Critique rapide : c'est bien, mais l'humanité pue du cul

Avis sur Apex Legends sur PC

Avatar kevsler
Test publié par le
Version PC

Je préfère prévenir : je suis mauvais. J'ai passé la trentaine, mes réflexes de CS 1.5 sont perdus, j'ai encore une certaine vivacité d'esprit mais pour la visée et les réflexes... c'est mort. Et c'est le premier BR auquel je joue vraiment, après avoir essayé H1Z1 et Fortnite (que je conspue). Autant dire que l'expérience d'apprentissage est douloureuse.

Cette "critique" est faite pour ceux qui connaissent déjà les règles du jeu : battle royale par escouade de 3 joueurs, il y a des classes, on peut ramener des joueurs à la vie si on choppe leur balise sur leur cadavre, tyroliennes à gogo, déplacements nerveux et verticaux, etc.

J'y joue parce que le jeu est beau, gratos et pas pay-to-win, les déplacements sont nerveux et très faciles, les phases de rétrécissement de la map ne sont donc pas punitifs, le sound design est cool, le feeling des armes est sympa et surtout, surtout... les parties sont rapides. Même en finissant premier, ce sont des parties de 15 minutes en moyenne, 20 au grand max si tout le monde fait son campeur dans son coin, 5 ou 10 minutes quand on est nul, comme moi.

J'ai fait quelques bonnes parties (j'ai même réussi à finir premier), eu quelques bons moments, parfois marrants (faire un frag au poing alors qu'on tape au pif dans les fumigènes c'est grisant), mais...

J'ai plus vraiment envie d'y jouer parce mon pote a des crashs en série. Une partie sur deux son jeu plante et je me retrouve à jouer avec un inconnu. C'est saoulant. Lui est encore plus saoulé que moi... normal. C'est la raison première de ma défection pour ce jeu : ne pas pouvoir jouer avec son pote dans de bonnes conditions est un bloquage.

À côté de ça, il y a des petites aberrations dans le gameplay : comme par exemple la récupération d'une balise qui vous empêche de faire quoi que ce soit pendant 2 secondes. C'est punitif quand vous vous retrouvez face à des ennemis. Et donc... pourquoi rendre cet acte de générosité, acte risqué, punitif ? Mystère...
Autre point défaillant du gameplay : l'équilibrage des armes. Les devs ont bien indiqué qu'il y aurait toujours des armes plus efficaces que d'autres... OK. Mais y'a des grosses merdes totalement inutiles. Dur pour les débutants... dur quand vous trouvez rien d'autre.
Justement, un mot sur la répartition des loots : parfois c'est vraiment le désert... On peut ratisser plusieurs baraques sans trouver aucune arme. Aucune... et quand c'est en début de partie, c'est la mort. Super.

Donc on enchaîne sur une autre partie... OK.

Ah, j'ai oublié un truc... un détail... Le matchmaking est purement inexistant. Les gens sont réunis totalement aléatoirement, des joueurs très expérimentés se retrouvent à jouer avec des débutants. C'est n'importe quoi, car on se retrouve parfois à jouer avec des gens qui ne veulent pas de nous... Et pour l'expérience du jeu, je vous raconte pas la douleur de tomber contre une escouade de joueurs qui saignent le jeu 24h/24 depuis sa sortie.

Maintenant, j'aimerais en venir au point qui fâche : sa communauté. C'est le f2p en vogue... et donc il est envahi de connards en tout genre, véritables icônes du jeu en ligne moderne, représentants d'une normalité plus que de l'exception.

Je parle de ces joueurs qui, sous prétexte qu'ils sont forts, vous insultent pour vos erreurs de débutants au lieu de partager leur savoir et leur expérience. Je parle de ces joueurs qui n'ont pas de temps à perdre avec une partie de 5 minutes et qui préfèrent quitter la partie quand ils voient des joueurs bas-niveau dans leur escouade. Je parle de ces joueurs qui, même s'ils n'ont pas le talent, et qu'il n'y a pas vraiment d'enjeux, visent absolument la première place. Je parle de ces joueurs égoïstes qui se foutent totalement de jouer en équipe, qui partent dans leur coin, ou ramassent tous les loots, ou partent se fight avec d'autres escouades tout seuls, avec leur bite et leur couteau. Je parle de ces joueurs qui ne disent ni bonjour, ni merci, ni merde, ni rien...

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions... sachez que vous êtes le cancer du jeu en ligne. Peu importe votre niveau, vos frags, vos "top 1"... Vous êtes un très mauvais joueur. Point barre.

Donc si vous souhaitez jouer à ce jeu, que vous êtes un humain bien éduqué et un joueur éclairé, passez votre chemin ou bien jouez à trois. Nous, nous ne sommes que deux, et au bout d'une semaine de jeu nous en avons déjà marre. Rares ont été les bonnes rencontres. Rares ont été les bons mots.

Même la communauté de GTA Online est plus agréable. C'est dire à quel point celle de Apex Legends est putréfiée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 681 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de kevsler Apex Legends