Développeur : Ubisoft Montreal
Éditeur : Ubisoft

Résumé

Assasin's Creed Black Flag est excellent, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un AC & j'ai été agréablement surpris par cet épisode. On pourrait presque dire que ce n'est pas un AC tellement le jeu n'y ressemble pas (enfin, je me comprends, ça reste un AC hein). Que dire, les batailles navales sont vraiment amusantes, les personnages sont intéressants, graphiquement le jeu est magnifique (surtout sur pc), le sentiment de liberté (exploration) est bien présent, les missions annexes sont relativement intéressante & le jeu est très (trop?) généreux en contenu. Malheuresement, le gameplay reste très aproximatif, le mode multijoueur est rempli de personne qui joue en mode yolo, il y a beaucoup trop de connerie en tout genre sur la carte du monde, les phases modernes donnent envie de suicide & voilà

Ce qui m'a plu

• La mise en scène des batailles navales (surtout avec une tempête) est vraiment hallucinante. La sensation des vagues, de l'affrontement entre navires, de l'abordage, tout est une réussite totale. Parfois, des vagues scélérates (vague gigantesque) sont présentes & peuvent endommager votre navire, ça rend super bien en jeu.

• Un système de combat très simpliste (attaque, contre-attaque) qui fonctionne super bien. Les combats du jeu sont très spectaculaire en fait, le personnage qu'on contrôle possède un panel d'animation & de finish move très varié ce qui rend extrêmement bien en jeu. Un ennemi proche d'un rebord (coup de pied dans le vide), deux ennemis qui marchent (plantage des deux ennemis en même temps sans s'arrêter), etc....

• La physique des corps (ragdoll) est toujours aussi mal branlée, les corps réagissent bizarrement une fois mort, parfois ça bug, c'est toujours hilarant. Objectivement, ce n'est pas très réussi, mais ça fait rire X).

• La prise d'assaut de fort est vraiment une bonne idée, on commence par attaquer de front la structure pour ensuite l'infiltrer & en prendre le contrôle, tout ceci dans le feu de l'action !

• Les missions annexes d'assassinats sont classiques, mais intéressantes. Une cible est désignée & on doit la tuer (si possible sans se faire voir).

• Plusieurs îles, grottes, plages à découvrir pendant vos périples en navire, la plupart du temps, c'est intéressant d'aller visiter ce qui se trouve autour de nous.

• Un sentiment de liberté vraiment excellent avec le bateau, la découverte des îles, juste se promener !

• Le système d'abordage est vraiment excellent, sensation de folie, c'est épique, plein d'action, impressionnant & j'adore ça.

• Le Jackdaw ! pouvoir augmenter son navire (puissance, défense) & le changer d'apparence est vraiment une idée géniale !

• Un mode multijoueur intéressant avec de bonnes idées très originales, mais...

• Des personnages que j'ai trouvé vraiment charismatique, je me suis attaché à certain d'entre eux. J'ai surtout aimé leur façon de voir les choses en fait, chacun est doté d'un idéal & ont une personnalité vraiment forte, ça apporte son lot d'embrouille dans l'histoire, j'ai vraiment aimé ça.

• L'ambiance pirate est extrêmement bien retranscrit, on s'y croit vraiment. Notre équipage qui chante en mer, les abordages, la musique, la direction artistique paradisiaque est magnifique, tout est là !

• Les animations sont de bonnes qualités, la course, la marche, la grimpette, les éliminations, tout est bien foutu hormis la physique des corps.

• La possibilité de prendre l'arme d'un adversaire mort (vive la bayonette !)

• Une excellente fin remplie d'émotion.

• "The great inagua" est une île "privé" pour notre équipage, on peut modifier ou améliorer quelques trucs par-ci par-là, c'est vraiment sympa !

• Le gameplay sous-marin est très efficace, aucun problème pour naviguer sous l'eau.

• La recherche des pierres Maya m'a plu, on doit faire une petite "énigme pour enfant de 4 ans" pour découvrir les pierres Maya.

• L'effet de pluie est vraiment très réussi, c'est magnifique, carrément bluffant 0_0.

• La baleine qui vient nous faire coucou pendant notre navigation sur la mer, ça étonne la première fois qu'on la croise.

Ce qui m'a déplu

• Le gameplay en course (aussi fluide soit t'il) manque de précision, Edward s'accroche à n'importe quoi même sans le vouloir. Ce problème existe depuis toujours dans AC, c'est dommage.

• Je déteste le remplissage inutile (connerie en tout genre) Black Flag (Ubisoft style) ne déroge pas à leur règle fondamentale "mettre le plus de connerie pour augmenter la durée de vie de façon artificielle, youpi".

• Un mode multijoueur détruit par des joueurs qui jouent n'importe comment sans faire attention aux règles ce qui est désagréable.

• Impossible de visiter sous la mer sauf pour les "points d'intérêts" qui se passe sous l'eau.

• Les phases modernes m'ont vraiment ennuyé (j'ai arrêté de suivre le scénario après Brotherhood, ça explique peut-être pourquoi ça m'emmerdait).

le 9 août 2017

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag

ThoRCX

"Black Flag" tout court

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques...

le 28 déc. 2013

Marc_C_

The Parting Glass

Le titre de la chronique est évidemment une référence au contenu du jeu, mais je ne m'éterniserait pas dessus, par peur de spoiler. Mais je trouvais que c'était un titre qui avait de l'allure pour...

le 6 nov. 2013

-Alive-

Vide en aventure, Plein en collectibles

Attention texte long Je suis content d’avoir joué à Black Flag. J’avais besoin de cette retrouvaille avec Ubisoft pour comprendre que, définitivement, ce n’est pas pour moi. Pas seulement les jeux...

le 11 déc. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5