Assassin's Creed IV: Black Flag
7.2
Assassin's Creed IV: Black Flag

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2013PlayStation 3)

Dans ce dernier opus d'Assassin's Creed, nous faisons face à une nouveauté assez importante : les combats navals.
Si, comme moi, vous êtes tombés amoureux de ce concept dans Assassin's Creed III, alors vous trouverez certainement votre paradis sur le dernier de la série, car en effet une grosse partie du jeu se déroule dans les combats navals. Après tout, quoi de plus normal, Edward Kenway est un pirate au passé assez difficile, alors qu'il vivait en Angleterre avec sa compagne, il prend le large comme corsaire/pirate car la marine royale anglaise n'est pas satisfaisante, pour la solde du soldat, bien sur. Il voyage donc jusqu'au Caraïbes, où, un jour son vaisseaux est attaqué par d'autres pirates, c'est à partir de là que tous commence. A vrai dire, notre personnage n'est pas un réel assassin, il en est loin même, arrogant, prétentieux et avides, il cumule tous les défauts. Mais, ce AC nous permets de voir une évolution psychologique du personnage, devenant plus ou moins intelligent par la suite. Malheureusement, autant il vit auprès des assassins, autant il n'en devient jamais un, ou seulement à la fin de sa vie, mais dans le jeu il n'en est jamais.
Et comme nous avons droit à l'âge d'or de la piraterie, nous avons l'honneur de rencontrer de grands pirates. Par exemple : Barbe Noir (Thatch); Mary Read; John Rackham (Calico Jack); Anne Bonny et autres illustres personnages de cette époque. Bien sur, ici les pirates sont transposés, ils sont imaginaires et ne représentes peut-être pas le caractère réel des vrais, normal après tout. Par contre leurs histoires ont eu droit à une transposition quasi-identique, selon les textes officiels. Donc les événements réels sont encore respectés dans cet opus comme dans tous les autres, peut-être à quelques détails près.

Pour le solo, clairement il n'est pas bon. En fait, il est même dispensable, sérieusement on s'en moque un peu de ce scénario là, ils n'en auraient pas mis que ça aurait été pareil, enfin... Non pas vraiment, ce n'est pas Battlefield non plus. Mais d'un autre côté nous avons deux solo, le solo avec Edward dans l'Animus, et la très belle mise en abîme avec ce fameux employé d'Abstergo dont on ne sais rien, et que nous incarnons à la première personne (pour cacher qu'il ne s'agit que d'une tablette -faire le jeu pour comprendre- volante), car notre ancien protagoniste nous ne le contrôlons plus, c'est à dire Desmond -> VOIR FIN de ASSASSIN'S CREED III <- .
En effet, une mise en abîme : les Assassin's Creed sont des jeux développés par Abstergo, comme si la société existe réellement. Nous pouvons d'ailleurs voir le logo s'affichait au même titre que celui de Ubisoft en lançant le jeu.

En revanche le jeu est réellement complet. Personnellement j'ai presque 60 heures de jeux, je ne me lasse pas. Même finit à 100%, il nous reste les défis Abstergo à remplir, et une fois cela finit alors vous pouvez vous amuser à juste couler des galions Anglais ou Espagnol, à devenir la vraie terreur des mers, ou à mettre les cheats codes pour vous prendre pour le Hollandais Volants, Hollandais Volants dont le jeu fait référence sous le nom du "Hollander", que nous devons protéger lorsque nous terminons tous nos contrats navals.

Côté multijoueur, clairement j'y joue pour le Platine, car je n'aime pas du tout le multijoueur de la série AC. Mais il faut se l'avouer, le mode Meute est assez intéressant. Donc impossible pour moi de vous donner un avis sur ce point, par contre quand il s'agit des 5 points principaux dans un jeux vidéos, voilà ce que je résume :

- Scénario : Déjà évoqué plus haut, je n'y reviendrais donc pas.

- Gameplay : L'IA n'a pas encore évolué, toujours à faire la queue avant de passer à la caisse, donc combats très facile. D'un autre côté le jeu a été rendu plus accessible, Edward et le Jack Dawn sont très maniables, certains trouverons ça trop facile, d'autres apprécierons.

- Bande-son : Malgré quelques problèmes de décalage lors d'un abordage (à noté que le jeu rame pas mal aussi), la bande-son est bonne, et les musiques du jeu, pas dignes de Assassin's Creed II - Earth ou Ezio's Family, valent quand même le coup d'oreille.

- Durée de vie : Très complet, à finir à 100% j'ai mis environ 50 heures, avec l'aide du guide officiel, sinon je présume qu'il faudra bien plus de temps sans, car certains secrets ne sont pas évidents, comme des coffres par exemple, ou des plans pour améliorer votre navire, ce qui d'ailleurs permets de battre les quatre navires légendaires très imposants, par contre une fois le Jack Dawn à fond, alors les combats navals seront déconcertants de facilité, sauf quand toute une armada vous tombe dessus.

- Graphismes : Bah c'est un AC, de bons graphismes donc, qui ont clairement évolués. Le jeu n'en est que plus beau, les passages en mers comme sur terre sont très jolis, et la distance d'affichage plutôt bonne, malgré que l'on puisse en voir les limites, en mer. Après il s'agit d'un open-world, pas au niveau d'un GTA V ou d'un RDR c'est vrai, mais les graphismes ne sont pas à vomir.

Conclusion :

Un bon jeu, rien d'autre à dire.
Peut-être pas le meilleur de la série, ni le plus complet, ni au meilleur scénario, mais peut-être le plus fun et addictif.
Dieu_Iave
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 7 déc. 2013

Critique lue 467 fois

1 j'aime

Ciewin Iave

Écrit par

Critique lue 467 fois

1

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag

Assassin's Creed IV: Black Flag
ThoRCX
6

"Black Flag" tout court

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques...

le 28 déc. 2013

57 j'aime

27

Assassin's Creed IV: Black Flag
Marc_C_
8

The Parting Glass

Le titre de la chronique est évidemment une référence au contenu du jeu, mais je ne m'éterniserait pas dessus, par peur de spoiler. Mais je trouvais que c'était un titre qui avait de l'allure pour...

le 6 nov. 2013

27 j'aime

1

Assassin's Creed IV: Black Flag
-Alive-
4

Vide en aventure, Plein en collectibles

Attention texte long Je suis content d’avoir joué à Black Flag. J’avais besoin de cette retrouvaille avec Ubisoft pour comprendre que, définitivement, ce n’est pas pour moi. Pas seulement les jeux...

le 11 déc. 2021

16 j'aime

14

Du même critique

Grand Theft Auto V
Dieu_Iave
5

GTBof V

PS : A propos de GTA Online, lors de la rédaction du test -que j'ai repris de mon ancien compte- le multi était détestable, ça c'est bien amélioré. MAIS OU SONT CES FICHUS BRAQUAGES ?! Rockstar, ou...

le 30 nov. 2013

3 j'aime

Battlefield 4
Dieu_Iave
4

Le Père Noël n'existe pas, EA l'a tué.

Bon maintenant ça suffit ! Je n'ai rien dit pour Battlefield 3, enfin... Si un peu, j'ai littéralement craché sur le jeu. Enfin, là c'est de trop ! Je savais bien que je ne devais pas m'attendre à un...

le 2 mars 2014

2 j'aime

Assassin's Creed IV: Black Flag
Dieu_Iave
9

Quand j'étais un pirate...

Dans ce dernier opus d'Assassin's Creed, nous faisons face à une nouveauté assez importante : les combats navals. Si, comme moi, vous êtes tombés amoureux de ce concept dans Assassin's Creed III,...

le 7 déc. 2013

1 j'aime