ArmA 3
7.5
ArmA 3

Jeu de Bohemia Interactive (2013PC)

Mise à jour du concept initié par Operation Flashpoint, ARMA 3 est considéré par de nombreux amateurs comme la simulation militaire contemporaine absolue.
Si la licence est connue, c'est surtout grâce à certains de ses mods les plus célèbres, notamment le fameux Altis Life ou encore DayZ pour ARMA 2 qui a eu droit à son propre jeu plu tard.
Mais dans les faits, ARMA c'est du FPS ultra réaliste avec une forte composante bac à sable vous permettant d'éditer ou de créer absolument tout(avis aux rôlistes), toujours très exigeant et très long à prendre en main, on est en face d'une série qu'il faut avoir envie de découvrir si on s'y lance.
En gros, préparez-vous à configurer la moitié des touches de votre clavier, et à passer une bonne demi-journée rien que pour avoir enfin une configuration vous correspondant.


Pour le reste, on apprend dans la douleur. On se prend souvent une balle à 250m et on ne sait pas d'où ca vient la plupart du temps. C'est frustrant. D'autant plus quand on vient de se taper 10 kilomètres en camion puis 5 à pieds en faisant quelques pauses pour reprendre son souffle...
Puis on comprend, puis on se concentre un peu.


Donc ARMA 3 reprend bien évidemment le concept de ses ainés, avec ses boulets :
En premier lieu l'optimisation du bousin.
Si la plupart du temps le jeu est fluide et agréable, quand il y a du monde à l'écran, ou simplement en multijoueur, il faut du bon matos pour garder vos 30 à 60 fps.
La physique parfois chaotique n'arrange pas les choses, et votre processeur se retrouve vite à calculer 50 000 trajectoires balistiques en plus de tout le reste. A force ça fait mal.
C'est logique, quand on sait toutes les informations que le jeu traite parfois, mais faut le savoir...
C'est pas une usine à gaz, attention, y'a des mises à jour qui améliorent constamment le jeu, c'est fluide et jouable pour beaucoup de monde et les néophytes prendront du plaisir après quelques habitudes prises. Juste je précise...


Bref, on se retrouve avec notre barda en pleine mer méditerranée, dans un archipel grec ensoleillé et en pleine guerre civile. Ca change de la froideur slave de ARMA 2, et ca fait du bien faut avouer.
Les 2 nouvelles iles qui seront votre nouveau terrain de jeu sont splendides, et graphiquement, c'est enfin beau malgré quelques errements, notamment au niveau des textures des bâtiments et du décor de loin.


Coté solo, on a une campagne classique, vachement plus dirigiste que ce qu'on avait avec ARMA 2. Bien plus scénarisé aussi et c'est pas pour me déplaire.
Ca permet une mise en scène hollywoodienne, l'immersion est là et on en prend parfois plein la gueule. Le scénario... ben... ca va.
Pour le reste du solo, on a un mode entrainement pour tester ses joujoux et véhicules, des missions de démonstration dont certaines sont sympas et d'autres des tutoriels pour s'initier aux subtilités de la licence. + bien sûr l'éditeur de maps et les nombreux mods de la communauté.


On reste donc dans le classique, avec cette mise à jour graphique, mais là où ARMA 3 divise, c'est un peu sur son fameux moteur physique et de gestion des tirs...
La balistique, le réalisme, c'est plus qu'un credo pour ARMA, c'est son âme.
Arma, ou Operation flashpoint, c'était une balle dans un membre = membre inutilisable.
Dans OFP on faisait la moitié de la map de 50 km² en rampant après une rafale...


...Alors qu'ici on se soigne, et hop ! -_-
C'est pas un problème de pouvoir se soigner, au contraire, ca donne un dynamisme au jeu, permet de ne pas être trop instantanément puni quand on a merdé... Mais dans ce cas, que ca soit avec une balistique à la ARMA !
Il n'est pas rare de voir un ennemi continuer sa course pour aller se mettre à couvert avec au bas mot 3 à 4 PUTAIN DE PRUNEAUX DANS LES JAMBES !!!! DU 7.62 !!! A MEME PAS 100 METRES !
Ahem...
Je m'emporte, mais c'est très désagréable de sentir qu'on a foutu un demi-chargeur de Kalash dans un connard pour un jeu qu'est censé être ultra réaliste. Serieux parfois la campagne j'ai crisé sur un mec qui se faisait aligner 5 à 6 fois la main au niveau de la tête, et donc il continuait à tirer.
MAIS ca reste assez minime, et réglable on va dire, ET :
Il y a les mods pour arranger ça.


Et c'est bien là tout ce qu'on va reprocher à cet opus : Ils ont compris le filon les salauds...
En gros, si vous voulez apprécier ARMA à fond pour son réalisme, moddez votre jeu.
ARMA 3 est un jeu exigeant, parfois laborieux dans certaines de ses fonctionnalités, mais extrêmement grisant une fois qu'on a apprivoisé tout le bordel.
La variété du contenu proposé, la communauté très agréable et communicative, et son concept de jeu réaliste à l'extrême qui laisse au joueur le soin d'optimiser son aventure en solo comme en muli, c'est là les forces de ce jeu.


ARMA 3 a de gros défaut, mais il n'en reste pas moins, malgré ses allures de beta parfois, un excellent titre, voire même un must have pour certains, dont moi ^^.

heretique
8
Écrit par

Créée

le 5 août 2016

Critique lue 745 fois

heretique

Écrit par

Critique lue 745 fois

D'autres avis sur ArmA 3

ArmA 3
Matclane
7

La guerre en kit

Depuis l'illustre Operation Flashpoint, la série des ArmA n'a jamais vraiment réussi à faire l'unanimité (n'en déplaise aux fans de DayZ, ce qui n'a rien à voir...!) : certains lui ont reproché son...

le 13 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

The Expanse
heretique
9

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses : Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre...

le 4 juil. 2018

7 j'aime

Devilman Crybaby
heretique
8

Ca c'est moi débilu débilumaaan débilumaaaaaaaan !

Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez ! Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez... Devilman est une...

le 27 janv. 2018

5 j'aime

XCOM 2
heretique
7

Cours Forrest, cours ! A couvert Forrest !

Belle réussite mais avec ses défauts assez rébarbatifs qui finissent par plomber un peu l'expérience solo. en tête : - L'IA qui ira toujours au plus direct, au plus simple... --> Résultat : ils...

le 12 juil. 2016

5 j'aime