C'est la mer noire !

Avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag sur PC

Avatar Kvatch59
Test publié par le
Version PC

A la suite des précédents jeux, nous voici embarqué dans un jeu où se mêle piraterie, open world et assassins... Enfin c'est ce qu'on pourrait croire... Et c'est ce qu'on a espéré !

Cependant on se retrouve avec un jeu fade, empli de couloirs maquillés en vastes espaces explorables où ne se lit que déploration et rien du tout, et autre mauvais scénarios qui ne nous fera que pleurer (d'ennuis...).

Vous l'aurez compris, je n'aime pas ce jeu. En effet, comment peut-il être aussi mauvais alors que tout ces prédécesseurs sont géniaux ?
Encore, que l'on soit déçu par la phase de gameplay soit une chose, mais ils ont même réussis à ruiner le scénario, qui est nul à en vomir ! Quel gâchis...

Pour vous dégoûter de vouloir jouer à ce jeu, je vais essayer de lister tout ce que j'ai pu remarqué sur le jeu au fil de mes aventures dans celui-ci.

Déjà la perte de temps inimaginable qu'on passe en mer... En effet, on pourrait croire que c'est le meilleur du jeu, c'est ce qu'on nous vendait à la base en tout cas ! Mais non, ce qui était cool dans le 3 ne l'est pas ici, car c'est ultra répétitif (marre de niquer 3 bateau pour avoir des ressources et se aire poursuivre par des millions de bateaux qui naviguent tous au même endroit) et les distance sont grande (on pourrait croire que c'est cool, mais non, juste chiant). On débloque bien des endroit pour se "téléporter", histoire d'aller plus vite (pratique quand on à déjà tout récupéré dans une zone, et donc plus rien à y faire), mais il faut d'abord les débloquer, et pour ça -> perdre votre temps ! (Et je dis bien perdre, car se ne sera pas spécialement amusant, les 20 premières minutes dépassées).

De plus, on nous propose bien de venir récupérer des centaines de petits coffres au trésors dans toutes les petites îles que comporte la mer... Mais ce n'est qu'un mensonge créé pour que le jeu dure plus longtemps. En effet, vous n'y gagnerait rien, sinon un peu d'argent qui ne nous est pas vraiment utile. De plus, les petites îles que l'ont visites (qui pourrait être 'grave stylées' et nous montrer de la faune et de la flore différentes et abondante, ou des endroits "carte postale" histoire de nous faire rêver...) ne sont vraiment pas grande et bien vide, ce qui ne permet de pas remplir en substance le vide du jeu lui-même ! De plus, difficiles de croire (pour le RolePlay) qu'autant de pirates serait venu mettre leurs coffres pleins de bijoux visibles aux yeux de tous, dans toutes ses petites îles dites "inexplorées" (ceci est complètement débile vu que qqun est bien venu déposer le dit coffre... bref !)

Pour ce qui est de la maniabilité du personnage que vous contrôler... Elle est comme les autres jeux, à ceci près que l'on n'évolue pas dans une ville et sur des toits, mais bien sur des piles et qu'il nous arrive de passer sur ou sous des arbres (tous identiques les uns aux autres déjà...) -> le personnage vous arrivera fréquemment de bugger, ou de sauter à un endroit que vous n'indiquerait même pas !
Pour un nouveau jeu de cette envergure, et depuis le temps et le nombre de jeu de ce style là et comportant ce type de gameplay, on aurait aimé une petite amélioration de ce côté la.
Pour ce qui est de la maniabilité du bateau, c'est la même chose : c'est une sorte de gros camion benne des mers. impossible d'esquiver le moindre mortier ennemi qui vous tombera dessus en 5sec chrono. A quoi bon résister...

Pour rester dans le thème, je peux maintenant vous parler de la caméra, qui fait ce qu'elle veut : peut importe les moments en mer ou sur terre, elle trouvera toujours un moyen de bien vous faire chier.
Encore une fois, pour un jeu de cette génération, c'est un peu léger.

Dans les phases sur terre, vous aurez "la chance" de pouvoir collectionner des 'chant de marin', que vos marins pourront s'empresser de chanter lors de vos phases en bateau. Car oui, vos marins chantent ! Et mon dieu ce que c'est chiant.
Obligé de les désactiver assez vite dans le jeu, pour éviter d'avoir la tête qui explose. De plus, malgré le fait que vous en récupériez un bon paquet, on a l'impression qu'ils vous chantent toujours la même... L'enfer je vous dis !

Pour ce qui est des graphismes, ils sont beaux, mais pas exceptionnels. On dénote cependant que c'est un peu toujours la même chose... Pas de grand moment où l'on se pose et où l'on se dit : waw, c'est vraiment pas mal.

De plus, niveau gameplay, lors des phase dires "sur terre", où l'on doit être discret et jouer l'assassin... Disons plutôt que vous pourrait toujours y aller 'à la bourrin', car vous triompherait toujours de vos ennemis (du moments que vous savez sur quel touche appuyer et au bon moment... Les paterne sont très simple à apprendre et à maitriser, ce qui rend le jeu encore plus fade !). De ce fait, inutile de vous cacher.
Et c'est la que l'on peu se poser vraiment la question : ce jeu est-il un AC ?

Mais attendez, j'en ai encore en stock !

Pour ce qui est du scénar... Nanar à souhait. Histoire à la con, on s'en fout des personnages, Edward fait n'importe quoi (on peut même dire qu'ils jouent tous un peu mal... Ce qui est un comble pour du numérique, avec lequel on peu produire n'importe quoi du moment qu'on le veut !). Rien n'est crédible..
Tout le jeu, tout le long des quêtes principale, je me disais : "tiens, la ils m'apprennent encore un truc, ça doit encore être le didacticiel... Quand est-ce que le jeu commence vraiment ? Un truc bien sympa comme les anciens ?". Bah j'ai attendu jusqu'à la fin du jeu, et toujours rien ! Choqué déçu.

Et tout ceci est bien dommage, parce qu'en lui-même, l'univers proposé ici, celui des pirates, est vachement cool !
Mais quand on nous propose des grande villes, comme Tortuga (tout le monde à l'image de Tortuga dans 'Pirate des Caraïbes') ou Kingstone, avec juste 3 maisons montées sur piloris, moi je dit éon en a gros !'.
De ce fait, nous n'avons plus cette sensation de grandeur que l'on pouvait avoir dans les épisodes précédents.

Pour ce qui est du système de chasse (d'animaux, comme dans le 3), il est à peu près similaire à celui d'un Far Cry (3), mais en moins bien. Et là ou c'était à peu près utile dans le AC 3, ici c'est juste pour des améliorations qui ne nous sont même pas utiles. Et le fait de chasser est très mal intégré au personnage, contrairement au AC 3 encore une fois.

Pour ce qui est des combats, ils sont très mal fait. Comme dit plus haut, il vous suffira d'apprendre et de mémoriser sur quels boutons vous devais appuyer pour quel type d'ennemi, et hop : le tour est jouer, vous êtes devenu invincible.
De plus, les animations sont mal faites, souvent buguées, et pas aussi nombreuses que dans un AC Brotherhood.

Pour ce qui est de notre île principale (je parle ici de notre base, vous y verrais plus claire vers la fin du jeu), on nous propose ici un système d'amélioration de la base (du "village", ou de la villa plutôt). Un peu comme dans le 3 quoi. Cependant, et encore une fois, c'est ici bâclé et mal fini : et on obtient donc un système dégueulasse qui ne met rien en valeur -> aucun background ne vous sera révélé, ça nous tombe du ciel comme ça, sans crier garde.

Pour ce qui est des orages (je parle ici surtout des phases de bateau), c'est un putain de délire : ils arrivent n’importe quand, et en deux-deux ! Ça aurait pu être bien ficelé, les nuages assombrissent le ciel, les vagues commencent à monter,... Mais nan, il fait beau, et hop tout d'un coup une tornade nous tombe sur la gueule (enfin 5 ou 6, ça se déplace en troupeau ces bêtes la...).
De plus, ces tornades, en plus d'être un nombre effarent, nous foncent dessus sans que nous puissions les esquiver ne serait-ce qu'un peu ! (Rappelez vous, on contrôle un camion benne...).
De plus pour les tornades, lorsqu’elles rentrent en contact avec un bateau ennemi et qu'elles le mettent "au tapis", est-ce normal qu'il explose tel un film de Michael Bay ??!?

En ce qui concerne le mixage du son (lors des tempête notamment, justement...) : il est aléatoire et surement fait avec les pieds !
Quand on rentre sur le navire, les marins parlent aussi fort que lorsqu'on est dehors en train de nager dans l'eau, puis dès que l'on touche la barre : hop ! Ils parlent comme ci on été à côté d'eux ! (Même ceux qui sont à l'autre bout du pont).
Même lors des phases de tempête, lorsque le son devrait nous submerger car en plein brouhaha de vent et de tonnerre, bah rien, juste un doux bruit de vent sifflotant dans nos petites oreilles...

Bref, j’arrête la, ce message est bien trop long...

A tout les courageux qui auront tenus jusqu'au bout : ne l'achetez pas ! Et ne perdez pas votre temps, d'autres épisodes de la saga sont, et seront, bien plus intéressants que cette bouse.

Autres actions de Kvatch59 Assassin's Creed IV: Black Flag