Est ce que je viens vraiment de mettre 6 à mon jeu préféré de 2020 ?

Je n'ai pas l'habitude de justifier mes notes sur Sens Critique. Mais là, je me sens obligé de le faire, pour expliquer pourquoi une note si basse. Car, si je m'écoutais, j'aurais mis à ce jeu un 10/10, tant je l'aime d'amour.

Mais, j'essqaie de faire preuve d'un peu d'objectivité au moment de noter, car si mon expérience de jeu est particulièrement bonne, le jeu n'offre pas cette chance à tous les joueurs. Je ne vais d'ailleurs pas m'étendre sur tous les points positifs du jeu, tant ils me semblent évident ! Mais plutôt développer les rares, mais pourtant importants, points négatifs.

Déjà, ce problème d'habitant principal qui est le seul à pouvoir faire évoluer sa ville, est une terrible tâche sur la partition de ce jeu. Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs impactés par cette mesure pour s'en rendre compte. Ne pas pouvoir faire évoluer son île si quelqu'un d'autre a joué au jeu avant nous sur la même Switch est une énorme déception. Justifiée ou non, ce n'est pas la question, le défaut est réel pour de nombreux joueurs.

Ne pas pouvoir progresser dans l'histoire, se limiter à pêcher, attraper des papillons etc, sur un jeu console, c'est avoir moins de gameplay que la mouture mobile. Si vous n'avez pas les plans et que vous ne pouvez pas vous accorder avec le joueur principal, l'expérience de jeu est très pauvre. Et Dieu sait qu'il est courant dans une fratrie de ne pas s'entendre, ou d'avoir des horaires de jeu incompatibles dans une famille.

Comme m'a dit un ami en lisant cette critique, répondant à ceux qui trouvent que le jeu reste jouable malgré tout :

"C'est comme si tu jouais à Pokémon Jaune et que tu ne pouvais pas
avoir accès à la CS Coupe tant que ton frère ne l'a pas. En
l'attendant, tu peux encore faire les éléments de gameplay principal,
mais l'expérience est gâchée".

L'équipe derrière AC avait certes prévenu qu'il n'y aurait qu'une île par Switch, mais la limitation totale des "followers" a été une très mauvaise surprise. Si on n'est pas délégué insulaire, on est un PNJ.

Et surtout, cet opus fait la part belle au sentiment d'accomplissement lié à la progression de votre village. C'est réellement un des axes principaux du jeu, en témoigne le fait que vous arrivez sur une île vierge, que vous pouvez personnaliser à votre gré.

Un soucis aussi majeur touchant une des raisons d'être du soft m'empêcherait déjà de mettre au dessus de 8. Comprenez moi bien, une telle note est pour moi l'apanage d'un jeu quasi parfait, mais qui ne plaira peut être pas à tous types de joueurs. On est en plein dedans là.

Mais, même pour les joueurs cibles, le jeu dispose aussi de quelques menus défauts. Qui, s'ils ne m'empêchent pas d'avoir du plaisir à évoluer sur Avalon, mon île, sont bien présents. Et me font encore baisser la notation.

D'abord, ce choix de personnalisation presque totale de la ville est à double tranchant. L'équilibre entre attentes et possibilités de gameplay est très mal géré en début de jeu. Comprenons nous bien, je trouve ça génial qu'on puisse développer l'île et les choses à y faire au fil du temps.

Encore que, il faut être le délégué insulaire de l'île.

Mais les prémices de l'histoires sont mal optimisées. Qu'y a-t-il à faire en début d'aventure ? Chasser des papillons et des poissons. C'est tout. C'est peu.

Prenons un exemple avec le musée. Il n'est pas disponible dès le début, pas de problème. Mais que cela ne nous prive pas de la boucle de gameplay qui consiste à refiler nos loots à un PNJ ! Il suffirait que Nook continue de stocker nos prises, au delà des 5 premières pour déclencher l'arrivée de Thibou.

Cela nous éviterait ces scènes, certes amusantes, mais hallucinantes en 2020 d'un point de vue expérience de jeu où on voit tous ces joueurs remplir leur île de prises jusqu'à atteindre la limite de stockage.

Le gameplay d'Animal Crossing est très limité en début de partie, au point qu'au bout de quelques dizaines de minutes on se voit contraint de s'arrêter. Pourtant, si un joueur veut jouer, quelle erreur de l'en empêcher ! Devoir attendre avant de profiter du jeu, c'est une mécanique d'applis mobiles.

Dommage de bloquer sciemment le joueur plutôt que de lui proposer des alternatives en attendant de débloquer des éléments. Le jeu n'atteint vraiment son plein potentiel qu'une fois le terraforming débloqué. Plusieurs mois, sans tricher, ça fait un peu long pour un tuto.

A quel moment c'est une bonne idée de game design de se dire "oh ba au pire ils jouent à un autre jeu que le notre, ou bien ils farment comme des ânes".

Et en parlant de farm. Le craft est une super idée, certes. Mais quelle plaie de devoir passer une heure par jour à couper des arbres pour se faire un stock de bois. Le farming n'a, à mon sens, jamais apporté quelque chose d'intéressant dans un jeu. Répéter toujours la même chose pendant très longtemps est très lassant, et une véritable perte de temps pour ceux qui n'en ont pas beaucoup.

Surtout quand on peut obtenir le résultat du farm de façon plus ludiques. Un adulte consacrant son peu de temps libre à jouer à Animal Crossing, c'est principalement pour se détendre avec ses villageois, pour aménager son île, ou se prélasser dans la nature. Pas pour donner des coups répétitifs contre tous les arbres, le cerveau déconnecté, pendant des heures.

Surtout que…. Les outils se cassent. Franchement, je ne comprendrai jamais cette mécanique. C'est frustrant dans absolument tous les jeux. Devoir à chaque fois crafter son matos contribue à cette sensation de passer beaucoup de temps à en perdre. Pour au final rien de positif. Quel intérêt de rendre les objets cassables ? Depuis quand Animal Crossing est un jeu réaliste ? Vous pouvez les briser dans les autres jeux paisibles type simulation de ferme ? Pas vraiment non. Si, au moins, avoir rajouté cette touche de réalisme dans un gameplay très chill apportait quelque chose d'intéressant mais… non, je ne vois toujours pas l'intérêt. Dommage.

Je trouve aussi que les îles pourraient être plus grandes, que l'installation des ponts est un peu buguée, leur nombre insuffisant, le contenu et les dialogues un peu pauvres (même pour cette licence) mais bon. Terraformons déjà toute notre île, et après on pourra (éventuellement) s'en plaindre. Le jeu offre, malgré tout, tant à faire !

Bref beaucoup de défauts qui me font encore enlever un point à la notation objective. Finalement, j'ai beaucoup hésité entre donner un 7, qui me semble quand même être une bonne note, ou un 6 qui serait plutôt une note sanction.

Mais, je suis un partisan de l'honnêteté et de la cohérence avec ses valeurs et ses promesses. Tout comme on ne peut pas avoir un slogan disant "attrapez les tous" et supprimer le National Dex, (salut, Pokémon Epée/Bouclier), on ne peut pas se prôner être un jeu familial, et limiter l'avancée des quêtes à une personne sur l'île. Je penche donc plutôt pour le 6. Allez, 6,5 si j'essaye d'être pleinement objectif.

Mais c'est dur car, je le répète, ma note subjective, c'est un grand 10/10.

le 26 mars 2020

Adrien Pato

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons

Albiche

Belle île en Mer, Marie galante

Dans cette critique, je considère comme acquises les bases de la saga, et je ne reviendrai que brièvement sur les fondamentaux de la série, pour m’attaquer prioritairement aux nouveautés. Je ne...

le 9 avr. 2020

rulyo

Le nouveau jeu From Software

Enfin. Les fans l'ont tant attendu, et le voici : le nouveau bébé de From Software. Toujours pas de Dark Souls 4, ni même de Bloodborne 2, non. Le studio prodige nous prend par surprise avec une...

le 14 avr. 2020

Linkfer

Un jeu familial ? Vraiment ?

Je ne reviendrais pas ici sur les qualités du titre de Nintendo. Elles ont été maintes fois reconnues et cette mouture d'Animal Crossing en est surement la version Ultime. Pour qui joue tout...

le 24 mars 2020

Ça - Chapitre 2
AdrienPato

Le gymnaste des films d'horreur

Jamais je n'ai vu un film enchaîner les grands écarts avec tant de souplesse. Du très bon, au particulièrement médiocre. D'un bel hommage à Stéphane King à une mauvaise adaptation du livre culte. Des...

le 27 sept. 2019

Suzume
AdrienPato

La vie c'est fermer des portes

En bon petit conte moderne, l'histoire commence par le fantastique qui déboule dans le quotidien. Suzume se rendait au lycée quand sa route croise celle d'un beau jeune homme lui demandant si elle ne...

le 26 avr. 2023

Pokémon Violet

A study in Scarlet & Violet

Petit essai d'analyse des problèmes des jeux Scarlet & Violet. "A study in scarlet" comme disait Conan Doyle. Pour moi, la mauvaise qualité des jeux vient de trois problématiques. La finition, la...

le 27 avr. 2023