Test de Anno 1404 : Tetris 1404

Avis sur Anno 1404 sur PC

Avatar Klavor
Test publié par le
Version PC

Série de jeux de gestion née en 1998 avec Anno 1602, elle est connue pour proposer un gameplay aussi proche que Tetris que de SimCity. En effet, la gestion d'argent est rarement un problème dans les jeux Anno, contrairement à celle de la place.

C'est particulièrement vrai dans Anno 1404 où les chaînes de production les plus avancées peuvent demander jusqu'à 5, 6 bâtiments différents pour fonctionner. Une grande nouveauté de cet opus, c'est de permettre la gestion d'une civilisation européenne et d'une autre orientale en même temps, ce qui fait que certains bâtiments ne sont constructibles que dans une des deux régions, et que les populations demanderont parfois des ressources de l'autre région, les Citoyens de la civilisation européenne demanderont par exemple de l'épice, exclusive à l'Orient en termes de culture. Cela ajoute un onglet de gestion supplémentaire au jeu, et même si la civilisation orientale est bien moins développée que l'européenne, il y a quand même de quoi faire, et même un monument exclusif à l'Orient. D'un point de vue gestion, le jeu est donc inattaquable, car il propose un gameplay solide, qui en plus se révèle vite très addictif : il y a toujours un petit quelque chose à faire pour faire progresser son empire. Au niveau du jeu militaire, par contre, c'est moins la joie : les combats sont pas géniaux, pour être poli, et la victoire reviendra tout le temps à celui ayant la plus grosse armée. Les IA quand à elles sont assez débiles, se contentant en général de tricher plus dans les niveaux de difficulté supérieure, et de déclarer tout le temps la guerre. D'ailleurs, conseil d'ami, lorsque vous lancez une partie, enlevez toutes les IA et les pirates de la carte, car le gros point fort d'Anno reste incontestablement son aspect gestion.

Voilà pour le fond. Pour la forme, on s'aperçoit vite qu'à ce niveau le jeu est inattaquable : l'interface est très pratique, extrêmement intuitive, et c'est un véritable plaisir de voir son village s'animer à l'occasion d'un tournoi ou d'une révolte populaire. Le thème médiéval est parfaitement bien utilisé autant en europe qu'en orient, et donne des villes vraiment belles une fois qu'elles sont devenues grandes et peuplées.

Jeu de gestion incroyable, addictif et magnifique, Anno 1404 est un investissement que vous ne regretterez pas.

Klavor a ajouté ce jeu à 1 liste Anno 1404

• Jeux vidéo
    Jaquette Anno 1404

Mes jeux préférés

Tous mes jeux vidéos préférés, dans un ordre plus ou moins anarchique.

Autres actions de Klavor Anno 1404