sont des formes de succès à déverouiller qui permettent en échange de pouvoir débloquer des objets, etc. Attention à ne pas en faire une obsession pour garder une expérience naturelle.

L'ajout qui saute aux yeux c'est le craft : le fait de fabriquer des objets selon des matériaux plus ou moins rares requis et à collecter sur l'ile. On peut finir par à y passer pas mal de temps, encore plus quand vient plus tard la terraformation qui permet de remoduler l'île à sa convenance. Personnellement, je préfère m'adapter à mes premiers choix de partie pour l'authenticité et je pense continuer en ce sens. Mais au moins, vous avez le choix.

Attention en tout cas à savoir se détacher des partages que vous voyez maintenant facilement sur les réseaux sociaux avec les joueurs qui pensent jouer à Sim City et qui se lancent dans des courses contre la montre pour défoncer le jeu. Quand en parallèle on a du mal à finir de rembourser son prêt pour agrandir sa maison, ça peut être frustrant. Animal Crossing se joue idéalement sur un rythme lent. Pour moi, avoir fini de (re)construire l'île 2 semaines après sa sortie c'est une mauvaise assimilation du concept du jeu. Et que dire de ceux qui trichent (time travel) ou même profitent de leur communauté Twitch ou Youtube pour faire un bénéfice exponentiel sur les navets et de se convaincre qu'ils jouent selon des préceptes normaux "JE SUIS RICHE (No glitch & no time travel)". Enfin bon, c'est leur Histoire (mais évitez de la ramener).

Autre point négatif du craft : est-ce qu'on a vraiment envie d'avoir des outils indispensables (canne à pêche, pelle, hâche, etc) qui se cassent régulièrement pour retourner les fabriquer ? Dans la vraie vie, ce n'est même pas le cas donc pourquoi venir nous emmerder dans un jeu qui se prend si peu au sérieux ? C'est une mauvaise réflexion de Nintendo.

Le multijoueur, objet de toutes les critiques.

Il y'a bien pire défaut qu'on expliquera peut-être par une conséquence technique : il est impossible sur une même console d'avoir deux îles. Donc si vous êtes 2 à vouloir y jouer au sein d'une même famille, le second joueur devra se contenter d'être un simple visiteur avec des fonctions très limités et sans commune mesure avec celles du joueur 1. C'est quelle époque ça ? En plus Nintendo n'a pas manqué de faire la publicité de son multijoueur.

C'est assez inimaginable pour un jeu video d'imposer l'achat d'une seconde console pour avoir une seconde partie. Sur metacritic, le jeu obtient actuellement 53/100 avec + de 3 000 notes (91/100 par les professionels). On peut donc estimer que près d'1/3 des joueurs mettent 0 au jeu pour faire passer le message à Nintendo. Et on les comprend. Dans mon cas ce problème ne me concernant pas je n'en tiens pas rigueur mais je me verrais mal offrir le jeu à des neveux et leur dire : "le jeu est que pour une seule personne."

Pour le jeu en ligne, rien de particulier à noter si ce n'est l'apparition de différentes îles spéciales qui permettent également d'enrichir un peu l'expérience du jeu. En plus des éléments parfois assez uniques à y récuperer, c'est bien utile quand on a déjà fait le tour de son île pour la journée. Sans que ce soit bien grave, que certains services soient fermés (le don de fossiles au musée) quand on joue avec quelqu'un d'autre, c'est chiant.

Les interactions avec les objets, c'est pour quand ?

Animal Crossing : New Horizons est un jeu qui développe notre imagination mais j'aimerais aussi parfois que les choses soient plus simples. En l'état, on a toujours une licence qui ne propose aucune interaction d'utilité avec les objets. Entre amis et si on a le temps il est possible de s'inventer des parties de cache-cache, un concours de pêche, de se faire un scénario, etc mais tout repose sur soi-même.

Personnellement je pense que la prochaine étape pour la licence doit être d'intégrer des interactions et des mini-jeux aussi cons pourront-ils être, même si ce n'est que pour durer quelques minutes à chaque fois : pouvoir lancer ou tirer dans un ballon, trouver des façons amusantes d'utiliser le lance-pierre, créér un tracage temporaire pour faire une course, accéder à une borne d'arcade, etc.

Cela dit, on est certainement pas au bout de nos surprises sur cet épisode. Nintendo devrait selon toute vraisemblance proposer des mises à jour intéressantes (la plongée ?) qui permettront au moins à titre personnel pour chaque joueur de découvrir de nouvelles activités.

Conclusion

Et ainsi se termine mes impressions sur cet Animal Crossing : New Horizons. Comme ça dans quelques années je reviendrais ici pour me rappeler pourquoi j'aimais tant jouer à ce jeu qui aujourd'hui me semble avec évidence indispensable pour tout un chacun. Quand le confinement sera terminé, vous penserez à venir me chercher pour me dire d'arrêter de jouer et de sortir. Je risque d'oublier.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux auxquels vous avez le plus joué

le 6 avr. 2020

Romain Glbt

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons

Albiche

Belle île en Mer, Marie galante

Dans cette critique, je considère comme acquises les bases de la saga, et je ne reviendrai que brièvement sur les fondamentaux de la série, pour m’attaquer prioritairement aux nouveautés. Je ne...

le 9 avr. 2020

rulyo

Le nouveau jeu From Software

Enfin. Les fans l'ont tant attendu, et le voici : le nouveau bébé de From Software. Toujours pas de Dark Souls 4, ni même de Bloodborne 2, non. Le studio prodige nous prend par surprise avec une...

le 14 avr. 2020

Linkfer

Un jeu familial ? Vraiment ?

Je ne reviendrais pas ici sur les qualités du titre de Nintendo. Elles ont été maintes fois reconnues et cette mouture d'Animal Crossing en est surement la version Ultime. Pour qui joue tout...

le 24 mars 2020

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019