Excellent jeu de gestion

Avis sur Anno 1404 sur PC

Avatar Sarah Bernadoux
Test publié par le
Version PC

Je suis une grande addict aux jeux de gestions et je dois bien dire que celui-ci à très vite pris une place de choix dans mon petit coeur endurci de gameuse. Je parlerais ici du jeu avec son excellent addon "Venise" qui ajoute beaucoup au plaisir de jeu.
Au commencement, il y eu la claque visuelle. Bien que datant de 2010, le jeu est tout bonnement magnifique et fourmille de petits détails favorisant l'immersion dans cette univers Moyen-âge/Renaissance. Les musiques sont splendides et très bien choisies pour chaque localisation et événements du jeu, même les portraits et doublages des PNJ sont très bien faits (à l'exception de quelques lignes de dialogues qui ont été manifestement zappées à la traduction).
Ensuite il y a eu la découverte du gameplay quelque peu déstabilisant au début si l'on est habitué au système de gestion classique d'un Caesar III ou d'un Pharaon (c'était alors mon premier essai de jeu de la série Anno) mais qui après quelques heures de prise en main devient un vrai plaisir et renouvelle justement un peu le défi de la gestion en elle-même. On ajoute à cela une une multitude quêtes annexes, assez variées et plus ou moins difficiles, données par les PNJ pour encore approfondir la diversité et l'expérience de jeu. On appréciera aussi la possibilité de jouer de nombreux scénarios, de choisir tous les paramètres possibles de sa map en mode bac-à-sable (taille de la map, conditions climatiques, force des IA, niveau de ressources disponibles, conditions de victoires particulières à remplir, etc) et enfin la présence de très nombreux petits défis et achievments (exploits) donnant des récompenses de jeu si l'on se sent particulièrement joueur. ;p
Bref, ce jeu serait pour moi parfait s'il n'avait un point faible en matière de guerre et gestion des armées. En effet, faire la guerre dans ce jeu est fastidieux et manque cruellement de réactivité, les armées sont lentes, la destruction des bâtiments et campements ennemis le sont tout autant, sans parler de la capture des unités ennemie qui prendra une éternité... Assez décourageant, ce qui sera d'autant plus rageant pour ceux qui voudront remplir le plus défis possible car beaucoup d'exploits sont liés à la guerre. On préférera souvent en conséquence défaire les chefs rivaux en achetant leur villes (prise de contrôle du conseil) dès que cela sera possible avec l'addon "Venise".

En définitive, les heures passées sur Anno 1404 (et Venise) ne se comptent pas, on se surprendra à y passer des jours entiers et la durée de vie de base déjà très longue grâce aux scénario et défis passera très vite en illimitée si, comme moi, vous prenez simplement du plaisir à vous bâtir la cité la plus belle et la plus riche possible. Le jeu mettant en lumière ce moment particulier et mal connu de la rencontre des deux civilisations que sont l'occident et le moyen-orient, il possède un charme tout particulier.
Si vous aimez les jeux de gestion, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté ! Si vous préférez faire la guerre, retournez-donc sur un bon vieux Age of Empire. ^^

Autres actions de Sarah Bernadoux Anno 1404