J'apprécie cette série de jeu, d'autant plus depuis qu'ils l'ont orienté façon 'monde ouvert' avec la sortie de l'épisode 'Origins'. Un épisode qui m'avait d'ailleurs laissé un très bon souvenir.
Encore une fois, j'attends que le jeu soit terminé (dernier patch sorti) avant de me lancer dessus, histoire d'être sûr de profiter d'un jeu au maximum de ce qu'il peut offrir ! Surtout pour cette série de jeu qui a une mauvaise réputation au niveau de son développement. Le constat est en tout cas clair : je ne regrette absolument pas mon attente, au vu du nombre malgré tout conséquent de bugs que j'ai croisé. A noter que – malgré la mauvaise optimisation avérée du titre sur PC – j’ai tout de même pu profiter de graphismes au max sur une Config Haut de Gamme de 2017 (1 an avant la sortie de ce jeu). Donc je suppose qu'il était encore plus compliqué de profiter du meilleur rendu possible de ce jeu lors de sa sortie...


A côté de ça, les premières impressions sont bonnes, vu qu'ils repartent sur les bases d'Origins. On reconnait très bien les asset du précédent opus, réutilisés dans celui-ci (un peu trop copieusement d'ailleurs, en plus des environnements/intérieurs/bases copiés-collés un peu partout dans la map). On met très rapidement de côté le combo au clavier pour passer à la manette, vu que le GamePlay de ce jeu a été pensé pour ce type de contrôleur !
L'aventure commence par une histoire de guerre avec des spartiates... on ne comprend pas trop les tenants de cette introduction, mais elle a le mérite de nous remettre dans le bain du système de combat de la série. On s'habitue donc de nouveau au système d'esquives, frappes rapides et frappes fortes... sans encore rentrer dans le détail des compétences spéciales. On est justement pendant longtemps baigné dans une guerre entre Spartiates et Athéniens, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment c’est arrivé.


L'aventure commence ensuite rapidement, après un court retour aux temps modernes. On ne nous remet pas dans le contexte, chose plutôt dommage car pour ma part j'ai complètement oublié à où on en était dans le précédent opus ! Le temps de jeu en dehors de l'Animus est d’ailleurs très court, et c’est là un reproche que je traîne depuis les 3 premiers épisodes.
Le gameplay voulu par cet opus est clair : combats, crafting et exploration ! Le tout avec un système de choix de dialogue qui n’existe généralement que dans les quêtes de l’histoire principale, et qui n’impactent aucunement le background du jeu (en dehors des quelques fins possibles de l’histoire).
Les paysages en jeu sont réussis (Ubisoft est très bon pour tout ce qui est paysages et monde ouvert !) Les graphismes rendent aussi très bien au jeu, bien qu'ils soient à peu près similaires à l'épisode précédent, ils ont malgré tout assez bien vieilli. On y rajoute un petit coup de Shader histoire d'avoir des couleurs un peu moins ternes (le mode HDR in-game étant moins efficace, malgré l’utilisation d’un bon écran HDR).


L’IA reste pour sa part totalement bâclée, et très peu d’effort ont été fait à ce niveau. La bande son rattrape légèrement ces défauts, sans pour autant suffire (les musiques de Rues en langue Grec étaient sympa !). Et le scénario quant à lui est plutôt bateau, voire ‘gnan gnan’ si l’on souhaite débloquer la fin la plus ‘positive’.


On passe d’ailleurs la plus grande partie du jeu à se faire prendre pour un demi-dieu (sans autre justification que celle d’avoir un aigle qui nous obéi). Si bien qu’on commence à effleurer l’espoir qu’on est vraiment le fils d’un Dieu Grec, justifiant alors les simplicités de GamePlay propre à cet épisode (genre l’absence de dégâts de chute, ou encore le lavage de cerveau des fidèles lieutenants qu’on rallie à notre cause après leur donner quelques claques). Quelle déception quand on apprend la vérité ! (surtout au vu des récentes découvertes de la science…). Il faudra attendre le dernier DLC pour en apprendre réellement plus sur notre personnage.


La durée de vie du jeu est en tout cas honorable, avec pas moins de 180h de jeu pour faire le tour à 100% des quêtes principales et secondaires (dont les quêtes de DLC introduites dans le jeu de base). C’est suffisamment rare de croiser des jeux avec tant de contenu pour le signaler…
J'ai aussi regretté le faible niveau de challenge en jeu, pour peu qu’on soit justement complétioniste des quêtes. J’ai choisi le mode « Difficile » (3 sur 4), mais clairement j’aurais dû viser le plus haut niveau, tellement ça devient facile en end-game ! Le seul 'ennemi' donnant du challenge était le 'Sanglier géant' de la quête des chasseresses. Pour le reste, le système d’esquives, blocages et les compétences de soin rendent notre personnage tout simplement immortel vu qu’il n’y a aucune 'stamina' ou 'endurance' nous limitant.


L'autre gros élément manquant à ce jeu, c'est tout l'aspect housing... un RPG digne de ce nom, se doit de proposer du housing au joueur... Et ça ne serait pas le premier épisode de la licence à le proposer pourtant ! Or ici, on n'a droit qu'à un simple navire qu'on peut améliorer (tir, éperonnage, rames, etc...) et customiser un peu. Gros manque à ce niveau !


L'autre gros souci de ce jeu, c'est aussi le fait de nous proposer de choisir de jouer avec un gars (Alexios) ou une fille (Kassandra)... alors que l'intégralité du jeu (et des dialogues) a été fait pour que ça colle à la fille ! Ainsi, voir des PNJ nous prendre pour une femme en utilisant le féminin est vraiment décevant ! Ça nous sort du jeu, et casse tout l'intérêt de pouvoir choisir son personnage


Enfin, le côté Exploration du titre, principal intérêt d’un jeu en Open World, est lui aussi totalement raté… pour la simple raison que lorsque l'on arrive dans une nouvelle région de la Map, il ne faut surtout pas l'explorer avant de faire les quêtes affichées… faute de quoi on se retrouve dans des situations qui n'ont aucun sens, où l’on dispose déjà d'objets de quêtes (sans raison) avant même de rencontrer la personne qui demande d'aller récupérer le banal objet (fleur, arme brisée, etc…).


Et le dernier point négatif qui me vient à l’esprit concerne l’absence de possibilité de RP donnée au joueur. Ainsi, on contrôle un meurtrier plus qu'un Mercenaire… et quand bien même on essaie de jouer le rôle d'un meurtrier qui agit ainsi par contrainte, on se fait rattraper par le jeu qui nous impose des assassinats non nécessaires (juste pour valider des quêtes).


Bref, tous ces points négatifs montrent que ce jeu est clairement moins bien réussi que l’épisode précédent ‘Origins’... heureusement qu'il a pour lui le genre, le monde ouvert, la licence et la réalisation graphique pour maintenir de l’intérêt !

Skipwoof
7
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 121 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey
boulingrin87
4

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

71 j'aime

11

Assassin's Creed Odyssey
-Alive-
3

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

58 j'aime

22

Assassin's Creed Odyssey
Rineko
8

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

41 j'aime

27

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime