7.6
Assassin's Creed II

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2009PlayStation 3)

Les visages les plus laids de la PS3. Un excellent jeu qui a réparé les erreurs de son prédécesseur.

Il s'agit du tout premier jeu de la saga "Assassin's Creed" auquel j'ai eu l'occasion de jouer mais, je vous rassure, je n'avais fait qu'une petite partie du jeu (juste avant de quitter la ville de départ) et j'ai arrêté pour trouver le premier opus et le finir. Enfin, après avoir terminé le premier jeu qui avaient pas mal de problèmes, j'ai joué à celui-ci pour voir si Ubisoft a su tirer parti de ses défauts du premier et c'est le cas. Ce jeu est bien meilleur que son prédécesseur, même si j'ai quelques reproches à lui faire. Aussi, je précise qu'en écrivant ce test, je ne me base que sur la sortie de celui-ci et du premier jeu, pas les suivants.

• Positif

Personnages: Ezio est un jeune homme qui a vu sa famille mourir par pendaison alors qu'ils n'étaient coupables de rien et il s'est mis en quête de les venger en devenant un assassin et en cherchant à tuer la personne qui a provoqué leur mise à mort. On a l'exemple du jeune homme qui adore n'en faire qu'à sa tête mais va apprendre de ses erreurs pour devenir meilleur, ça le rend proche d'Altaïr mais avec une personnalité différente et attachante quand on le voit protéger sa famille.
Giovanni Auditore est le père d'Ezio, c'est un assassin qui a fait de son mieux pour protéger sa famille des dangers des templiers, c'est un père appréciable qui sait comment parler à Ezio quand il a besoin de soutien.
Mario est l'oncle d'Ezio et il agit comme la nouvelle figure paternelle et le mentor dont Ezio a besoin pour savoir comment protéger le monde des templiers. C'est un oncle sympathique et un bon professeur qui sait aider Ezio lorsqu'il a besoin d'aide.
Les autres personnages sont des alliés qui savent se rendre utiles en fonction des situations mais rien de plus.

Villes: Comme pour le premier Assassin's Creed, nous avons l'occasion de visiter plusieurs villes d'Italie, mais cette fois, ça dure une séquence entière et non pour un seul meurtre. Personnellement, j'aime bien me balader dans la ville et découvrir toute la carte avant de me mettre aux missions principales. Ici, j'ai pu faire tous les points d'observation des différents quartiers avant de me mettre aux missions de la ville, histoire que j'étudie le terrain avant de commencer et mieux me préparer. Aussi, l'avantage est qu'on a accès aux différents quartiers au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu.

Remèdes: Je peux comprendre que certains soient contre l'idée d'avoir d'utiliser des remèdes pour récupérer de la vie mais moi je préfère ce système. Attention, j'aimais bien le fait de devoir me débrouiller en combat avec une seule barre de vie, mais j'arrive mieux à me plonger dans le jeu avec ce genre de système, ça rajoute de la tension quand on a plus de remèdes (plutôt que de finir le combat et voir sa barre de vie remonter). Enfin, j'adore ce système de remèdes mais tâchez d'économiser un peu pour en avoir toujours une sous la main au cas où.

Gameplay: C'est un gameplay très proche du premier jeu, ce qui nous évite de perdre nos repères mais aussi avec quelques différences qui marchent bien comme le coup de payer un groupe pour nous aider. Enfin bref, le gameplay est toujours aussi bon en restant proche du premier mais avec des améliorations et petites nouveautés. Les seuls moments qu'on peut reprocher sont les QTE mais j'aime bien moi et ce n'est pas un drame si vous les ratez, c'est juste optionnel. Par contre, ils ont amélioré l'escalade, on va beaucoup plus vite qu'avec Altaïr.

Secondaire: Il y a pas mal de quêtes secondaires à accomplir en recherchant les plumes ou faire des missions de courrier par exemple. En tout cas, il y a assez de contenu secondaire pour vous occuper pendant pas mal de temps avec ce jeu. Et je rappelle qu'elles ne sont pas obligatoires, vous pouvez les évitez si ça ne vous intéresse pas. Sauf pour la tenue légendaire d'assassin, je vous recommande de la faire pour avoir le maximum de santé et vous préparer au boss final.

Méchant principal: Je ne peux pas vous dire de qui il s'agit sinon je vous gâcherais la surprise de le découvrir mais je pense que c'est un méchant qui fonctionne quand on connait son histoire. En vérité, c'est un homme qui a toujours voulu et abusé de son pouvoir, ce qui ne fait pas exception ici étant donné qu'il veut abuser d'un pouvoir immense. Enfin bon, je trouve que c'est un bon méchant principal qui correspond bien à l'époque, même si je ne suis pas très calé en histoire.

Histoire: Ezio Auditore vit sa vie tranquillement tout en défendant sa famille contre les insultes de tous mais, un soir, des membres de sa famille se font condamner à mort. Ezio décide alors d'enfiler la tenue d'assassin de son père pour prendre les choses en main et venger la mort de ses proches. C'est une histoire de vengeance intéressante qui nous donne envie de savoir si Ezio va accomplir sa vengeance.

Evolution: Que ce soit dans celle de notre héros principal ou celle de l'histoire, on sent que l'évolution marche très bien. Cette évolution se fait voir avec un complot plus vaste de la part des templiers mais aussi par Ezio qui, à la fin, va enfin agir comme un véritable adulte (je n'en dirais pas plus sur lui). Enfin bon, les différentes évolutions sont très réussis et ça fait plaisir à voir.

Carte: Cette fois, si on réunit toutes les villes disponibles, il me semble qu'on a une carte plus grande que celle du premier jeu. Ça fait plaisir de voir des villes plus grandes à explorer parce que ça me donne encore plus envie de les découvrir. Et puis, c'est la base de rendre une carte plus grande que dans le précédent jeu pour le coté exploration de certains joueurs, non ?

Avancée: C'est un système que j'apprécie dans ce jeu, chaque fois que vous savez quel ennemi vaincre, on en découvre un nouveau qu'il faut éliminer avant de pouvoir atteindre l'ennemi ultime mystérieux, ça donne envie d'en savoir plus sur ce fameux méchant. C'est une bonne idée car ça nous donne envie de continuer pour en savoir plus sur les templiers.

Décors: Quand on visite plusieurs villes, il faut savoir varier les décors et ce jeu arrive à le faire. J'avoue avoir une préférence pour Venise avec ses petits quartiers remplis d'eau mais j'aime beaucoup Monteriggioni pour son aspect sombre aussi. De toute façon, toutes les villes ont de quoi s'identifier et c'est une bonne chose pour arriver à les différencier.

Difficulté: Elle évolue bien au fur et à mesure du jeu. Il est vrai que je trouvais le jeu trop facile au début mais la difficulté varie bien avec l'avancée du jeu, que ce soit dans l'infiltration des lieux, les différents gardes qu'on trouve ou les quelques boss à affronter (ou à rattraper), vous sentirez que la difficulté progresse avec votre avancée de l'histoire.

Univers: L'univers d'Assassin's Creed s'étend un peu plus grâce à cette suite. En effet, cette fois nous partons en pleine renaissance italienne pour explorer différentes villes d'Italie de la fin du XVème et début du XVIème siècle, c'est chouette à explorer. Ils ont réussi à faire évoluer l'univers en changeant d'époque et d'Assassin, c'est génial.

Musiques: Elles sont géniales, j'aime beaucoup les musiques de ce jeu, elles font vraiment plaisir à entendre. Toutes les musiques collent bien à ce qui se passe dans le jeu et il m'est arrivé d'en retenir certaines comme le thème principal lors du logo de présentation. Sincèrement, les musiques sont plaisantes et c'est tout ce qui compte.

Caméo: Et bien, je ne m'attendais pas à voir Leonardo Da Vinci dans ce jeu, et encore moins un membre de la famille Borgia. Je ne suis pas très callé en histoire et je sais que celle du jeu n'est pas la vraie mais j'aime bien ce qu'ils ont fait avec ces personnages, surtout avec l'ingéniosité de Leonardo qui nous aide à nous améliorer.

Graphismes: On ne va pas se mentir, si on oublie les visages qui sont très moches, le jeu est assez beau à regarder. Sincèrement, je suis content de voir des graphismes assez réussis dans l'ensemble, ce n'est pas d'une grande beauté comparé à Arkham Asylum qui est sorti la même année, mais ça reste du bon boulot.

Entraînement: Bien entendu, le jeu ne vous lâchera pas dans son univers comme ça, vous aurez le droit à des indications et quelques démonstrations pour vous entraîner au bases du jeu mais aussi aux nouvelles techniques à apprendre. Enfin, l'entraînement est présent et ça aidera bien ceux qui ne lisent pas les livrets.

VF: Je la trouve très réussie pour la majorité des personnages. Ezio a une très belle voix assurée par Gilbert Lachance et ça fait plaisir d'entendre quelques voix secondaires comme Patrick Borg en médecin ou Pierre Tessier qui fait Federico, le frère d'Ezio. Bref, c'est une très bonne VF qui nous a été offerte avec ce jeu.

Monde Réel: Enfin, la partie dans le monde réel sert enfin à quelque chose. Ici, Desmond sort peu de fois de l'animus mais les moments où il en sort sont justifiés et fonctionnent très bien. J'avais peur que ce soit encore inutile comme dans le premier jeu, mais je suis rassuré de voir que ce n'est pas le cas.

Durée: Que vous ne fassiez que l'histoire principale ou que vous fassiez les quêtes secondaires en plus, ce jeu arrivera à vous occuper pas mal de temps. Je dirais que vous pouvez le finir en 7-8 heures de jeu sans souci. En tout cas, il devrait pouvoir vous occuper assez longtemps.

Bonus: Si vous avez ramassé toutes les plumes et finis les quêtes secondaires avant d'aller combattre le boss final, le générique de fin vous offrira une fin spéciale avec Desmond. Ce n'est pas un fabuleux bonus mais ça reste un bonus sympathique pour ma part.

Fin: C'est un cliffhanger mais je trouve que c'est un bon cliffhanger qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire d'Ezio. En tout cas, c'est une fin qui fonctionne bien parce qu'elle nous donne envie de continuer l'histoire avec le prochain jeu.

Introduction: Elle résume bien ce qui s'est passé dans le premier opus tout en nous offrant une suite d'Abstergo de la part de Desmond et Lucy, ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et la nouvelle époque qu'on va explorer.

Costumes: Et bien, on peut dire que les costumes ont été travaillés. Ezio a le droit à une nouvelle tenue plus classe que son ancêtre Altaïr et les autres personnages ont des tenues assez réussies dans l'ensemble, c'est bien fait.

• Négatif

Cristina: Elle semble être présentée comme la femme qu'il aime le plus mais on entend pas parler d'elle en dehors du moment dans sa chambre. Certains vont me dire que c'est pour montrer que c'est un coureur de jupons et c'est vrai mais on sent qu'il y avait quelque chose en plus avec Cristina. De plus, on voit souvent que c'est un coureur de jupons après qu'il ait mis sa tenue d'assassin, je me demande si Cristina était vraiment nécessaire dans ce jeu si ce n'est que pour la voir une fois. Au pire, il aurait fallu le montrer lui dire au revoir avant de partir de Florence, pour montrer qu'il tient beaucoup à elle mais bon, ce n'est pas grave non plus, c'est un petit défaut.

Visages: Je trouve que les visages sont dégoûtants, qu'est ce que c'est moche à regarder. C'est dommage parce que les graphismes ne sont pas moches mais les visages le sont et ça se voit beaucoup trop. Aussi, c'est moi où les personnages louchent ? Je ne me moque pas mais j'ai vraiment l'impression qu'Ezio louche du début à la fin, ça gâche un peu le personnage je trouve.

Sous: J'aime bien le fait de pouvoir fouiller des gardes pour trouver des sous sur lui, mais je pense que vous avez un peu exagéré sur la somme là. C'est simple, vous ne trouverez que deux ou trois florins par garde, je ne suis pas tombé sur plus en fouillant un garde. Vous auriez pu aller jusqu'à dix, l'argent n'est pas essentiel mais ça reste une arnaque à ce niveau là.

Bugs: Je vous assure que je ne l'ai pas fais exprès mais j'ai eu un ou deux bugs avec des gardes coincés dans un mur à certains moments. Rien de grave car tous les jeux ont des bugs, mais quand même voyant.

Au final, c'est un jeu que je trouve bien meilleur que son prédécesseur. Malgré des visages horribles à regarder et le peu de florins donnés par les gardes, ça ne me fait pas oublier à quel point j'ai passé un très bon moment avec des décors variés, un doublage français de qualité, des graphismes assez bien travaillés (si on oublie les visages), une histoire de vengeance intéressante et un nouvel assassin intéressant à suivre dans une nouvelle époque. Donc, si vous êtes fans de la Renaissance Italienne, je vous recommande de jouer à ce jeu mais faites vraiment attention aux visages que vous verrez, sinon ils hanteront vos cauchemars.

le 14 août 2019

D'autres avis sur Assassin's Creed II

ThoRCX

Réconciliation

Certains de mes éclaireurs le savent bien et je ne dirais jamais assez : j'ai vraiment détesté le premier Assassin's Creed. Même si j'ai mis 4/10 pour saluer l'effort sur les graphismes et...

le 11 nov. 2012

Rakanishu

Requiescat in pace :3

Asssassin's Creed 2 est un gros gros coup de coeur. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance quand l'on connaît la réputation relativement désastreuse du premier. Commençons par délivrer un fait : si...

le 28 déc. 2010

Bavaria

Critique de Assassin's Creed II par Mickaël Barbato

Voilà le jeu, et même la franchise, à associer avec l'expression "coquille vide". C'est beau, encore que c'est moins coloré que le premier, mais... L'une des choses les plus grisante du jeu-vidéo est...

le 30 juin 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker