Maman les p'tits bateaux...

Avis sur Anno 1404 sur PC

Avatar Chat-alors
Test publié par le
Version PC

Dans la famille Anno, je voudrais… 1404. Est-il besoin de rappeler le système de jeu, qui est- peu ou prou toujours le même ? Des navires, des îles à coloniser, des chaines de production, pas grand-chose de neuf, en somme. A mon sens, ce qui distingue cet opus de ses prédécesseurs, c’est l’ambiance. On est plongé ici en pleine époque des croisades et l’inconnu est l’Orient. Donc, outre notre petite île de l’Occident, il va falloir s’aventurer au Sud de la carte pour découvrir des îles désertiques, des oasis… aux ressources bien spécifiques, et qu’on aura besoin de coloniser et de développer. Les NPC, la musique, les graphismes, tout se plait à nous envouter et à nos plonger au cœur des mystères de l’Orient. On pourra simplement regretter que les villes de l’Orient ne bénéficient pas de la même complexité que celle de l’Occident (bien que les colonies orientales nécessitent la mise en place d’irrigation pour les cultures, ce qui peut parfois être un peu coton). Cela rappel un peu le souci qu’on peut avoir avec la civilisation Tech d’Anno 2070.

Pour le reste, c’est du très bon, et des défis sont là pour prolonger l’expérience de jeu. On notera que la campagne solo est un excellent didacticiel, très bien fait et réellement prenant. Petit bémol, toutefois, mais il s’agit d’une « tare » inhérente à la saga : si les combats de navires sont très bien rendus, les combats à terre sont un peu plus confus, très lents et pas forcément très agréables. On remarquera avec joie l’apparition d’une nouveauté au niveau diplomatique : l’honneur. A chaque quête résolue, à chaque avancée significative de notre ville et de nos relations commerciales, on gagne de l’honneur, qui nous permettra d’acheter des objets améliorant notre productivité, des navires, de gagner de l’argent, de gagner des rangs diplomatiques auprès d’Al-Zahir… Bref, l’honneur, c’est un peu le pendant immatériel de l’or.

Après, il faut être lucide: Anno 1404 est un super jeu, mais dont le mode "continu" trouve vite ses limites. Une fois notre expansion au maximum, que faire de plus? Alors, il y a bien les accomplissements, des défis à réaliser (dont certains relevant de la torture) qui vont nous pousser dans nos derniers retranchements, mais bon...

En somme, un jeu auquel on jouera sans discontinuer pendant une semaine (dormir? pour quoi faire?) avant de l'abandonner quelques temps.

Autres actions de Chat-alors Anno 1404