Assassin's Creed IV Black flag : Un abordage réussi ?

Avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag sur Xbox One

Avatar JohnMurphy06
Test publié par le
Version Xbox One

Note : 16,5/20

Les Assassin's Creed on l'air d'être une affaire de famille, en effet alors que dans le 3 nous contrôlions un certain Connors Kenway, obligé d'affronter son propre père Nathan Kenway, qui était un Templiers. Dans Assassin's Creed 4 nous allons contrôler le père de Nathan donc le grand-père de Connors, un certain Edward Kenway.
Malgré ce lien familiaux qu'il y a entre les deux dernier Assassin's Creed, au fil de cette critique vous comprendrez que la différence de ce jeu se fait justement dans sont scénario.

Alors que Connors Kenway était un Assassin dévouée à la cause. À l'inverse on a dans cette opus un personnage différents, Edward, aillant rejoint les assassins plus pour le profit que pour leur idéo, il affiche de suite que Edward n'est pas véritablement un Assassin dans son cœur, on pourrait presque dire que en thermes de ressemblance il est plus proche de Nathan, son fils que de son petit fils, Connors.

Grâce à Edward on découvre une nouvelle façon de voire le conflit que mènent les Assassins face au Templier. L'argent n'a jamais était autant présent dans un Assassin's Creed, est quoi de mieux que l'Univers des pirates pour illustrer cela, en effet Edward est avant tout un pirate, ami avec Barbe Noir ou encore Charles Vanes. Edward est un pur produit de son environnement. L'univers pirate en plus de données une nouvelle dimension à la licence, permet également d'avoir un jeu plus colorée, très verdoyant dans son visuel, Assassin's Creed IV est crédible visuellement, en plus d'être très jolie.

Est c'est tout le point fort du jeu, son Univers. Le monde dans le quelle se passe les évènements est crédible, mature, tout les personnages on leurs importance et même si la confrérie est un peu en retrait dans cette opus, elle est quand même présente et à une place capital dans l'évolution du personnage. Le scénario est très bon, avec une fin très sympathique.
Ce qui n'est pas le cas des phases dans le présent, en effet l'animus, tout se double scénario est encore présent malgré là mort de Desmond dans le 3eme opus. Malheureusement ses phases sont devenus très mauvaise, désormais en vue FPS vous contrôler un nouvelle employée qui joue les rebelles dans l'entreprise, en plus d’être terriblement longue et d'avoir un visuel ignoble, elle ne font avancer en rien le scénario du présent.

Mais alors que l'univers proposé et sais personnage sont totalement différent de se du 3eme opus, à contrario le Game Play est très ressemblant.
Toujours le même système de combat, on tape un ennemi avec son épée, on contre si nécessaire et tuer une dizaine de personnes devient presque une simple distraction matinal. Cela est un peu dommage, même si on ne doute pas des talents au combat de Edward il est clair que les combats au sol sont beaucoup trop simple. Mais les combats naveaux eux.... c'est une autre histoire.

Tout comme le 3eme opus on peu avoir son propre navire, mais dans cette opus cette élément est beaucoup plus important. Les combats naveaux sont terriblement réaliste, il est très dure de détruire des bateaux qui sont en supériorité numérique. Le Navire peut être amélioré, acheter une nouvelle coque, de nouveau boulet etc... Tout cela améliore la puissance de votre galion ce qui facilitera vos combats en mers. Malheureusement ces phase de jeu ne sont pas sans défaut.
Les quêtes annexes à réaliser avec votre navire (Attaque de forteresse, destruction de navire géant) sont terriblement dur et on finira très vite par seulement s'occuper des quêtes annexes disponible sur la terre ferme. On a également la possibilité de gérer une flotte de galion, un système de gestion très secondaires, ne servent qu'à ramener quelques pièces en plus dans les poches.
Les phase d'infiltration sont également très ressemblante, on se cache dans les broussailles, on attire un ennemi en sifflant, puis on le tue discrètement. Malgré cela les phases d'infiltration sont très efficaces est nous laisse un minimum de liberté pour arriver à nos fin.

Les phases d'escalade sont également toujours présents. très plaisant de se balader de toit en toit sais phase on également les mêmes problèmes que se du troisième opus.
Le personnage n'en fait qu'à sa tête et il n'est pas rare qu'il monte un rebord qui n'est pas celui demande. C'est petit problème ne sont pas très grave quand t'on file une cible, car cette dernière marche et n'est pas au courant de notre présence. Mais lors des course poursuite les problèmes d'escalade sont souvent la raison principale du Game Over.

Le jeu est très généreux en contenu. Le scénario principale peut durée jusqu'à 20H, mais il est très répétitif, en effet les quêtes sont souvent soit:
-Des phase d'infiltration ou se faire repérer est synonyme de Game Over.
-‎Des phase de filature pour entendre une discussion entre deux personnages.
-‎Des phases de bataille navale.
-‎Des phase d'action ou on déglingue une armée entière.
-‎Phase dans le présent en vue FPS.

Les contenus annexes sont également assez répétitif, mais on le mérite d'être nombreux (Coup de cœur pour la fouille d’épave) En plus de cette campagne principale et des quêtes annexes, le joueur va pouvoir également se fixer des objectif, des espèce de "quêtes annexes invisible".

En effet pour améliorer votre bateau vous aurez en plus de l'argent, besoin également de matériau, il ne sera pas rare que vous preniez la mère pour détruire bateau sur bateau jusqu'à avoir ce qui est nécessaire à l'amélioration de votre navire. A côté de sa il ne sera pas rare également que vous vous arrêtiez sur une île pour y découvrir tout ses secrets, carte au trésor, coffre mais également animaux qui vous permettront de fabriquer de nouvelles tenues.

Assassin's Creed IV a un Univers riche, avec énormément de contenu, de quoi y passer 50H facile.
Pour encore rajouter de la durée de vie on pourrait également parler du multijoueur, la encore très ressemblant à celui de Assassin's Creed III. Le multijoueur est très impersonnel, il n'a pas véritablement d'identité et n'apporte rien au jeu ou à l'univers d'assassins Creed. Dommage.

En tout cas Ubisoft aborde l'arrivée des nouvelles consoles de salon avec brio dans un épisode frais, nouveau et avec une durée de vie solide. Abordage réussi !!!

Point positif :
1 : Graphiquement très joli
2 : Scénario crédible
3 : Contenu très riche
4-Phases d'infiltration ouverte
5-Bataille de navire réaliste
6- Personnalisation et améliorations du bateau et du personnage assez fournie.
7- Beaucoup de personnage historique (Charles Vanes, Barbe Noir, Anne Bonnie….)
8- La carte très plaisante à visiter

Point négatif :
1 : Gestion de flotte très secondaires
2 : Multijoueur très impersonnel
3 : Campagne assez répétitive
4 : Peu de nouveautés par rapport au dernier opus
5 : Phase dans le présent inutile
6- Quelques problème dans les phases d’escalade.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
Aucun vote pour le moment

JohnMurphy06 a ajouté ce jeu à 2 listes Assassin's Creed IV: Black Flag

  • Jeux vidéo
    Jaquette Assassin's Creed IV: Black Flag

    Jeux XboxOne

    Avec : Assassin's Creed IV: Black Flag, Battlefield 4, Dead Rising 3, Call of Duty: Ghosts,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux en monde ouvert

    Les meilleurs jeux en monde ouvert

    Avec : Red Dead Redemption, Grand Theft Auto V, Far Cry 3, Assassin's Creed IV: Black Flag,

Autres actions de JohnMurphy06 Assassin's Creed IV: Black Flag