Assassin's Creed II
7.6
Assassin's Creed II

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2009PlayStation 3)

Assassin's Creed, premier du nom, c'était un jeu assez sympathique par son concept : on arrive dans une ville, on enquête sur quelqu'un, on l'assassine et on échappe à tous les gardes qui veulent nous étriper. Le gros point fort étant l'univers, parce que c'est pas dans tous les jeux qu'on peut faire du parkour sur les toits d'Acre. Mais vers la fin, il tirait sur la longueur, la faute justement au concept, trop rigide.

Le deuxième opus change la donne : on prend une époque encore plus forte en win (Mamma mia, l'Italie en pleine Renaissance), et au lieu de coller au schéma enquête-enquête-enquête-assassinat, on propose des missions plus variées : trouvez un moyen de vous introduire dans une forteresse, assassinez les gardes et ouvrez les portes, par exemple. Le scénario est fortement amélioré, avec des personnages secondaires plus importants, comme un certain Leonardo da Vinci, qui améliorera votre arsenal,.

Parlons-en, justement, de cet arsenal. Les armes sont plus variées, notamment une deuxième lame secrète, une lame empoisonnée ou des fumigènes, ce qui diversifie les façons possibles d'aborder une mission. Le gameplay reste globalement le même, avec quelques modifications bienvenues. Au lieu d'une barre de vie qui se remplit au cours du temps (qui permettait de sauter de 20 mètres de haut et sautiller comme si de rien n'était 10 secondes plus tard), on doit se soigner grâce à des médecins ou des remèdes. Ce qui, au final, diminue grandement la difficulté, puisque les remèdes vous soignent instantanément, et que vous pouvez en porter jusqu'à 15, ce qui fait que je ne suis pas mort une seule fois lors d'un combat contre des gardes.
Remèdes et munitions doivent êtres achetés, c'est une des grandes nouveautés. Votre principale source d'argent est une ville, à améliorer et à rénover. Cependant, à partir de la moitié du jeu, on a l'impression de jouer avec un cheat argent infini, cela ne fait donc aucune différence.
De même, à part les glyphes, le jeu manque cruellement de quêtes annexes, et qu'on ne me parle pas des plumes ou je vais m'énerver. À la fin du jeu, on a tout simplement rien à faire.

Enfin bon, je critique, je critique, mais au final je mets 8, pour la mise en scène du jeu. L'ambiance a un certain cachet, et quelques moments assez épiques. Au final, le seul intérêt du 1, pour moi, c'est qu'il permet de jouer au 2.
Milkow
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 juin 2011

Critique lue 261 fois

Milkow

Écrit par

Critique lue 261 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed II

Assassin's Creed II
ThoRCX
7

Réconciliation

Certains de mes éclaireurs le savent bien et je ne dirais jamais assez : j'ai vraiment détesté le premier Assassin's Creed. Même si j'ai mis 4/10 pour saluer l'effort sur les graphismes et...

le 11 nov. 2012

23 j'aime

6

Assassin's Creed II
Rakanishu
8

Requiescat in pace :3

Asssassin's Creed 2 est un gros gros coup de coeur. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance quand l'on connaît la réputation relativement désastreuse du premier. Commençons par délivrer un fait : si...

le 28 déc. 2010

20 j'aime

3

Assassin's Creed II
Bavaria
4

Critique de Assassin's Creed II par Mickaël Barbato

Voilà le jeu, et même la franchise, à associer avec l'expression "coquille vide". C'est beau, encore que c'est moins coloré que le premier, mais... L'une des choses les plus grisante du jeu-vidéo est...

le 30 juin 2010

19 j'aime

6

Du même critique

Assassin's Creed II
Milkow
8

Week-end à Rome

Assassin's Creed, premier du nom, c'était un jeu assez sympathique par son concept : on arrive dans une ville, on enquête sur quelqu'un, on l'assassine et on échappe à tous les gardes qui veulent...

le 11 juin 2011