Antichamber
7.3
Antichamber

Jeu de Alexander Bruce et Demruth (2013PC)

Le bousculement des codes, et de quelle manière !!!

Antichamber est un puzzle game/FPS complètement atypique où vous évoluerez au sein d’un labyrinthe afin d’y trouver la sortie à l’aide de plusieurs pistolets dont les mécaniques de gameplay seront différentes et complémentaires à la fois. A noter également que le jeu a été développé dans sa quasi-totalité par une seule personne, Alexander Bruce, que je remercie du fond du cœur de m’avoir permis de vivre une véritable expérience vidéo-ludique qui je ne suis pas prêt d’oublier.


N’attendez pas de ce jeu qu’il vous prenne par la main, rien que la première salle dans laquelle on atterrit représente déjà à elle seule l’ambiance et les différentes sensations qui vous traverseront tout au long du jeu (Mais qu’est-ce que je fais là ? Quelle est le but de tout ça ? Comment trouver la sortie ? A quoi peut bien servir ce compteur ? etc …). Le joueur sera poussé tout au fil de l’aventure par 2 moteurs puissants : La curiosité et la satisfaction d’accomplissement.


Ce jeu brille notamment, de par ses énigmes qui seront là pour bousculer le joueur, ces dernières ont été réalisées par quelqu’un d’extrêmement compétent qui connait parfaitement les codes du jeu vidéo et les a utilisé à son avantage pour dérouter complètement le joueur. Là où vous auriez fait « 1 » il faudra faire « -1 » (sans être illogique ou dénué de sens) et c’est déjà en soi une réelle source de plaisir que de parcourir ce jeu qui ne cessera de nous surprendre à chaque salle, chaque recoin. Vous vous surprendrez vous-même au fur et à mesure de l’aventure de voir que vous avez passé une salle sans trop de difficulté car vous avez fait appel à votre imagination, votre réflexion et votre sens de l’observation et c’est en soit ce qui fait tout le sel du jeu.


Les énigmes sont d’ailleurs souvent accompagnées de petites pancartes qui occupent également une place très importante tant elles bourdonnent de nombreuses métaphores qui, d’une part nous aiderons implicitement à trouver les solutions au sein des différentes salles et dont la « réponse » ne nous sera dévoilée qu’une fois l’énigme résolue. D’autre part, elles nous feront réagir, réfléchir, nous questionnerons sur différents aspects de la vie (la persévérance, la réflexion … j’en passe et des meilleurs). En soit, Antichamber possède également un côté philosophique, une réflexion intellectuelle, et nous laissera avec plus de questions que de réponses mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne nous laissera pas indifférent pour peu qu’on essaye de comprendre la portée de ses propos.


Ce jeu peut paraître difficile de prime abord, tellement l’ordre des salles peut nous paraitre désordonné, les énigmes non conventionnelles etc ... Il est vrai que certaines énigmes sont dures mais elles sont très gratifiantes et la satisfaction n’en sera que plus intense une fois l’obstacle passé. Il n’empêche que vous vous demanderez, à un moment donné dans le jeu, si vous n’arrivez pas à passer cette salle à cause d’une mécanique que vous n’avez pas comprise ou bien si vous ne disposez pas d’une nouvelle compétence qui permettrait le franchissement de cette dernière. Mais au fil de l’aventure, on commencera à connaître ce labyrinthe dont l’agencement des salles n’aura plus de secret, vous commencerez à comprendre où le développeur veut vous mener et justement, vous apprendrez à mieux faire le distinguo entre ces 2 entités. D’autant plus que le jeu est techniquement faisable en moins de 15 minutes chrono et je ne parle pas de la communauté des speedrunnners où de nouvelles stratégies sont trouvées régulièrement et actuellement certains sont en dessous de la barre des 3 minutes (amis speedrunners, vous voilà peut-être comblés).


Je ne m’attarderai pas sur les aspects techniques du jeu, la seule chose que je peux dire c’est que ça ne doit en aucun cas vous rebutez car oui, le jeu est « minimaliste » sans être pour autant désagréable mais ce n’est certainement pas sur ce versant que l’on doit l’attendre.
Le sound design, qui peut paraitre au premier abord, très discret, renforce en réalité l’impression de solitude au sein de ce labyrinthe, les différents effets présents sont sinon très bien réalisés (arme, chute etc …).
La maniabilité du soft n’est jamais prise en défaut, et il possède une durée de vie très correcte, je dirai de 8 à 12h de jeu pour une première partie. C’est un jeu qui pour moi, vaut largement son prix et quand on voit autant de travail accompli il le mérite amplement.


Antichamber fait partie du cercle très fermé de ces jeux qui nous laissent une trace indélébile, qui nous font débarquer dans un univers totalement inconnu et où ce sera au joueur de trouver les clés pour comprendre cet univers, d’utiliser ses capacités d’analyse, de réflexion, son sens de l’observation qui malheureusement font défaut à beaucoup de jeux.


Je terminerai par un grand merci à Alexander Bruce et surtout, mais surtout, ne passez pas à côté de cette pépite qui est un ovni dans l’univers du jeu vidéo.

hixeN_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2019

Critique lue 114 fois

hixeN_

Écrit par

Critique lue 114 fois

D'autres avis sur Antichamber

Antichamber
Naoki38
9

Enfin !

Enfin un jeu innovant, enfin un jeu qui apporte de la fraicheur, enfin un jeu qui apporte du renouveau dans ce paysage vidéoludique bien terne, monotone et répétitif. Quand j'ai commencé le jeu, je...

le 10 févr. 2013

11 j'aime

3

Antichamber
Veterini
4

Dans le boudoir...

C’est quand même une belle déception. Alors oui, graphiquement c’est vraiment un plaisir. On se trouve dans un espace plutôt décoloré à première vue mais repeint par endroit de couleurs bariolées. On...

le 9 févr. 2013

9 j'aime

4

Antichamber
edwardwonghautivrus
5

100% casse-tête, 0% scénario, 100% dégueulasse

Ce jeu n'est certainement pas incroyable, ni excellent, ni magnifique. il est très innovant et complètement jamais vu mais il ne mérite absolument pas une note au dessus de 7. alors comment ça se...

le 4 févr. 2013

7 j'aime

Du même critique

SOMA
hixeN_
7

SOMA … de bonnes choses, en somme(a)

Jeu horreur/science-fiction basé surtout sur la narration et l’ambiance. J’insiste bien sur ces premiers propos car le jeu ne se s’adressera pas à tout le monde, pour ceux préférant les jeux...

le 19 avr. 2019

What Remains of Edith Finch
hixeN_
9

L'art vidéoludique avec un grand "A"

What Remains of Edith Finch, développé par Giant Sparrow, ces mêmes développeurs qui nous avaient enchantés avec le titre « The Unfinished Swan » en nous proposant une expérience complétement...

le 4 déc. 2018