Un retour pharaonique

Avis sur Assassin's Creed Origins sur PlayStation 4

Avatar Clems-G
Test publié par le
Version PlayStation 4

Après un Syndicate bon mais vite oubliable et un Unity à la sortie foireuse et à l’optimisation aux petits oignons, Assassin’s Creed Origins s’offre à nous après 4 ans de développement avec une révision totale du gameplay. Origins va-t-il nous réconcilier avec la licence Assassin’s Creed ou est-il un échec ? La réponse c’est que nouvel opus est très très bon, voire excellent !

Pour situer l’époque de ce nouvel opus, nous nous situons à l’époque de l’Égypte antique. Nous incarnons Bayek, un medjay en quête de vengeance mais aussi de protéger son peuple. Étant moi-même un grand fan de l’univers et de la myologie égyptienne, je suis tombé directement sur le charme de ce jeu et de son décor.

Parlons d’abord de l’environnement, c’est beau mais genre très très beau ! La carte est très vaste avec des régions toutes différente les unes que les autres même si certaines sont plus plaisantes que d’autres. Nous pouvons traverser le dessert et se retrouver dans une oasis gigantesque, traverser des montagnes et apprécier le panorama magnifique que nous propose ce jeu. Mais aussi le choc des cultures avec des régions fortement peuplé par des égyptiens mais aussi les grecs et les romains.

Ensuite, les villes sont vraiment vivantes et riches en événements, un détail qui m’avait vraiment frappé c’est quand un habitant va se coucher après qu’il ait fini de travailler à la tombée de la nuit pour se réveiller le lendemain matin. C’est ça aussi qui choque dans ce Origins les nombreux petits détails qui vont vous faire aimer le jeu autrement en passant par les hallucinations dans le désert aux réaction du personnage quand il est aspergé d’huile dans l’eau. Je ne vais pas tout les citer mais ils sont très nombreux. Alors que dans les précédents AC nous étions dans une ville, dans cet opus nous somme carrément sur plusieurs grandes régions.

En ce qui concerne l’histoire, elle est assez basique sans pour autant être lassante ou trop complexe. Nous suivons les origines du credo des Assassins tout simplement, les missions principales sont cool mais pas assez nombreuses et différentes, de même pour les missions secondaires qui se résument à du sauvetage ou à de l’assassinat.

Enfin oublier tout ce que vous saviez sur le gameplay des anciens AC, ici nous avons affaire à un RPG avec un système de loot, de craft, de compétence, d’inventaire et plein d’autres. Un système de combat totalement revu qui vous fera sûrement penser à un Dark Souls avec de nombreux passages où nous devons battre un boss. La prise en main est assez difficile au début si nous ne somme pas vraiment habitués à ce genre de gameplay mais au bout de quelques heures, le plaisir est présent ! Les combats sont dynamiques et combattre une brochette d’ennemis peut très vite dégénérer et par la suite vous trouver désynchronisé.

Mais il y a quand même des points négatifs, certes ne sont pas nombreux mais qui mérite d’être souligné. Tout d’abord c’est un jeu Ubisoft, qui dit Ubisoft dit bug, alors certes ils sont très peu mais les lag voir même les ralentissements gâche complément notre expérience. La conduite du cheval par moments devient un gros bordel et certains combats deviennent bidon. L’IA qui est un peu à la ramasse mais pas autant que dans les anciens opus, les missions répétitives et les « énigmes » qui sont trop simples et pas assez nombreuses à mon goût.

Pour conclure, Assassin’s Creed Origins est sûrement le meilleur opus de la série, nous offrant un univers immense, varié et dynamique suivit d’un changement total du gameplay pour laisser place au genre RPG qui n’est certes pas exploité à fond mais fonctionne très bien ici. Même s’il souffre de quelques bugs et de répétition dans son histoire et dans ses missions, ce nouvel opus nous prouve bien qu’avec du temps et de la réflexion, Ubisoft peut nous sortir de petite merveilles vidéo-ludiques ! Bref un excellent jeu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 392 fois
3 apprécient

Clems-G a ajouté ce jeu à 4 listes Assassin's Creed Origins

Autres actions de Clems-G Assassin's Creed Origins