Mon cerveau n'était pas prêt.

Avis sur Antichamber sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Je pense ne pas être assez intelligent pour ce genre de jeu. Moi j'aime bien les puzzle-game, mais les truc grand public quoi : Portal, Blocks that Matter,... Des énigmes traditionnelles, et compréhensibles par mon cerveau.

Hors Antichamber c'est tout sauf traditionnel. Déjà le jeu est moche de chez moche, fait mal aux yeux, au crâne, et ne vous permettra pas de session de jeu trop longue avant de vous être habitué à son esthétique si particulière. Ensuite il ne respecte pas les règles gérant l'espace réel comme à peu prêt tous les autres jeux : il fait se chevaucher des espaces qui ne pourraient pas coexister dans le monde réel, et les déplacements tiennent plus de la téléportation permanente dans des salles improbables que du parcours dans un univers tangible. C'est difficile à expliquer, mais votre cerveau risque d'être chamboulé, croyez-moi, par cette réalité qui varie en fonction de la manière dont on la regarde/parcourt.

Et au milieu de toute cette confusion, Antichamber vous propose des énigmes dont la résolution va nécessiter de votre part une aptitude à sortir des schémas de pensée traditionnellement associés aux énigmes. Les règles peuvent varier d'une énigme à l'autre, la logique peut vous paraître inexistante, et en ce qui me concerne c'est très vite devenu frustrant. D'autant que mon cerveau est incapable du fameux "thinking outside the box" qui est clairement nécessaire ici.

Donc j'ai eu l'impression d'être complètement perdu (la carte est extraordinairement confuse, évidemment), de pas savoir si ce que je faisais avait une incidence, de ne pas vraiment comprendre les règles du jeu ( comment fonctionnent les fameux guns ?) et ça m'a vite pris la tête. Je me suis forcé un peu pour la forme mais j'ai abandonné au bout de quelques heures.

Bref c'est vraiment pas ma came, et si j'ai réussi à résoudre quelques énigmes, la plupart m'ont paru vraiment hors de portée.

11/20

PS : Par contre je comprends tout à fait le charme que peut produire le jeu sur des personnes qui se seraient lassées des jeux à énigmes "classiques". C'est innovant et déstabilisant en diable, impossible à nier.

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Antichamber

Autres actions de Jopopoe Antichamber