Antichamber va vous désapprendre le jeu vidéo.

Avis sur Antichamber sur PC

Avatar Karibou
Test publié par le
Version PC

Antichamber va vous désapprendre le jeu vidéo.
Son aventure durera le temps qu'il vous faudra pour oublier toutes ces mécaniques de jeu que vous avez appris depuis toutes ces années. J'ai personnellement mis 6h à terminer le jeu alors que l'on trouve des speedrun de 15mn.

Le jeu est présenté tel un « metroidvania », c'est un à dire une succession de salles et de couloirs qu'il faudra revisiter au fil de l'aventure après avoir récupéré des armes qui vous permettront d'ouvrir des passages jusque là fermés.

Antichamber va jouer avec vos habitudes et votre perception de l'environnement. Le leveldesign va vous inciter à agir comme tous les jeux vous l'ont appris depuis une dizaine d'année en réutilisant les ficelles habituelles, mais c'est qu'une fois arrivé dans un cul de sac que l'on comprend le piège sans trop saisir notre erreur. Une simple pression de la touche échap nous permet de revenir au loby qui nous affiche une carte des salles visitées et nous propose de se téléporter dans celle que l'on souhaite.
Le problème de cette carte vient de l'aspect tortueux du jeu, on ne sait jamais où l'ont va atterrir quand on franchit une porte ou que l'on traverse un couloir. Cela se traduit par une carte illisible, avec des flèches qui relis des salles éparpillées aux 4 coins de cette carte alors qu'elles se sont suivis naturellement lors de notre partie.

Il n'est pas rare de passer 15-30mn dans une salle sans comprendre se qu'il faut faire. Et une bonne partie du jeu peut se résumer ainsi. Durant cette aventure, il m'ait souvent arrivé d'avancer sans trop savoir vers où je progressais ou d'où je venais. On nage dans un océan d'incertitude et d'incompréhension qui se révèle autant frustrant que plaisant.

Antichamber mérite que l'on s'y attarde pour les énigmes qui vont surprendre nos habitudes de joueurs, on a vraiment l'impression que c'est le jeu qui joue avec nous et non l'inverse. Malheureusement une bonne partie des énigmes sont tellement incompréhensibles que j'ai dû chercher leurs solutions sur internet.
Un dernier mot pour la fin qui propose une réelle rupture avec le reste du jeu et qui à eu le mérite de me donner des frissons.

Antichamber ne mérite pas ses 18.99€ à mon goût, j'ai pû l'acheter lors d'une promo steam à 9.99€ et je trouve ça toujours un peu chère pour se que c'est même si je ne regrette pas mon achat. Par contre le jours où il passe à 5€ n'hésitez pas une seconde.
Antichamber est une véritable balade chaotique qui vous retournera le cerveaux.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Karibou Antichamber