6.7
Assassin's Creed

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2007PlayStation 3)

Quand on touche le fond on ne peut que remonter. Altaïr ne fait pas d'exception à cette règle.

Dans les années 2010, je découvre la boîte de ce jeu et du deuxième opus sans savoir de quoi il s'agit. Je me suis quand même lancer et j'y ai joué sur ma PS3. Ce fut la découverte d'un nouveau monde et d'un nouveau crédo pour moi tout en passant un bon moment devant ce jeu mais sans être exceptionnel.

• Positif

Histoire: C'est l'histoire d'un assassin très expérimenté qui a failli détruire son clan à cause d'erreurs commises sur le terrain. A cause de ça, il va devoir repartir à zéro pour retrouver son titre et combattre l'homme qui a réussi à le vaincre. C'est une histoire qui se tient plutôt bien à mes yeux.

Villes: L'avantage de ce jeu est qu'il nous offre la possibilité d'explorer plusieurs villes. Acre, Jérusalem et Constantinople. Alors oui, ça fait peu de villes à explorer si on ne compte pas Masyaf (quartier général des assassins) mais pour un premier jeu, c'est déjà bien à mes yeux.

Graphismes: Ce n'est pas un très beau jeu mais je trouve que les graphismes tiennent la route sans aucun problème. C'est surtout au niveau des visages que l'on peut se plaindre mais les décors sont vraiment chouette.

Doublage: Ce n'est pas un mystère mais je trouve que le jeu est bien doublé en Français, ma préférence va pour Bruno Choël qui prête sa voir à Altaïr, notre personnage principal, et qui est à fond dans son rôle.

Gameplay: Les contrôles sont assez faciles à prendre en main et on s'habitue vite aux combats donc il n y a aucun problème avec moi de ce coté là.

Méchants: Robert de Sablé est le méchant principal du jeu mais il y a d'autres chose à dire et que j'aime beaucoup (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Répétition: Bon, ce n'est pas inédit mais je trouve que le jeu se répète trop. Certes, les cinématiques sont différentes mais on toujours les mêmes missions à faire et ça devient lassant à force. C'est toujours, on fait quelques missions pour obtenir les infos, on a l'autorisation de tuer la cible, on regarde une cinématique pour montrer à quel point cette personne est méchante, on la tue et on va montrer qu'on l'a tuer. Au bout de 3 fois, ça soûle un petit peu.

Abstergo: Alors, je ne me plains pas du lieu en lui-même mais du fait que ça ne nous sert à rien de contrôler Desmond dans ce monde. Ça aurait été mieux d'entendre la conversation pendant le temps de chargement entre les missions plutôt que de nous faire croire qu'on peut interagir dans le monde réel alors qu'il ne se passe rien, et même quand il se passe quelque chose, on ne peut rien voir.

Capacités: Quand on réussit à assassiner une cible principale, on obtient de nouvelles capacités comme le fait de pouvoir utiliser certaines armes. Alors, c'est une bonne manière de faire progresser le joueur mais quand j'ai vu qu'on obtenait les capacités de pousser les gens dans la rue et de s'accrocher à un rebord, j'étais mort de rire.

Soldats: Je pense qu'ils font partie des soldats les plus stupides que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Non seulement, ce sont tous des gardes qui t'attaquent chacun leur tour mais, en plus, ils arrivent à vous perdre quand vous êtes assis sur un banc alors que vous êtes le seul à porter une capuche blanche sur la tête.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Méchants: J'aime l'idée que Robert de Sablé nous batte au début et que l'on doit s'en prendre à ses hommes pour pouvoir l'atteindre et devenir plus fort qu'avant. Mais j'aime aussi le fait que l'on affronte notre maître qui a été corrompu par la pomme d'Eden. Ça fait un bon boss final qui va avec le fait que la pomme est réellement dangereuse si elle tombe entre de mauvaises mains.

Au final, c'est un bon premier jeu pour commencer une saga. Je ne peux pas nier que j'ai passé un bon moment devant ce jeu, même si ce n'est pas un jeu auquel j'aurais souvent envie de jouer, mais il a quand même des défauts assez évidents. Après, chaque premier jeu a des défauts qu'il faut arranger quand on fait une suite et "Assassin's Creed" est vraiment un bon jeu avec ce premier opus pour moi.

PS: J'essayerai de vous en faire le let's play et de poster le lien plus tard mais je ne saurais pas vous dire quand

le 3 juin 2018

D'autres avis sur Assassin's Creed

ThoRCX

Assassin's Vide

Du vide. Voilà ce que je retiens de ce premier Assassin's Creed. Je suis sûr que l'équipe d'Ubisoft Montréal est constituée de gens motivés, talentueux, avec pleins de bonne volonté, mais y'a rien à...

le 10 juil. 2012

ptitpraince

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

Lorhkan

Gameplay bancal, mais qu'importe !

On peut certainement lui reprocher pleins de choses (sa répétitivité notamment) mais si on rentre dans le "trip" assassin, on prend un bon gros pied à se faufiler au milieu de la foule, à grimper et...

le 19 mai 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker