Au delà du reste du monde.

Avis sur Another World sur Mega Drive

Avatar Limousin_Man
Test publié par le
Version Mega Drive

Another World n'est pas réellement un jeu vidéo. Il est plus que cela. Véritable expérience de jeu à l'état brut, cette oeuvre transcenda ce que l'univers du jeu vidéo proposait à l'époque.

Entièrement réalisé par un seul homme, du nom d'Eric Chahi. Il ne légua que la production musicale à un tiers. Tout le reste ne provient donc que du cerveau d'un visionnaire. Il fallut énormément de temps pour créer Another World et par là, donner une nouvelle dimension à l'expérience vidéoludique.
Car oui, Another World était pour l'époque une des ces merveilles révolutionnaires qui apportèrent ce qu'il manquait à un média pourtant en pleine évolution.

Après une scène cinématique de grande beauté malgré son âge avancé aujourd'hui. Le joueur est propulsé dans un monde inconnu, hostile, sans repère : un autre monde. Et le joueur devient comme le personnage : il ne connait rien de cet univers sauvage où les prédateurs côtoient des humanoïdes peu amicaux.
Le jeu se déroule d'écran en écran, sans scrolling, intensifiant cette aspect "découverte vers l'inconnu". Les éléments nouveaux s'enchaînent ainsi sans donner la possibilité d'anticiper les évènements. De plus, le jeu est très difficile (voir frustrant) et les pièges sont nombreux. Il ne vaut mieux pas s'attarder sur un écran sous peine de finir manger ou désintégrer. Cela est bien sûr plus facile à dire qu'à faire car la réflexion est également importante car les énigmes fleurissent au fur-et-à-mesure du jeu. Cependant, la difficulté est parfois mal dosée et certtaines phases de jeu se révèle suffisamment simples pour permettre au joueur de respirer.
Le principal point fort d'Another World est donc cette ambiance unique et innovante pour l'époque où le terme de "jeu d'aventure" prend tout son sens.

La musique est très minimaliste mais s'accorde parfaitement avec l'ambiance du jeu. Pas de musique de fond, seulement une trame apparaissant lors d'un évènement particulier. elle n'est là que pour ponctuer les phases de scénario.
Et là le jeu fait très fort. Partant d'un thème très simple (un scientifique envoyé dans un autre monde), la narration est très bien réalisée et est très bien intégrée dans les phases de jeu. Ici, pas besoin de dialogues interminables, tout est limpide. Eric Chahi réussit parfaitement cet aspect du jeu où les niveau se succèdent magistralement jusqu'à un final de toute beauté.

Graphiquement, le jeu est très beau pour l'époque mais a peut-être un peu mal vieilli. Les couleurs sont ternes et le passage d'un écran à l'autre pourrait gêner certains joueurs. Les scènes cinématiques sont toutefois magnifiques pour l'époque et ajoutent beaucoup à l'expérience de jeu.

En conclusion, Another World est un chef-d'oeuvre incontestable de l'histoire du jeu vidéo. Il a certes très vieilli mais il est important de savoir qu'à l'époque, ce jeu apporta beaucoup d'innovation que l'on retrouvera dans d'autre oeuvres des générations futures (L'odyssée d'Abe en est un très bon exemple). Bref, jeu à connaître et à avoir tester une fois dans sa vie si on est amateur de bons jeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 522 fois
Aucun vote pour le moment

Limousin_Man a ajouté ce jeu à 1 liste Another World

Autres actions de Limousin_Man Another World