Requiescat in pace :3

Avis sur Assassin's Creed II sur PC

Avatar Rakanishu
Test publié par le
Version PC

Asssassin's Creed 2 est un gros gros coup de coeur. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance quand l'on connaît la réputation relativement désastreuse du premier.

Commençons par délivrer un fait : si le gameplay est effectivement très simple, Assassin's Creed 2 n'en demeure pas un jeu extrêmement agréable à parcourir et à faire.

N'attendez pas beaucoup de challenge dans Assassin's Creed 2; ici, tout est automatisé : pour remporter un combat, il suffit de bourriner sur la touche d'attaque ou de contrer au bon moment, pour grimper sur les toits il suffit de laisser un ou deux boutons appuyés et de diriger le personnage, qui fera 5000 cabrioles différentes de lui-même, ...

Et alors ? Ne pas avoir le contrôle à 100% de son personnage rend-il le jeu mauvais ? Hé bien non, car il s'avère que rien que le fait de se balader de toit en toit dans Assassin's Creed 2 est über agréable. Sauf que ce n'est qu'une partie, face à un gameplay varié et à un univers cohérent et accrocheur.

Après un début un poil laborieux, où on attend juste de retrouver le Ezio qu'on voit sur la jaquette, on se laisse porter par un scénario pas ébouriffant mais assez étoffé, des nombreuses missions secondaires (du tabassage de maris infidèles aux missions secondaires d'assassinat en passant par la course, la poursuite des coursiers sur les toits ou la visite très Prince-Of-Persienne de tombeaux, le choix est large) et du simple plaisir de se balader dans les différentes villes du jeu pour faire chier les gardes sur les toits ou trouver les trésors cachés.

Et encore, attendez-vous à découvrir après 3-4h de jeu un mécanisme (simpliste, mais présent) de jeu de gestion, ou une mission sous forme de Capture The Flag, ...

Bref on ne s'ennuie pas et on a toujours envie d'avancer pour voir quelle surprise va encore nous réserver le jeu (une nouvelle compétence ? Un nouvel élement de gameplay ?).

Techniquement, le jeu est toujours très beau, mais "gâché" par ce fameux filtre next-gen; dans Assassin's Creed 2, tout ou presque est terne, les couleurs sont peu présentes et rarement flamboyantes, ce qui est un peu dommage comme parti pris.

Bref, le jeu est une réussite technique et ludique. Les contrôles cessent d'être un problème après 2 minutes de jeu (surtout qu'ils répondent bien) et on prend plaisir à se sentir Dieu et à tout masteriser, aussi bien en combat qu'en exploration.
Assassin's Creed 2 arrive à nous distraire parfaitement tout en se permettant des incursions historiques histoire de pouvoir se la péter en société; franchement, que demander de plus ?

Autres actions de Rakanishu Assassin's Creed II