Globalement je me suis bien éclaté, même si les mécaniques de jeux à terre sont usées à force de servir chaque année, il y a bien quelques variantes mais c'est en général les mêmes routines que les précédents opus.

Quand on en est à son 4e AC comme moi autant dire que certaines affaires sont vites expédiées, surtout les contrats d' assassinats ( justifiant normalement le titre principal) qui n'apportent pas grand chose par rapport à la vraie valeur ajoutée de ce jeu, à savoir la partie navale&flibuste.

C'était déjà la vraie nouveauté du III mais là autant dire que l'on passe bien la moitié du temps en mer, même s'il y a un coté totalement irréaliste entres des galions du XVIIIe qui virent de bord aussi vite qu'un catamaran, le vent qui semble toujours souffler dans le bon sens sauf en de rares endroits, les vagues scélérates à 20m de certaines côtes etc...
Mais c'est pas grave, ça n'a jamais eu la prétention d'être un simulateur de voile mais plutôt une aire de jeux où l'on s'éclate à aborder de grands navires chargés de richesses, la partie combat et abordage est sans doute la plus réussie et il sera nécessaire d'accumuler certaines matières pour faire évoluer son navire en terreur des mers.
On commence par de frêles esquifs puis petit à petit l'on s'attaque à du plus gros que soi, mieux vaut être à la hauteur pour ne pas se faire couler, évidemment ce sera parfois dans l'autre sens car notre réputation attirera des chasseurs de pirates.
La carte est assez grande même si elle ne respecte pas du tout les échelles réelles, il y a pas mal d'autre choses à faire comme de la plongée pour visiter quelques épaves ou des grottes sous-marines, chasser de la baleine (à l'artisanale au harpon) et bien sûr visiter plein d'îles.
Pour enchaîner sur cette partie à terre, il est possible de reprendre quelques forts aux espagnols ou aux anglais, de trouver plein de trésors, de coffres, de plans sur les différentes îles etc...
Comme d'habitude dans les AC, celui qui aime fouiner partout aura de quoi faire, j'avoue ne pas avoir trop insisté même si je l'ai fait pour améliorer l'équipement et découvrir certains trésors et plans cachés.

Comme c'est d'abord une histoire de pirates plutôt que d'assassin (je laisse les curieux se renseigner sur l'organisation) on rencontre tout un tas de personnages hauts en couleur de l'époque comme Barbe Noire ou Rackam, là encore comme dans les autres AC la petite histoire du personnage joué permet de cotôyer la grande.

La réalisation est assez grandiose tant les Caraïbes forment un décor de rêve, il y a le cycle jour/nuit, des tempêtes tropicales et beaucoup de vie que ce soit en mer ou à terre.
La seule ville vraiment marquante est La Havane vu qu'elle possédait déjà à l'époque une certaine identité, Kingston et Nassau sont plus génériques même s'il y a toujours le coté dépaysant de ces contrées.
Après il y a un certain nombre d'îles plus ou moins grandes et peuplées qui forment des villages de pêcheurs, pirates ou encore des plantations de cannes à sucre que l'on peut bien sûr pillés.
Techniquement c'est au niveau de la série, là aussi on sent qu'Ubisoft amorti à mort son moteur 3D, cela reste superbe mais quelques petites mise à niveaux s'imposent car l'oeil averti commence à voir les coutures, ceci dit un gros boulot à été fait sur le rendu du climat, ce qui avait déjà commencé avec le III.

En somme c'est un jeu à faire pour ceux qui aiment la série, même les nouveaux devraient y trouver leur bonheur vu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait les précédents pour s'y aventurer. Il se suffit à lui-même et aurait même pu lancer une nouvelle licence pour l'éditeur Ubisoft qui n'arrive pas à se passer de ce nom qui, il est vrai, fait du bien à son chiffre d'affaires.
C'est plus un jeu de pirates que d'assassins vu qu'il est bien plus axé sur les exploits de flibuste que sur la confrontation séculaire entre templiers et assassins.
Celle-ci commence à lasser beaucoup de monde et moi en premier vu qu'elle tourne en rond. Il va être temps de boucler la boucle.
D'où la note finale : 5/10 pour la partie assassin usée et 9/10 pour la partie pirates réussie. 14/20.
Cyberslan
7
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2013

Critique lue 295 fois

1 j'aime

Cyberslan

Écrit par

Critique lue 295 fois

1

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag

Assassin's Creed IV: Black Flag
ThoRCX
6

"Black Flag" tout court

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques...

le 28 déc. 2013

57 j'aime

27

Assassin's Creed IV: Black Flag
Marc_C_
8

The Parting Glass

Le titre de la chronique est évidemment une référence au contenu du jeu, mais je ne m'éterniserait pas dessus, par peur de spoiler. Mais je trouvais que c'était un titre qui avait de l'allure pour...

le 6 nov. 2013

27 j'aime

1

Assassin's Creed IV: Black Flag
-Alive-
4

Vide en aventure, Plein en collectibles

Attention texte long Je suis content d’avoir joué à Black Flag. J’avais besoin de cette retrouvaille avec Ubisoft pour comprendre que, définitivement, ce n’est pas pour moi. Pas seulement les jeux...

le 11 déc. 2021

16 j'aime

14

Du même critique

Far Cry 4
Cyberslan
5

Un grand terrain de jeu creux et un peu débile!

ça n'a pas raté, comme pour le 3 j'ai laissé tomber après 6-8h de partie, il n'y a pas du tout le feeling FPS que j'aime habituellement sur ce type de jeu. Le ressenti est vraiment étrange, j'ai...

le 3 déc. 2014

20 j'aime

6

Observer
Cyberslan
8

Cauchemar connecté!

Voilà un jeu narratif appartenant au genre cyberpunk teinté d'horreur doté d'une réalisation de très bonne tenue grâce aux talents du studio polonais Bloober Team. L'histoire nous fait jouer un...

le 25 oct. 2017

8 j'aime

GreedFall
Cyberslan
5

Voyage au bout de l'ennui!

Voilà un RPG plutôt sympathique par certains cotés, notamment les musiques et une direction artistique élégante mais qui pêche par un évident manque de moyens par rapport aux ambitions de l'univers...

le 8 oct. 2020

6 j'aime