6.7
Assassin's Creed

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2007PlayStation 3)

-------- Les +
- Les graphismes, vraiment impressionnants (jeu testé en 2014, c'est dire).
- La taille des différentes maps.
- A défaut d'être transcendante, l'histoire se laisse suivre et intrigue un minimum.
- L'architecture des villes, avec cette impression constante de se retrouver dans la peau d'un assassin en plein XIIe siècle.
- Des cathédrales qui ressemblent pour une fois à de VRAIES cathérales.
- Un jeu fort bien documenté historiquement, ce qui participe grandement à l'immersion.
- Des habitants affairés et actifs.

-------- Les -
- Une extrême répétitivité des missions principales et annexes ô combien lassante.
- Grand, certes, mais étrangement bien vide (aucune activité à faire, sinon les-dites missions redondantes, contrairement aux GTA).
- Le système de combat, pas suffisamment dynamique et trop souvent l'objet de maintes frustrations.
- Le wall run, beaucoup trop aléatoire et terriblement énervant au gré de mouvements non souhaités.
- Aucun trophée (bah oui, mais ça aurait pu être une bonne source de motivation car courir après les drapeaux planqués, ça n'amuse pas des masses).
- Quelques bugs de collision pouvant occasionner des maladresses malvenues en plein combat.
- Un bug d'affichage occasionnel des PNJ qui obligent à regarder ailleurs ou à s'éloigner pour les voir réapparaître.
- Un assassin expert en armes de jet, en couteau, en épée, capable de faire des bonds dans le foin de plus de 150 mètres sans la moindre égratignure (!), résistant à 20 coups d'épée avant de succomber, défiant son maître de guilde et tous les templiers de la Terre, bref, un Dieu vivant... qui ne sait pas nager. Super.
- Les mendiantes et (surtout) les fous, occasionnant à de (trop) nombreuses reprises l'échec d'une mission sans que l'on puisse y changer grand chose.
- Le combat contre de Sablé à la fin de la séquence 6 : on perd tellement en framerate à cause de la délimitation virtuelle bleutée de l'arène que l'affrontement en devient à la limite de l'injouable. Déjà que le système de combat est particulièrement pénible, il en devient à cet instant profondément indigeste. A se demander si les développeurs avaient les moyens de se payer des testeurs...
- Une histoire parallèle dans le temps présent dont on se fiche éperdument.
- En fin de compte y aller à la bourrin est toujours plus efficace (et surtout beaucoup plus rapide !) que de tenter une approche plus discrète.
- Le second jeu après FIFA 14 à m'avoir fait jeter ma manette PS3 contre un mur.

D'autres avis sur Assassin's Creed

ThoRCX

Assassin's Vide

Du vide. Voilà ce que je retiens de ce premier Assassin's Creed. Je suis sûr que l'équipe d'Ubisoft Montréal est constituée de gens motivés, talentueux, avec pleins de bonne volonté, mais y'a rien à...

le 10 juil. 2012

ptitpraince

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

Lorhkan

Gameplay bancal, mais qu'importe !

On peut certainement lui reprocher pleins de choses (sa répétitivité notamment) mais si on rentre dans le "trip" assassin, on prend un bon gros pied à se faufiler au milieu de la foule, à grimper et...

le 19 mai 2010

X-Men : Apocalypse
Kelemvor

Ou l'art de conseiller un bon opticien

SensCritique, parfois, tu m'étonnes. Tu m'étonnes parce qu'à l'heure où j'écris ces lignes, tu octroies la note de 6,4 à X-Men : Apocalypse. Alors certes, 6,4 sur plus de 2600 notes en l'espace de...

le 24 mai 2016

Jurassic World

Tequila World : Récit d'une nuit riche en idées

The Rooftop Bar, Downtown LA, 8H23 p.m., 13 mars 2013. Hey, bonsoir monsieur Colin ! Salut Moe. Une Tequila s'il-te-plait. Tequila ? Comme ça, direct ? Vous avez des soucis au boulot ? Y vous font...

le 19 juin 2015