Et pourtant j'ai gardé l'espoir jusqu'au bout que le jeu soit en fait bon et que je ne l'ai pas compris. Au delà de ne pas répondre à ces attentes, le jeu l'a détruit totalement.

Commençons pas le bon.

Les graphismes, sont indéniablement les points forts de ce jeu, même si y'a pas non plus de raison de baver dessus. Ils sont à peine meilleurs que Revelation. Le clipping est discret mais néanmoins visible, la végétation basse est une simple texture 2D mal faite, même en settings Ultra sur PC, les visages sont peu expressifs, moins à mon avis que dans révélation. Mais les villes sont belles et bien modélisées. Elles sont riches et variées même si complétement chaotique. Sans Map il est impossible de se reperer malheureusement.
L'animation est honorable, connor possède de très beaux mouvements, que ce soient les animations de passage d'obstacle ou les animations de combat qui elles sont réellement réussies. Les combats en eux même sont d'ailleurs plutôt bien.

La musique est sympathique mais quasi absente en phase de jeu normale.

Voila, passons maintenant à ce qui fâche.

Le gameplay a subi une "amélioration" depuis les opus d'avant, d'après les dire même du jeu: on auras moins tendance à sauter sur un objet non voulu. Autant vous le dire tout de suite c'est faux, les phases de course poursuite sont régulièrement entachées par un saut innoportun sur un banc, une rambarde ou un établi, il est difficile de rester calme quand notre personnage fait littéralement n'importe quoi car en général, une fois passé en mode sautage de tonneaux, il va continuer à sauter sur tout ce qu'il trouve. bref l’amélioration réside uniquement dans les animations je pense, le reste est du mensonge. Cette maniabilité assez hasardeuse vous mettra souvent les nerf à vif.
D'autant plus lorsqu'on ajoute à cela les principes de synchronisation totale introduits dans brotherhood. Pour faire simple, ce sont des objectifs secondaires (souvent débiles) à atteindre lors des missions, par exemple finir la mission en moins de 3 minutes ou ne bousculer personne. La plupart du temps ces objectifs sont absurdes et durs à réaliser et vont nous obliger à faire des resets de missions intempestifs pour les mener à bien, ce qui d'un point de vue de l'immersion est purement nul. C'est frustrant, et parfois ça me parait impossible (je pense notamment à la phase d'assassinat de Thomas Hickey où malgré une centaine de tentative je ne suis pas parvenu à remplir les deux objectifs) Bref cela ajoute une dimension de difficulté plus frustrante qu’intéressante puisque elle oblige à REFAIRE les mêmes missions pour les finir à 100%. Le foutage de gueule est à son paroxysme lorsque on se rend compte que au final ces objectifs ne servent à RIEN, si ce n'est déverrouiller un succès Uplay... merci les gars, ça valait bien la peine.
Et ce genre de problème est assez symptomatique du jeu. AC3 nous propose une foultitude de quêtes annexes assez variées (récupération de plume, libération de quartier, pages de l'almanach, missions de chasseurs) qui n'ont AUCUNE finalité, à part un autre succès et éventuellement le déverrouillage d'un goodie (oh, la tenue de danseuse étoile, super, quel élément de gameplay passionnant, on voit que les dix équipes de travail d'ubisoft se sont données... -_- ) Non vraiment ça ne sert à rien. Même les missions de domaine qui consistent à recruter des gens pour améliorer notre domaine, par exemple un bucheron ou un prêtre. Ils produisent des bien: bois, fourrure, carottes etc... et avec ça... Bah rien, c'est une dead end, c'est de la déco, ça n'apporte aucun élément de jeu est ce que y'a que moi qui trouve ça completement abusé? ça n'entre pas en ligne de compte dans aucune trame, primaire ou secondaire alors quel intérêt que l'on ai des grouillot qui récoltent du bois d'épicéa si c'est pas pour lui donner une utilité?
Bref les villes regorgent de ce genre de quête inutile, et pas UNE SEULE n'a une incidence sur le jeu. Peut être devaient elles avoir un but, mais alors le jeu n'est pas terminé.

Dans l'ensemble, le jeu à l'air bâclé, il est court et facile. Les éléments de scenario ont l'air empilés les uns sur les autres sans véritable liant et durant l'ensemble du jeu on ne fait que suivre bêtement un point d'exclamation nous indiquant la prochaine cible, si ce n'est pas de la lobotomie ça...
De plus on se demande si certaines scènes n'ont pas tout simplement été enlevées. Dans les teaser du jeu, on voit une phase de gameplay en canoé. J'attendais cette phase avec impatience, et suis arrivé au générique de fin sans l'avoir vu passer. Que quoi? A certains moments les ellipses narratives sont stupides et zappent des moments importants de l'histoire.
Le jeu est malheureusement complétement sous exploité sur certains points. Que cela soient les quêtes annexes inutiles ou dans le jeu en lui même. Par exemple, de nouvelles armes à haut potentiel sont introduites comme la dague à corde que l'on utiliseras presque que dans le tutorial de son utilisation. Les mines non plus n'ont aucune utilité et je ne vous parle même pas des appâts qui servent à attirer des animaux, à les tuer pour le plaisir et à laisser leur carcasse pourrissante dans les bois pour aucune raison. Je me suis rendu compte à la fin du jeu que l'on pouvait se balader avec une arme lourde en plus de notre tomahawk
En Bref, le seule véritable interet du jeu, c'est son histoire, et justement parlons en.

***SPOILER***

Assassin's creed 3 est l'histoire sensée clore l'arc narratif de Desmond, et en bon petit naïf, je pensais que cela apporterais un point final à l'histoire. Que Nenni mes amis.
Mais reprenons depuis le début.

En 2007 sort Assassin's Creed. Aux premiers abord on dirais un jeu réaliste à base d’assassinat des méchants, mais la fin du jeu introduit un cliffhanger inattendu et met en place la pomme d'eden, un pouvoir incroyable capable de contrôler les gens et de tout casser. C'était en soit un cliffhanger acceptable qui n'avait pas l'absolue nécessité d'engendrer une suite. Le jeu était simple, ne se prenait pas la tête avec un très gros scenario et avait le mérite d'être clair. Il était emprunt d'un certain manichéisme qui convenait au jeu.

Le deuxième opus se passe en Italie et complexifie un peu l'affaire avec la présence d'un dimensions plus politique à la maitrise de la pomme tout en approfondissant le conflit entre assassin et templier. Jusque là ça va, il n'y a par contre pas vraiment de fil rouge ni de vrai scenario au jeu.

Problème qui va être "résolu" à la sortie de Brotherhood. Là c'est le délire total, on part dans une sorte de folie inter-temporelle où les dieux de la mythologie grecque nous guident. Bon, ok, pourquoi pas, j'ai rien contre l'idée.

Revelation: Enchainement de Mindfuck scénaristiques qu'on espère voir éclairci dans AC3

Et enfin donc on arrive à AC3 qui a la lourde tache d'expliquer tout le schmilblick des jeux précédents.
Et là, je pense honnêtement que les développeurs n'avaient AUCUNE idée de comment ils allaient résoudre l'affaire, et donc forcément ont fait du caca et ça va se ressentir dans la progression plus que chaotique du jeu.
Celui ci commence avec trois séquences dédiées à Haytham Kenway, un anglais envoyé dans le nouveau monde pour s'occuper de la guerre. On passe donc deux heures de jeu à faire rien, avant qu'un twist scenaristique nous révèle qu'haytam est en fait un templier. Jusqu'à la sequence 6 on fait de la merde et enfin Connor , le fils caché de haytham, devient adulte et on peu vraiment commencer à jouer.
Le jeu dure 12 Sequences. Sachant que dans les 6 premières on ne fait rien, je vous laisse imaginer.
Les 6 sequences suivantes sont une application de mini missions sans cohérence où on rencontre des personnages sans que ceux ci nous soient introduits et on fait des trucs cools. Bon,j'ai bien capté qui était george washington, cette grosse legumineuse qui a autant d’intérêt dans l'histoire que n'importe quel soldat de base, par contre je n'ai pas réussi à repérer Lafayette par exemple. Oui parce que souvent on parle a des gens important sans savoir qui ce sont. La seule manière de le savoir est d'ouvrir les bases de données pendant les cinématique (ou parce qu'elles se met à jour durant les cinématiques souvent) pour savoir qui est notre interlocuteur? alors au début on la lit la base de donnée, et puis au bout de la séquence 5 ça commence à bien faire chier alors on arrete et on ne comprend donc plus rien. Voila voila, donc on fait plein de missions, on tue des gens et à la fin on tue notre père.
Haytham Kenway est sensé être un maître assassin, mais bon, on le tue hyperfacilement alors même qu'on a le crane ouvert par une explosion et lui est indemne. C'est pas crédible une seule seconde.
Ensuite on voit l’ennemi final qui pendant tout le jeu nous fait bien comprendre qu'il se sent supérieur à nous et peut nous tuer facile. Cependant, une telle personnalité aurait nécessité une fin trop longue. Pour pallier à ça, les développeurs ont trouvé une astuce ingénieuse: la malhonnêteté. En effet, en l'espace d'une seconde, Charles Lee, passe de "menace de mort" à "petite fille poursuivie par un violeur"
Bref on course Lee, on tombe, on se fait mal, là Lee arrive parce qu'il est très méchant et très lâche et veut nous achever, mais comme il est méchant, il est aussi con, donc il décide de faire un discours avant, ce qui nous permet avec toute la grossièreté du monde de lui coller une balle dans le ventre. Suite à cela il ne meurt pas et s'enfuit. Après une courte cinématique où, au lieu de chercher de l'aide pendant qu'on est blessé, le méchant s'enferme dans une auberge en attendant qu'on le tue, ce qu'on fait donc DURANT UNE CINEMATIQUE. Après ça, une phase avec desmond à laquelle je reviendrais puis FIN.

FIN...

(relisez le titre de l'article)

Qu'est ce que c'est que cette fin ultra baclée??? C'est complétement pourri, c'est frustrant c'est cliché et il y'a presque pas de gameplay!! A un moment in fait une mission de base et à l'autre, les développeurs se sont rendu compte que c'était l'heure des vacances donc on sauté tout le reste pour nous faire popper dans un combat de boss final sans préambule !!! Où est la progression là dedans? Où est le scenario, il n'y a PAS d'histoire , pas d’intérêt dans la vie de Connor et encore moins dans la guerre d’indépendance américaine qu'on ne suit pas du tout c'est nul. Les missions précédentes ne faisaient pas partie d'un plan non, c'était du remplissage, parce que vu l'histoire, connor aurait pu dire au chapitre 6: Je vais tuer Lee, je vais tuer Haytham, et FIN
Bref le scenario nous prend pour des pigeons sur ce coup là, mais sortons donc de l'animus maintenant pour nous interesser à Desmond.

Desmond c'est le personnage qu'on suit depuis 5 jeux. Alors même si AC3 est pourri, au moins on va avoir la résolution de l'histoire principale ENFIN !! :D
Pour résumer, toute l'histoire de AC3 conduit à trouver un talisman capable d'ouvrir une barrière trop magique de la mort installée par les anciens (ce qui aurait pu etre fait des le départ, cependant, l'animus fonctionne de manière bizarre et on est obligé de se taper certaines séquences de la vie de l'assassin pour progresser, mais pas toutes, seulement celles qui intéressent les développeurs. Donc faire une ellipse de 6 mois ça les dérange pas mais aller directement au moment ou Connor enterre le talisman c'est pas possible? Heureusement que l'animus à la bonne idée de zapper les premières expériences sexuelles de Connor, ça aurait été légèrement dérangeant, mais bon dieu où est le réalisme...
Bref dans la réalité, Shaun met à profit ses talents de liseur de script pourri pour dénicher des artefact encore plus trop magique de la mort disseminés dans le monde, et qui en plus sont trop mal protégés (bon absurde mais passons) qui permettent d'ouvrir d'autre portes chez les anciens.

Une fois toutes les portes ouvertes et le talisman uppercut, on est le 20 Decembre 2012 soit la veille de la fin du monde, le hasard fait bien les choses. Là minerve et junon apparaissent.
L'une nous dit de toucher la pierre philosophale ou je ne sais quelle connerie, comme ça elle seras liberée (elle est mechante), mais le monde seras sauvé. L'autre lui dit de pas le faire, comme ça junon seras pas liberée et 99% des humain mourrons mais ce seras quand même 1% de survivant qui seront libres. Après une courte scène mégalo qui nous fait une leçon de vie sur la perversion de l'homme, Desmond dit qu'il fait son choix.

Desmond touche la pierre

Desmond meurt

La terre est sauvée (mais pas pour longtemps)

Fin

...

...

Desmond meurt...

Recapitulons, j'ai donc joué plus de 100 heures à assassin's creed, mis des dizaines d'euros (50 euros par jeu sur console, bien moins sur steam heureusement) suivi desmond et ses assassins sur 3 continents pour ça?
Pour que Desmond meurt et que ça ne resolve rien?? Me suis je trompé? Est ce un bad ending? Haha où est la blague.
Que quoi? Non attendez, après 13 minutes de générique ENFIN HAHAHA c'était un fake, le jeu reprend OUIIIIII !!!

En fait non

on a juste droit à un épilogue moisi où on voit les anglais partir et une vente d'esclave avoir lieur (message subliminal: ton combat pour la liberté n'a servi à rien mouhahaha pwned lolilol). Ensuite on va à boston et une quete annexe nébuleuse s'enclenche. On n'y comprend rien et ne vous méprenez pas, ça ne sert à rien si ce n'est semer quelques pistes pour AC Black Flag.

Donc, fin de merde, et si je puis me permettre une des fins les plus moisies et moins travaillées de l'histoire du jeu vidéo. Pourquoi avoir fait ça?

Au passage toutes les explications issues de la première civilisation sont un Bullshit incroyable, c'est du blabla sans queue ni tête pendant tout le jeu, pour à la fin arriver sur le sauvetage miraculeux de la terre pour on ne sait quelle raison?

Assassin's creed 3 est un echec cuisant qui ne convainc nulle part, la pire partie étant celle du scenario où on sent vraiment du trollage de la part d'ubisoft. Pour ma part je m’arrêterais là, je ne jouerais plus à cette déception vidéoludique qui prend les joueurs pour des vache à lait, des moutons ou tout autre animal de la ferme. Le foutage de gueule c'est fini pour moi, et je ne donnerais plus un centime à cette franchise qui a clairement épuisé ses horizons scénaristiques.
C'est une grande déception et une grande tristesse qui m'assaillent face à cette fin de jeu où les développeurs n'ont pas sur mettre un point d’arrêt...

Pelic

le 6 déc. 2014

D'autres avis sur Assassin's Creed III

MonsieurMit

Conversation avec Ubisoft

Moi : Dis donc Ubisoft, il a l'air chouette ce nouveau Assassin's creed, un indien en Amérique pendant la guerre d'independance ça change, ça fait envie. Le gars d'ubisoft : Oui on le développe...

le 19 déc. 2012

seblecaribou

Bande avec les mous.

[MàJ du 03/12/2014: c'est dingue comme c'est moins de la merde quand c'est patché. J'y ai rejoué sur PC avec la version la plus récente, 1.06. Les missions principales pour la plupart restent...

le 16 nov. 2012

Raoh

"Hold a button to skip the cinematic"

Assassin's Creed est une série que j'ai toujours trouvée assez surestimée pour pas mal de raisons, mais à contrario j'ai toujours pris un certain plaisir à les faire tout de même (mis à part le...

le 12 déc. 2012

Interstellar (OST)

Enfin un peu de neuf

Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...

le 16 nov. 2014

Obi-Wan Kenobi
Aqquar

Si tu me regarde, je deviendrais encore plus nul que tu ne pourrais jamais l'imaginer - Allégorie de

A chaque nouvelle production Disney, je laisse le bénéfice du doute. A chaque fois je cherche des excuses pour espérer, je me dis qu'il y a McGregor et qu'il va pas laisser un massacre se faire, que...

le 6 juil. 2022