*nom de critique*

Avis sur Apex Legends sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Apex Legends !

Je ne vais pas tourner autour du pot, Apex est un battleroyale très classique dans l'âme au niveau des règles de jeu, mais qui sait sortir son épingle du lot avec beaucoup d'aspect venant dynamiser le genre, les défauts - les qualités du BR ne sont pas différente dans Apex (ceux qui détestent vraiment le BR, détesteront très certainement Apex) mais bon !

Je ne vais pas le cacher, le scénario/background du jeu ne m'intéresse pas, il existe très certainement (comme Overwatch) avec des vidéos ? du lore qu'on peut retrouver sur Internet en fouillant un minimum, mais moi ce n'est pas ce que je recherche dans le genre (bien que... Blizzard on quand même fait fort avec Overwatch niveau univers étendu hors jeux). Donc ici, je ne parlerai pas de cet aspect du jeu, maintenant passons aux choses sérieuse !. Après, le lore dans ce jeu de ... on va dire que ça vaut ce que ça vaut... mon petit Soldat 76 devenu jour de paie en un instant ! information intéressante non

Apex Legends est un jeu qui tire son épingle du jeu (du moins à ma connaissance) au niveau de ses personnages pour un Battleroyale. Dans l'idée, on s'approche beaucoup d'un Overwatch en terme de synergie d'équipe, ce n'est pas seulement l'équipement qu'on trouve qui compte, mais aussi les compétences actives/passives de chacun des personnages. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on joue en équipe avec des amis, certaines combinaisons permettent de très belle chose, maintenant, il ne faut pas être un manchot lorsqu'on essaye de le mettre en oeuvre. Par exemple, mon personnage favori est loba pour ses... saint atout qui permet a mon équipe d'être rapidement stuff avec ma capacité ! C'est donc une gamme de personnages très éclectique passant d'attaquant a défenseur ou même soutient, il y a vraiment une grosse composante d'équipe avec la combinaison de personnage et ça fait plaisir. Niveau animation et modélisation, je dois dire que le boulot est plutôt convaincant, les animations sont relativement bien décomposé (très arcade dans l'idée) et la modélisation cartoonesque rend vraiment bien a l'écran. Comme tout bon Free to play (ou beaucoup trop de jeux payants), il y a pas mal de skin pour chacun des personnages en plus des bannières et autre, même si la customisation ne sert a rien hormis être le plus beau, ça permet un minimum de personnaliser son interface.

Le jeu est totalement doublé en français et je dois dire que le doublage est plutôt convaincant dans l'ensemble.

Du coup, qu'est-ce que Apex Legends concrètement ? tout simplement un BattleRoyale (encore un !) qui surfe sur la tendance, mais qui réussit a proposer sa patte unique qui lui permet de se différencier des autres. Apex a (à mes yeux) une composante équipe/synérgie plus intéressante que dans les autres BattleRoyale que j'ai pu test ou voir, Pubg et Fornite en tête.

En terme de contenu, Apex ne change pas la règle et ne propose pas vraiment plus que les autres jeux du genre, avec moult de mode de jeu passant du mode duo (escouade de 2) - trio (escouade de 3) avec un monde sans classement (à la cool) et un mode classé pour un peu plus de sérieux et de stress. On garde la formule du BR avec une zone de départ totalement ouverte qui va devenir de plus en plus petite au fil de l'aventure avec toujours une zone safe ou la plupart des joueurs devront se rendre (sauf ceux mort, paix a leurs âmes). Ce fonctionnement permet donc de ne pas trop avoir de campeur puisque ça oblige a bouger et apporte forcément l'affrontement en fin de partie pas l'temps d'niaiser.

Le point fort du titre aussi est très clairement ses environnements, du moins a l'heure où j'écris cette critique Olympus. Normalement, le jeu alterne entre plusieurs cartes, mais actuellement, je n'ai pu test que la nouvelle de cette saison 7 (donc Olympus) qui est mise de l'avant. Donc oui ! les environnements du jeu sont vraiment excellent et ce pour plusieurs raisons, a commencer par un level design bien maîtrisé de bout en bout. Chaque carte propose donc un terrain de jeu assez grand, mais pas trop non plus, juste assez pour ne pas avoir des kilomètres interminable de course à faire sans croiser personne (bien que ça arrive parfois), le plus intéressant vient surtout de la construction de celle-ci. Entre moments plus ouverts qui feront plaisir au Sniper, d'autre moment plus coincé dans des couloirs et des zones entouré de bâtiment, autant dire que la carte est très éclectique et qu'il faudra impérativement bien connaître les recoins et surtout savoir s'adapter en tout temps. Jouer dans un couloir demande plus de technique que dans une air ouverte où l'on cours comme des Mongoles pour ne pas se faire tirer dessus par jean-luc sniper. Il faut donc s'avoir s'adapter aux situations, que ce soit en intérieur ou en extérieur, prévoir un minimum ses mouvements, se coordonner avec son équipe... faire du teamplay complet quoi ! c'est aussi un terrain de jeu très vertical puisqu'on peut aisément monter/descendre avec des tyroliennes placer un peu partout sur la carte. Pour parler encore un peu plus en profondeur de la carte Olympus, ce n'est pas qu'au niveau du level design que la carte est intéressante, mais ausi de sa variété visuelle et de sa direction artistique futuriste du plus bel effet. Le coté futuriste/propre presque utopique en réalité lui donne un cachet indéniable... par contre, la ville flotte avec des ballons de Football, la classe, j'ai hâte de voir la même invention IRL !

Pourtant, Battle Royale oblige, ça vient avec son lot de défaut frustrant... Par exemple, même avec une équipe bien soudé, bien équipé et surtout avec une excellente coordination, la victoire est loin d'être acquise pour un tas de raisons. Il arrive souvent vers la fin d'être pris en deux équipes (donc être au centre de l'orgie ! super...) et ne pas pouvoir faire grand chose si ce n'est une petite prière avant de mourir. Même avec de la réflexion sur le positionnement, il arrive aussi souvent d'être mal placé sur la carte du monde, d'arriver à un endroit (le cercle) avec une équipe bien mieux placé que vous qui aurez forcément l'avantage de hauteur, de surprise... bien sûr, ça fait partie de BattleRoyale et ce n'est pas tant "des défauts", juste que ça peut vite devenir énervant en réalité.

Le gameplay est (de ce que j'ai compris, pas fait le jeu) repris en partie de Titanfall 2, un autre fps de Respawn. Dans Apex Legends, beh... ça fait aussi partie d'une qualité pardi ! parce que oui, le gameplay, le gunfeel, c'est assez rapide à prendre en main (même si ça demande forcément un temps d'adaptation pour bien tout comprendre) et on s'amuse rapidement avec une bonne marge d'amélioration. Les déplacements se font de façon très fluide avec en prime plusieurs mécaniques venant dynamiser le tout, par exemple la glissade qui permet de boost vite fait sa vitesse (en plus de rendre super bien !) ou la grimpette qui permet de grimper un peu partout (il ne faut pas que le mur soit trop haut non plus). Mixé tout ça avec des affrontements (gunfights) vraiment intense avec un bon feedback au niveau des armes, bah forcément... on s'amuse. Grosso modo, juste le gameplay de base (sans prendre en compte les capacités des personnages) est très bon et dynamique, couplé avec la synergie de jouer en équipe donne vraiment un avantage (à mon sens) à ce Apex Legends au niveau du gameplay ! Par contre attention, quelqu'un qui recherche le réalisme devrait plus se tourner vers autre chose comme PUBG, dans Apex les ennemis sont résistants (armure très efficace), donc down une équipe tout seul, c'est limite impossible. L'arsenal est très varié avec plusieurs types d'armes (pistolet, shotgun, mitraillette, ulti, grenade, sniper) autant dire que même si ça manque peut-être d'armes de mêlée (et encore, ça va) l'arsenal fait le taff et vous trouverez forcément votre arme favorite dans le lot !

petite parenthèse rapide, si vous jouez seul (donc sans ami), le système de ping pour donner des indications (sans micro) est plutôt efficace et facile a utiliser, c'tout.

Au niveau de l'intelligence artificielle, bah faut dire que les joueurs sont assez au taquet sur ce con de jeu. La plupart des êtres humains qui peuplent Apex sont largement plus réactif qu'un légume, ça fait plaisir (je suis encore au stade de courgette, mais j'évolue !).

Conclusion : bon euh, au revoir, merci ! (plus sérieusement) - critique peut-être pas ouf, mais j'avais envie de parler vite fait du jeu, comme ma reprise me plaît énormément, je pensais rejouer avec la sortie steam vite fait comme ça, mais au final... je me laisse prendre au jeu, ce qui veut bien dire que le jeu est au minimum intéressant quoi !

Je ne suis pas payé pour écrire toutes ces conneries moi !

PS : ça vaut quand même pas Gears en multi, nuff said

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
8 apprécient

Autres actions de LinkRoi Apex Legends