Le coup de la "version pirate" c'est bien, mais on aime bien Ezio quand même.

Avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag sur PlayStation 4

Avatar Phoenix01199
Test publié par le
Version PlayStation 4

C'est vrai que lorsque j'ai vu les premières bande-annonces du jeu sur le thème de la piraterie, je me suis dit : "Hé ! voilà un thème bien sympathique qui va faire prendre un tournant intéressant au jeu !"

J'imaginais déjà notre "Ezio Auditore" en tenue de capitaine, et nous faire voyager à travers de folles aventures. Mais premier hic : On s’appelle "Edward" et ne sommes pas issus de la "Prestigieuse Académie des Assassins" ... mais plutôt une sorte de boucanier usurpateur d'identité. Ça commençait bien ...

Le scénario ? Je l'ai trouvé "un peu plat", j'ai regretté de ne pas trouver d'envolées héroïques comme dans les précédents Assassin's Creed.
Notre pauvre boucanier rêve de richesses, et se trouve embarqué dans diverses scénarios dont les principales missions sont très répétitives.

✯✯✯✯✯✯✯
ALORS ME DIREZ-VOUS, POURQUOI AVOIR MIS UN 7 EN NOTE ?

LES PLUS :

Déjà parce que l'on retrouve la plupart des "ingrédients" qui composent le thème de la piraterie : Attaque et pillage en règle de navires, découverte de cartes aux trésors, recherche de cartes aux trésors, beuveries à la taverne avec recrutement des "malheureux les plus imbibés" sont au rendez-vous.

Qu'est ce qui change par rapport aux autres Assassin's Creed ?

Les phases de pêche aux harpons, permet (même si il peut choquer certaines convictions : pêche à la baleine, au requin, orques ...) malgré tout de varier un peu l'expérience de jeu.

Tout comme les phases d'exploration des épaves, qui permet au joueur, là encore, de s'évader du bruit des canons et hurlements de ses compagnons d'armes.

L'attaque des forts côtiers apporte quand à lui, une petite dose d'action non négligeable.

Ce que j'ai apprécié, c'est lorsque que le temps change brusquement alors que nous naviguons et que l'on se retrouve pris dans une tempête

Le jeu en solo est plus long que les précédents épisodes (à condition que vous fassiez toutes les missions annexes, que vous cherchiez à collecter tous les coffres enfouis et de vouloir débloquer tous les Trophées/Succès, ce que vous ne pourrez faire que si vous avez le multijoueur dans la version PS4).

La carte est (de loin) la plus vaste jamais crée dans les Assassin's creed, comprenez, que vous allez passer un certain temps à écumer tous les océans et à trouver tous les recoins.
(Sur la carte, c'est à la fois un point positif ... et un point négatif, j'y reviendrai par la suite)

LES MOINS

La carte est vaste, mais elle n'est pas pour autant si riche que l'on aurait espéré, de nombreux îlots/banc de sables sont présents, ainsi que des forts côtiers, mais les villes ne sont pas aussi nombreuses que je l'aurai désiré.

Se sentir à la barre d'un navire c'est un peu grisant, et on a vraiment une impression de Liberté, mais quand la navigation s'éternise (même avec l'option "deplacement rapide") ca devient un peu ennuyant à force.

Le rendu sur une console de nouvelle génération Playstation 4, m'a vraiment déçu ... même en faisant tourner le jeu en 1080, j'ai presque eu l'impression de jouer sur une console Xbox360 sur le coup ... donc là : pour un jeu qui devait être un des titres phares du lancement de la PS4 ... on pouvait s'attendre quand même à une version beaucoup plus travaillée graphiquement (et pensez bien à activer cette option pour bénéficier de tous les détails graphiques que peut apporter le jeu)

J'ai regretté que l'on ne puisse pas :

- Changer de navire (par exemple lorsque j'abordais et pillais un navire de guerre : de ne pas pouvoir en faire mon vaisseau principal et l'équiper/l'améliorer avec des armes, des apparences/décorations, que j'aurais pus me procurer dans des ports maritimes.

- Créer sa propre planque de pirates, le genre de grotte géante qui pourrait nous permettre de débarquer tout notre trésor et d'entasser tous nos butins ...

- Attaquer les villes et ainsi nous permettre de capturer des échoppes ou artisans qui pourraient nous débloquer des innovations spéciales pour nos navires etc ...ou nous verser plus simplement une dîme

AU FINAL

Assassin's creed IV Black Flag reste une expérience qui a le mérite de nous faire un peu rêver avec ses eaux turquoises, et de nous donner le sentiment de Liberté, et il faut reconnaître que ce 6ème épisode de la série des Assassin's creed, est assurément à essayer.

Phoenix01199 a ajouté ce jeu à 1 liste Assassin's Creed IV: Black Flag

Autres actions de Phoenix01199 Assassin's Creed IV: Black Flag