7.6
Assassin's Creed II

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2009PlayStation 3)

-------- Les +
- Le gameplay dans son ensemble, considérablement amélioré en comparaison du premier opus.
- Le free run, bien mieux programmé et de facto bien moins enquiquinant. Le jeu gagne d'ailleurs beaucoup en fluidité.
- Le level design, bien pensé et s'adaptant parfaitement au gameplay des AC, notamment Venise et Florence.
- La disparition des mendiantes et des fous au profit de bardes bien moins pénibles à éviter.
- Un background historique (ici l'Italie de la Renaissance) très appréciable et bien plus développé que dans AC1. Sans compter la possibilité d'acheter des tableaux d'époque (De Vinci, Botticelli, etc.), ce qui participe beaucoup à ce sentiment.
- Des quêtes annexes (assassinats, courses, actions punitives, recherche de plumes, etc.) suffisamment nombreuses et variées pour nous occuper à côté de l'aventure principale.
- Le système d'upgrade du matériel d'Ezio et de son manoir, donnant une impression de montée en puissance due aux efforts du joueur via un système monétaire implanté et bienvenue.
- Le scénario, suffisamment attrayant pour en valoir la peine.
- Des passages dans le présent plus captivants que ceux d'AC1.
- Ezio, aussi classe que charmeur, plus sympathique à suivre que le froid et placide Altaïr.
- Un début de jeu malin, la transition entre le noble italien bagarreur et volage puis l'assassin devant faire face aux Templiers étant tout bonnement parfaite.
- La cinématique du début (celle qui se déclenche quand on ne touche à rien quelques secondes sur l'écran d'accueil), très bien réalisée, avec un sens profond de la mise en scène et du spectaculaire, tout en présentant les quelques nouveautés d'AC2.
- Le doublage, fun à souhait. Les mots italiens ajoutent beaucoup au sentiment de légèreté du soft.
- Une OST fort inspirée, notamment les quelques passages opératiques s'insérant à la perfection au milieu des musiques plus cristallines et mystérieuses qui ne sont pas sans nous rappeler le travail de Howard Shore sur The Game de Fincher.
- Un système de combat bien moins foutraque qu'auparavant, certes toujours sujet à quelques aléas mais ô combien plus plaisant.
- Une pléiade de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres.
- Une durée de vie très satisfaisante (environ 30H pour le 100%, trophées compris) malgré l'absence de modes de jeu en ligne.
- Le Uplay d'Ubisoft et ses bonus associés, certes encore dans sa forme bêta mais qui se révèle être un plus non négligeable.

-------- Les -
- Les fausses courses-poursuites, dont le but n'est que de vous amener d'un point A à un point B (le PNJ gagnant inexorablement la course).
- Beaucoup des nouveautés du gameplay (jeter des sous par terre, empoisonner sa cible, etc.) ne servent pas ou peu.
- Les missions d'assassinat, nombreuses mais quelque peu redondantes.
- Le free run a beau être grandement amélioré, il n'en demeure pas moins encore imparfait.
- Des graphismes en-deçà de ceux d'AC1.
- Les doubles lames, bien trop puissantes.
- Des antagonistes pas suffisamment développés, souvent de simples cibles dont on apprend trop peu sur elles.
- Un côté bourrin toujours trop prégnant (vs. la série des Hitman, bien plus subtile).
- En fin de compte une évolution un brin trop simple et un poil trop rapide, l'argent coulant à flot très tôt dans le jeu et les améliorations (notamment celles liées à la villa et à sa ville aux alentours) n'étant pas si nombreuses. L'idée est très bonne mais elle manque en l'état de corps.

D'autres avis sur Assassin's Creed II

ThoRCX

Réconciliation

Certains de mes éclaireurs le savent bien et je ne dirais jamais assez : j'ai vraiment détesté le premier Assassin's Creed. Même si j'ai mis 4/10 pour saluer l'effort sur les graphismes et...

le 11 nov. 2012

Rakanishu

Requiescat in pace :3

Asssassin's Creed 2 est un gros gros coup de coeur. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance quand l'on connaît la réputation relativement désastreuse du premier. Commençons par délivrer un fait : si...

le 28 déc. 2010

Bavaria

Critique de Assassin's Creed II par Mickaël Barbato

Voilà le jeu, et même la franchise, à associer avec l'expression "coquille vide". C'est beau, encore que c'est moins coloré que le premier, mais... L'une des choses les plus grisante du jeu-vidéo est...

le 30 juin 2010

X-Men : Apocalypse
Kelemvor

Ou l'art de conseiller un bon opticien

SensCritique, parfois, tu m'étonnes. Tu m'étonnes parce qu'à l'heure où j'écris ces lignes, tu octroies la note de 6,4 à X-Men : Apocalypse. Alors certes, 6,4 sur plus de 2600 notes en l'espace de...

le 24 mai 2016

Jurassic World

Tequila World : Récit d'une nuit riche en idées

The Rooftop Bar, Downtown LA, 8H23 p.m., 13 mars 2013. Hey, bonsoir monsieur Colin ! Salut Moe. Une Tequila s'il-te-plait. Tequila ? Comme ça, direct ? Vous avez des soucis au boulot ? Y vous font...

le 19 juin 2015