Jaquette Antichamber

Critiques de Antichamber

Jeu vidéo de et (2013)

Réussi mais pas assez radical.

Sur PC : Il est pas super évident de faire une critique d'un jeu dont révéler des pans gâcherait les surprises qui vous y attendent, et donc le sens même du jeu ; J'aimerais plutôt vous en faire une introduction et, peut-être, donner l'esquisse d'une marche à suivre permettant de l'apprécier. Après, personne est obligé hein. Comme on l'a beaucoup signalé dans les critiques, sur ce site ou sur ceux... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Pognon
Pognon ·

Enfin !

Sur PC : Enfin un jeu innovant, enfin un jeu qui apporte de la fraicheur, enfin un jeu qui apporte du renouveau dans ce paysage vidéoludique bien terne, monotone et répétitif. Quand j'ai commencé le jeu, je l'ai testé parce que j'en avais rapidement entendu parler, notamment sur le Twitter de Jonathan Blow, je n'avais donc vu aucune image du jeu et je ne savais pas ce que c'était. Ce que je savais... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Naoki38
Naoki38 ·

Antichamber va vous désapprendre le jeu vidéo.

Sur PC : Antichamber va vous désapprendre le jeu vidéo. Son aventure durera le temps qu'il vous faudra pour oublier toutes ces mécaniques de jeu que vous avez appris depuis toutes ces années. J'ai personnellement mis 6h à terminer le jeu alors que l'on trouve des speedrun de 15mn. Le jeu est présenté tel un « metroidvania », c'est un à dire une succession de salles et de couloirs qu'il faudra revisiter... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Karibou
Karibou ·

Antichamber-sensei

Sur PC : Je lis partout que le jeu désapprend le jeu vidéo, je trouve au contraire qu'il en utilise de nombreux codes implicites, bien sur pour perdre le joueur, mais également dans sa progression et dans le peu de narration qu'il a. Je parle du cube bien sûr, mais aussi la base élémentaire que deux fois le même enchainement d'actions conduisent au même résultat (une des bases du jeu à laquelle le dev... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Pepsimon
Pepsimon ·

L'antichambre de la folie.

Sur PC : Antichamber est une expérience, au sens propre comme au figuré. C'est un puzzle game en vue à la première personne (FPS) qui se vit intensément et qui marque durablement les esprits car il s'articule autour de mécaniques brillantes. Plus que de la logique et du bon sens, vous aurez besoin de votre instinct pour venir à bout des énigmes. Un instinct guidé par une intuition salvatrice car ce jeu... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Dans le boudoir...

Sur PC : C’est quand même une belle déception. Alors oui, graphiquement c’est vraiment un plaisir. On se trouve dans un espace plutôt décoloré à première vue mais repeint par endroit de couleurs bariolées. On pourrait trouver ça un peu ennuyeux, mais non, c’est assez fun ; beaucoup de salle forme des sorte de kaléidoscopes flashy tandis que les couloirs blancs offre un aspect reposant. Le problème... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Veterini
Veterini ·

a-MAZE-ing

Sur PC : Quand je m'y suis mis, un peu par hasard après en avoir entendu du bien ça et là sans trop rien savoir dessus, je me suis dit que j'allais arrêter au bout de dix minutes. Les éclairages et les décors pètent les yeux, un pas de trop dans un couloir tout blanc et toutes les lois de la physiques se jettent par la fenêtre, on revient systématiquement au menu parce qu'on ne sait plus quoi faire...... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

Au delà du WTF, il y a une vraie logique

Sur PC : Une torture jouissive formulée dans un labyrinthe qui semble être l'esprit malade des concepteurs. Le jeu a sa propre logique, jouant notamment sur les apparences. En partie à base d'énigmes à cubes plutôt sympas, on se délectera de notre dialogue indirect avec les développeurs, via les symboles et les panneaux laissés ci et là. Ceux-ci sont de véritables leçons (de vie même parfois) à chaque... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Mca555
Mca555 ·

Mon cerveau n'était pas prêt.

Sur PC : Je pense ne pas être assez intelligent pour ce genre de jeu. Moi j'aime bien les puzzle-game, mais les truc grand public quoi : Portal, Blocks that Matter,... Des énigmes traditionnelles, et compréhensibles par mon cerveau. Hors Antichamber c'est tout sauf traditionnel. Déjà le jeu est moche de chez moche, fait mal aux yeux, au crâne, et ne vous permettra pas de session de jeu trop... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Un jeu difficile mais pas inintéressant.

Sur PC : On se perd rapidement dans les dédales et on se demande un peu ce qu'on y fait. Finalement, je n'ai pas joué plus que ça à Antichamber (faute de patience), mais ça reste une prouesse technique et un casse-tête intéressant pour les plus patients d'entre nous, et pour les plus intelligents. Le reste se contentera d'admirer la prouesse de celui qui réussit à le finir sans utiliser de Doliprane.... Lire le test Antichamber sur PC

Avatar ThomasKowalski
ThomasKowalski ·